10 avantages incroyables du jus de goyave

16 Mai 2022 | Fruits tropicaux

La goyave est un délicieux fruit tropical, également connu sous le nom de poire-fraise en raison de sa forme et de sa taille. Elle est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Le niveau élevé de vitamine C présent dans les goyaves aide à combattre les infections en renforçant le système immunitaire. Les goyaves sont une excellente source de vitamine A et de bêta-carotène, ce qui rend ce fruit très bénéfique pour la santé des yeux. La consommation régulière de jus de goyave peut apporter une foule d’avantages tels que

Protéger contre les maladies cardiaques

Le niveau élevé de vitamine B6 présent dans les goyaves réduit le risque de maladies cardiaques. La teneur élevée en fibres des goyaves contribue également à réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle. De plus, ces fruits à forte teneur en antioxydants aident également à se protéger contre le cancer.

Aide à la perte de poids

La consommation régulière de jus de goyave peut aider à perdre du poids car il est pauvre en calories. Les goyaves sont une excellente source de fibres alimentaires, qui aident à réduire le poids en vous donnant une sensation de satiété plus longue et en vous empêchant de trop manger. La présence d’acide ursolique et de resvératrol dans les goyaves en fait l’un des meilleurs remèdes naturels pour perdre du poids. Ces composés actifs sont connus pour réduire l’accumulation de graisse dans le corps, ce qui entraîne une perte de poids.

Bon pour la peau et les cheveux

Le niveau élevé d’antioxydants, de vitamine C, E et de bêta-carotène présents dans les goyaves en fait un excellent remède naturel pour la santé de la peau et des cheveux. La consommation régulière de jus de goyave peut prévenir les rides et le vieillissement prématuré de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes. La vitamine C contenue dans les goyaves aide à stimuler la production de collagène et améliore la santé de la peau. La vitamine E a des propriétés anti-âge et peut prévenir les rides et les ridules. La forte teneur en vitamine A des goyaves en fait un excellent remède contre l’acné, l’eczéma et le psoriasis. La vitamine C présente dans les goyaves rend les cheveux forts, brillants et sains. La vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène présents dans les goyaves peuvent favoriser la croissance des cheveux et prévenir leur chute.

Améliorer l’immunité

Le niveau élevé de vitamine C présent dans les goyaves renforce le système immunitaire, ce qui facilite la lutte contre les infections, les allergies et les rhumes. Les personnes qui souffrent de rhumes ou de grippes fréquents peuvent tirer grand profit d’une consommation régulière de jus de goyave. C’est également une excellente source de vitamine A, qui peut aider à prévenir les infections. Une carence en vitamine A peut entraîner une baisse de l’immunité et des infections fréquentes.

Bon pour la digestion

La teneur élevée en fibres des goyaves en fait un excellent remède contre les problèmes digestifs. Les goyaves sont une excellente source de pectine, une fibre soluble qui aide à réduire le taux de cholestérol, la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang. La pectine présente dans les goyaves aide à prévenir la constipation, à maintenir un transit intestinal régulier et à réduire le risque de cancer du côlon et d’ulcères d’estomac.

Riche source de vitamine C

La quantité élevée de vitamine C présente dans les goyaves en fait un excellent remède contre les rhumes, la grippe et autres infections. La vitamine C est un nutriment essentiel qui est nécessaire au maintien d’une bonne santé. La consommation régulière de jus de goyave peut réduire le risque d’infections et renforcer l’immunité. La vitamine C est nécessaire pour la croissance et la réparation des tissus, la production de collagène, l’absorption du fer et la production d’énergie. Elle peut également prévenir les rides, les maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire et les maladies des gencives.

