Les 4 principaux avantages du kiwano pour la santé

19 Mai 2022 | Fruits tropicaux

Avec sa peau hérissée et son aspect étrange, le kiwano n’est pas le fruit le plus attrayant qui soit. En fait, avec son extérieur corné et son intérieur vert gluant, il ressemble plus à un accessoire traditionnel d’Halloween qu’à quelque chose que vous voudriez manger. Cependant, ce petit fruit étrange possède également des propriétés intéressantes qui le rendent très bénéfique pour notre santé ! Voici les 4 principaux bienfaits du kiwano et les raisons pour lesquelles vous devriez, si ce n’est déjà fait, inclure ce fruit à l’apparence étrange dans votre régime alimentaire…

Une bonne source de fibres avec ses nutriments

Le kiwano est une bonne source de fibres alimentaires, qui contribue au bon fonctionnement de votre système digestif. En effet ce fruit contient beaucoup de vitamines et de minéraux ayant un impact positif sur la santé.

Par exemple, un kiwano contient beaucoup de vitamine C, des protéines, du magnésium, des lipides et d’autres types de vitamines bénéfiques pour la santé.

C’est un fruit pauvre en calories, en graisses et en glucides car elle est essentiellement composé d’eau.

Permet de maintenir une bonne hydratation

Puisque le kiwano est composé à environ 88% d’eau et contient des glucides et des électrolytes (potassium, magnésium, sodium), cela permet d’augmenter l’hydratation.

En effet, ces électrolytes sont nécessaires pour maintenir une bonne hydratation. (1)

Pendant la période d’été avec des journées de forte chaleur, consommer le kiwano est une bonne idée pour s’hydrater et se rafraîchir. 

Un fruit riche en antioxydants 

Les antioxydants sont des composés présents dans certains aliments qui peuvent protéger contre les dommages cellulaires causés par le stress dans votre corps.

Vous pouvez minimiser ces dommages potentiels en fournissant à votre corps un apport adéquat en antioxydants grâce à des aliments comme le kiwano.

Les principaux antioxydants du melon kiwano sont la vitamine C, la vitamine A, le zinc et la lutéine. Ensemble, ces nutriments jouent un rôle dans la réduction de l’inflammation et la prévention des maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques, etc. (2)

De plus, les graines comestibles qui se trouvent dans la pulpe du fruit fournissent de la vitamine E, autre nutriment aux propriétés antioxydantes.

Favorise le contrôle de la glycémie

Le Kiwano a un faible indice glycémique et est une source riche en magnésium. 

Une petite étude a révélé que l’extrait de kiwano réduisait significativement la glycémie chez les rats diabétiques, mais pas chez les animaux ayant une glycémie normale (3).

Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ce fruit affecte la glycémie chez les humains.

Un fruit qui améliore l’humeur

Le  Kiwano contient du magnésium et du zinc – deux minéraux étroitement liés à la santé mentale et au maintien d’une fonction cérébrale saine.

Le magnésium et le zinc sont tous deux impliqués dans la production de neurotransmetteurs qui ont un impact sur l’humeur. (4)

Dans l’ensemble, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le rôle du magnésium et du zinc dans l’amélioration de l’humeur, mais manger beaucoup d’aliments riches en minéraux comme le melon kiwano ne peut certainement pas faire de mal.

Conseils pour consommer ce fruit 

L’écorce extérieure du kiwano est épaisse et couverte de petites pointes. Avant d’être mûr, le fruit est vert foncé, mais au fur et à mesure qu’il mûrit, il prend une teinte crémeuse d’orange.

Bien que l’écorce soit comestible, la plupart des gens s’en tiennent à la chair interne gluante, qui est pleine de graines. Nombreux sont ceux qui mangent aussi les graines, car leur quantité les rend difficiles à séparer de la pulpe.

Si vous voulez vraiment manger de l’écorce, vous pouvez le faire en oubliant pas de couper les pointes.

kiwano fruit dans une assiette

Le goût du kiwano 

Sa saveur est douce et légèrement sucrée. Il a un goût similaire au concombre. S’il est très mûr, vous pouvez également détecter un soupçon de saveur de banane.

La façon la plus simple de manger un melon kiwano est de le couper en tranches et de prendre la pulpe directement de l’écorce. Certaines personnes ajoutent un peu de sel ou de sucre pour rehausser sa saveur. Il peut être consommé frais ou cuit.

Si vous vous sentez créatif, vous pouvez réaliser des smoothies avec sa pulpe ou l’utiliser pour garnir un yaourt. Elle constitue également un ajout délicieux aux sauces et aux assaisonnements.

 

1. American Dietetic Association; Dietitians of Canada; American College of Sports Medicine, Rodriguez NR, Di Marco NM, Langley S. American College of Sports Medicine position stand. Nutrition and athletic performance. Med Sci Sports Exerc. 2009 Mar;41(3):709-31. doi: 10.1249/MSS.0b013e31890eb86. PMID: 19225360.

2. Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.

3. Jimam N, Wannang N, Omale S, Gotom B. Evaluation of the Hypoglycemic Activity of Cucumis metuliferus (Cucurbitaceae) Fruit Pulp Extract in Normoglycemic and Alloxan-Induced Hyperglycemic Rats. J Young Pharm. 2010;2(4):384-387. doi:10.4103/0975-1483.71633

4. Wang J, Um P, Dickerman BA, Liu J. Zinc, Magnesium, Selenium and Depression: A Review of the Evidence, Potential Mechanisms and Implications. Nutrients. 2018;10(5):584. Published 2018 May 9. doi:10.3390/nu10050584

 

A lire aussi