Faits insolites sur les caramboles qui vont vous surprendre

16 Mai 2022 | Fruits tropicaux

Avec sa peau vert-jaune clair, ses arilles violettes et son goût savoureux, la carambole est un fruit qui réserve bien des surprises. Beaucoup d’entre nous ont peut-être déjà goûté ce fruit tropical exotique en jus ou en dessert. Cependant, ce fruit exotique est bien plus que ce que l’on croit. Le mot carambole vient du mot malayalam « karambole » (qui signifie « épine« ).

Apparenté à la famille des ananas et des concombres, ce fruit tropical est originaire d’Asie et d’Australasie. Son nom botanique est Averrhoa carambola, qui porte également d’autres noms comme pomme étoilée jaune, citron calamansi, citron indien et pomme acide. Le goût du carambole ressemble à un mélange de pamplemousse, de kiwi et de fruit de la passion.

La nutrition de la carambole

La carambole est riche en vitamine C et en flavonoïdes, qui aident à prévenir des maladies comme les maladies cardiaques, le cancer et l’hypertension artérielle. La vitamine C contribue à la production de collagène, à la régulation de l’apport en fer, à la lutte contre les infections et au renforcement de l’immunité.

Elle est également une bonne source de potassium, qui contribue à réduire la pression artérielle. La carambole est également une bonne source de fibres, qui contribuent à réduire le taux de cholestérol et à régulariser le transit intestinal. La vitamine A est nécessaire pour une bonne vue et une peau saine.

La carambole est également une bonne source de cuivre et de manganèse, qui sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux, au métabolisme et aux activités antioxydantes de l’organisme.

Quelques conseils importants pour la consommation et la conservation

Il est préférable de la consommer dans les jours qui suivent sa récolte. Elle peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Vous devez consommer le fruit avant la fin du mois. Vous pouvez également congeler le fruit jusqu’à 6 mois. La carambole se consomme de préférence dès qu’elle est mûre. Vous devez attendre quelques jours après la récolte avant de la manger.

Il existe deux types de caramboles.

La carambole existe en deux variétés : la petite carambole et la grande carambole. La petite carambole est généralement consommée fraîche, tandis que la grande carambole est généralement utilisée pour la cuisine. La plus petite variété de carambole est meilleure lorsqu’elle est mûre. La plus grande variété est généralement utilisée pour la cuisson. Ces fruits poussent dans des climats tropicaux, on ne peut donc les trouver que dans les régions chaudes.

La carambole est disponible dans la plupart des épiceries et des marchés de producteurs. C’est un magnifique fruit tropical qui ajoutera certainement un peu de saveur et de couleur à votre journée.

Quel est le meilleur moment pour manger de la carambole ?

Comme la carambole est saisonnière et que sa durée de conservation est courte, il est préférable de la consommer avant la fin de la saison. La carambole est connue pour être en saison de juin à août.

A lire aussi 

7 arbres tropicaux du monde à découvrir

7 arbres tropicaux du monde à découvrir

Lorsque vous pensez aux arbres tropicaux, des images de forêts tropicales denses et vertes vous viennent à l'esprit. Les arbres tropicaux poussent dans des régions au climat très chaud et à l'humidité élevée. Ces arbres sont uniques en raison de leur capacité à...