Maintien de la santé des os

La teneur élevée en calcium des goyaves contribue au maintien de la santé des os et prévient l’ostéoporose. Les goyaves sont également une excellente source de vitamine K, qui est essentielle à la coagulation du sang et aide à prévenir les maladies liées aux caillots sanguins, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Améliore la vision

La forte teneur en vitamine A des goyaves peut contribuer à améliorer la vision et à prévenir la dégénérescence maculaire. La dégénérescence maculaire est l’une des principales causes de cécité chez les personnes âgées. Des recherches suggèrent que la consommation d’aliments riches en vitamine A peut prévenir la dégénérescence maculaire. La forte teneur en vitamine C des goyaves peut également protéger votre vision. La vitamine C est nécessaire à la production de collagène, qui est indispensable à la croissance et au développement de l’organisme. La vitamine C est également nécessaire à la production du neurotransmetteur sérotonine qui aide à réguler l’humeur et le sommeil.

Soulagement de la constipation

La teneur élevée en fibres des goyaves en fait un excellent remède contre la constipation. Les propriétés laxatives naturelles des goyaves en font un excellent choix pour traiter la constipation. Les niveaux élevés de pectine présents dans les goyaves peuvent aider à réguler le transit intestinal et à soulager la constipation. La pectine est une fibre soluble qui forme une substance gélatineuse dans l’estomac, ce qui permet de se sentir rassasié plus longtemps. Cela entraîne une réduction de l’appétit et de la consommation de nourriture, ce qui facilite le maintien d’un poids sain.

Comment faire du jus de goyave ?

Pour faire du jus de goyave, vous devez d’abord enlever la peau et laver soigneusement le fruit. Vous pouvez ajouter un peu d’eau ou tout autre liquide pour faciliter le mixage du fruit. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre ou de miel pour sucrer la boisson. Pour obtenir un jus lisse, vous pouvez mixer les fruits dans un mixeur ou une centrifugeuse. Vous pouvez réfrigérer le jus et le boire plus tard.

Goyave

Les feuilles de goyave aide à réduire le taux de sucre dans le sang

Plusieurs études ont montré que l’extrait de feuille de goyave améliorait les taux de glycémie et la résistance à l’insuline. (1)

Une autre étude portant sur 20 personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que la consommation de thé à base de feuilles de goyave réduisait de plus de 10 % le taux de glycémie après un repas.

Elles peuvent améliorer la santé cardiaque

De nombreux scientifiques pensent que les niveaux élevés d’antioxydants et de vitamines dans les feuilles de goyave peuvent aider à protéger votre cœur des dommages causés par les radicaux libres.

On pense également que les niveaux élevés de potassium et de fibres solubles contenus dans les goyaves contribuent à améliorer la santé cardiaque.

De plus, l’extrait de feuille de goyave a été associé à une baisse de la tension artérielle, à une diminution du « mauvais » cholestérol LDL et à une augmentation du « bon » cholestérol HDL. (2)

Les feuilles de goyave à soulager les symptômes douloureux des menstruations

Il existe des preuves que l’extrait de feuille de goyave peut réduire l’intensité de la douleur des crampes menstruelles.

Une étude menée sur 197 femmes présentant des symptômes douloureux a révélé que la prise quotidienne de 6 mg d’extrait de feuille de goyave permettait de réduire l’intensité de la douleur. L’extrait semble même être plus puissant que certains analgésiques. (3)

1. Oh WK, Lee CH, Lee MS, Bae EY, Sohn CB, Oh H, Kim BY, Ahn JS. Antidiabetic effects of extracts from Psidium guajava. J Ethnopharmacol. 2005 Jan 15;96(3):411-5. doi: 10.1016/j.jep.2004.09.041. PMID: 15619559.

2. Ojewole JA. Hypoglycemic and hypotensive effects of Psidium guajava Linn. (Myrtaceae) leaf aqueous extract. Methods Find Exp Clin Pharmacol. 2005 Dec;27(10):689-95. doi: 10.1358/mf.2005.27.10.948917. PMID: 16395418.

3. Doubova SV, Morales HR, Hernández SF, del Carmen Martínez-García M, de Cossío Ortiz MG, Soto MA, Arce ER, Lozoya X. Effect of a Psidii guajavae folium extract in the treatment of primary dysmenorrhea: a randomized clinical trial. J Ethnopharmacol. 2007 Mar 21;110(2):305-10. doi: 10.1016/j.jep.2006.09.033. Epub 2006 Oct 13. PMID: 17112693.

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...