Les tropiques abritent certains des fruits les plus exotiques et les plus délicieux de la planète. De la papaye à la banane, de l’ananas au fruit de la passion, il existe une abondance de fruits tropicaux qui poussent dans ces régions chaudes.
Riches en vitamines, minéraux, antioxydants et nutriments essentiels, ces fruits offrent également de nombreux avantages pour la santé. De plus, en raison de leur forte teneur en eau et de leur faible quantité de sucres naturels, la consommation de fruits tropicaux peut vous aider à rester hydraté tout en limitant votre consommation de sucre.
Certaines variétés ont une teneur en vitamine C plus élevée que d’autres, vous devrez donc garder cela à l’esprit lorsque vous planifierez votre semaine de consommation de fruits tropicaux. Jetons un coup d’œil aux 10 principaux bienfaits des fruits tropicaux :
Ils sont pleins d’antioxydants
Les antioxydants sont importants pour votre santé globale. Ils peuvent aider à prévenir certaines maladies et à réduire le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
Certains fruits tropicaux, comme les mangues et les papayes, sont particulièrement riches en antioxydants, ce qui les rend super sains.
Ils peuvent avoir des effets anti-inflammatoires
L’inflammation est une réponse immunitaire importante dans l’organisme. Cependant, elle est parfois excessive, ce qui entraîne des maladies chroniques. Les antioxydants permettent de réduire ce phénomène.
Certains fruits tropicaux, comme le fruit de la passion, les mangues et les papayes, ont des propriétés qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps.
Ils peuvent aider à combattre les maladies chroniques
De nombreux fruits tropicaux sont riches en vitamines et en minéraux, ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.
Par exemple, le pamplemousse contient un composé appelé limonine, qui s’est avéré réduire le risque de certains cancers, comme le cancer du sein.
Ils sont une excellente source de fibres
Manger davantage d’aliments riches en fibres présente de nombreux avantages pour la santé. Ils peuvent contribuer à la santé de votre tube digestif en maintenant vos intestins en mouvement, ce qui peut prévenir certaines maladies, comme le cancer colorectal.
Les fruits tropicaux peuvent contenir jusqu’à 9 grammes de fibres par portion, ce qui représente environ 30 % de votre apport quotidien.
Ils sont riches en vitamine C
La vitamine C est une vitamine importante pour votre santé globale. Elle présente de nombreux avantages, comme le renforcement de votre système immunitaire et le bon fonctionnement de vos vaisseaux sanguins.
Certains fruits tropicaux, comme l’ananas, les kiwis et les goyaves, ont une teneur élevée en vitamine C. Manger davantage d’aliments riches en vitamine C peut vous aider à rester en bonne santé.
Ils favorisent la bonne santé des yeux
Certains fruits tropicaux peuvent contribuer à la santé des yeux. Par exemple, les mangues et les goyaves contiennent beaucoup de lutéine, un nutriment oculaire important qui peut protéger vos yeux de la dégénérescence.
Ils peuvent être bénéfiques pour votre santé bucco-dentaire
Certains fruits tropicaux, comme les goyaves et les papayes, peuvent avoir des propriétés antibactériennes, ce qui peut aider à prévenir les maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.
Ils contiennent des vitamines B et d’autres nutriments essentiels
Certains fruits tropicaux, comme les papayes et les mangues, sont riches en vitamines B, qui sont importantes pour votre santé générale. Ils peuvent également vous aider à améliorer votre humeur.
En outre, les fruits tropicaux sont une bonne source de potassium et de fibres, qui sont importants pour la santé. Le potassium est essentiel pour maintenir une pression artérielle saine. Les fibres peuvent aider à prévenir certaines maladies, comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2, et peuvent également contribuer à la perte de poids.
Les bienfaits de la mangue
Fruit tropical s’il en est, la mangue recèle de bienfaits.
Chaque tranche de mangue de 100 grammes contient environ :
- 60 calories
- 2 grammes de fibres
- 15 grammes de sucre
- 0,5 gramme de protéines
- 15% des besoins quotidiens en vitamine A
- 60 % des apports journaliers en vitamine C
- 200 mg de potassium
- 0,1 mg de vitamine B
6 Avantages de la mangue pour la santé
Voici un aperçu des nombreux bienfaits de la mangue pour la santé, de l’apport de vitamines essentielles à l’amélioration de la digestion.
Vitamine A
La mangue est riche en vitamine A. Comme indiqué ci-dessus, une tranche de mangue contient environ 20 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine A. Cette vitamine a de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme, notamment pour les yeux et la peau. Elle renforce également la santé de vos os, ainsi que les systèmes reproducteur et immunitaire.
La vitamine C
La mangue est l’une des sources alimentaires les plus riches en vitamine C. Cette vitamine est essentielle pour votre système immunitaire.
Elle joue également un rôle dans la croissance des muscles, des tendons et des os. Manger de la mangue améliore l’absorption du fer par les plantes grâce à sa teneur en vitamine C. Une tasse de mangue contient 46 milligrammes de vitamine C, soit environ 76 % de l’apport journalier recommandé.
Contrôle du poids
La mangue présente un potentiel intéressant en matière de contrôle du poids. Des recherches récentes suggèrent que la mangue et ses composés phytochimiques pourraient en fait supprimer les cellules graisseuses et les gènes liés à la graisse.
Une autre étude a montré que l’écorce de mangue inhibe la formation de tissus adipeux d’une manière similaire à celle de l’antioxydant resvératrol.
Liste des fruits tropicaux
- Citron vert
- Combava
- Hassaku
- Kumquat
- Attier
- Pomme cannelle
- Cachiman
- Cherimole
- Cherimoya
- Corossol
- Acérola
- Ananas
- Avocat
- Banane
- Cacao
- Caïmite
- Carambole
- Cerise de Cayenne
- Durian
- Fruit-à-pain
- Fruit de la passion
- Girembelle
- Goyave
- Icaque
- Jacque
- Jambose rouge
- Kiwano
- Litchi
- Longane
- Mangoustan
- Mangue
- Melon
- Mombin
- Myrobolan
- Nèfle du Japon
- Noix de cajou
- Noix de coco
- Noix de muscade
- Pain de singe
- Papaye
- Les passiflores
- Barbadine
- Grenadelle
- Grenadille
- Grenadille
- Maracudja
- Fruit de la passion
- Pepino
- Pitaya
- Pomme de cajou
- Pomme de lait
- Prune de Cythère
- Quenette
- Ramboutan
- Salak
- Sapote
- Sapotille
- Tamarillo
- Tamarin
- Taxo
- Yuzu
- Jamalac