Recettes de smoothie à la banane : une boisson saine et nutritive

18 Mai 2022 | Fruits tropicaux

La banane est l’un des fruits les plus populaires de la planète. En raison de son goût sucré, elle est utilisée dans de nombreuses recettes telles que les gâteaux, puddings, biscuits, etc. Les smoothies à la banane représentent pour beaucoup leur smoothie préféré. En dehors de son goût sucré, la banane a également de nombreux avantages pour la santé. Vous serez surpris de la quantité de nutriments que contiennent ce fruit. De plus, un smoothie à la banane est un moyen délicieux d’obtenir plus de vitamines et de nutriments de ces aliments naturels dans votre alimentation. 

Pourquoi vous devriez manger plus de bananes

Les bananes sont une bonne source de vitamines et de minéraux comme la vitamine B6, la vitamine C et le potassium. Elles sont également une bonne source de fibres, essentielles à la santé du système digestif et à la régulation de la glycémie. Les bananes sont également riches en antioxydants qui protègent contre les dommages cellulaires et les maladies.

Les bananes sont l’un des fruits les plus faciles à transporter et à conserver au frais car elles contiennent un niveau élevé de dioxyde de carbone. Cela signifie qu’elles ne sont pas très sensibles à la croissance bactérienne et à la détérioration. Cela en fait un aliment parfait pour être transporté sur de longues distances et consommé plus tard sans perdre sa valeur nutritionnelle.

Comment préparer un smoothie à la banane ?

Il existe de nombreuses façons de préparer un smoothie à la banane. Faire des smoothies à la banane est très simple. Il vous faut juste deux bananes bien mûres, un demi-litre de lait entier, de la cannelle et de l’inuline en poudre.

Mettez tout dans le mixeur. Lorsque vous avez mixé le tout et que vous obtenez une belle texture sans grumeaux, ajoutez environ deux ou trois cuillères à soupe d’inuline, pour ajouter des fibres.

Avec cette recette, vous obtenez une boisson saine qui peut faire office de dîner léger, ce qui est particulièrement utile si vous devez faire de l’exercice plus tard. De cette façon, vous vous assurez d’avoir un bon apport en énergie. Cela peut faire la différence en matière de performances et contribuer à éviter la fatigue.

Les bienfaits de la banane

Les bananes sont riches en potassium, qui est important pour la santé cardiaque, la régulation de la pression sanguine et la fonction musculaire. Le potassium contribue également à la bonne santé de vos os. Les bananes contiennent également du tryptophane, un acide aminé qui aide l’organisme à produire davantage de sérotonine, un important régulateur de l’humeur.

Les bananes sont également une bonne source de fibres, qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension. Elles sont également une bonne source de vitamine B6, qui est importante pour la fonction nerveuse, aide à prévenir les troubles de l’humeur et régule les niveaux d’homocystéine.

Ajoutez de l’avoine et des protéines

L’avoine est une céréale complète riche en fibres dont il a été démontré qu’elle réduit le cholestérol, la pression artérielle et régule la glycémie. Elle contient également beaucoup de protéines et de vitamines B, qui sont importantes pour un système nerveux sain. L’ajout d’avoine à votre smoothie à la banane le rendra non seulement plus épais et plus crémeux, mais il vous apportera également une bonne quantité de protéines.

Pour ajouter de l’avoine à votre smoothie à la banane, vous voudrez l’ajouter avec les bananes congelées afin qu’elles ne soient pas détrempées. Vous pouvez également ajouter des protéines à votre smoothie à la banane en ajoutant du beurre de cacahuète, du beurre d’amande ou des graines de chanvre.

Les smoothies à la banane : des boissons saine

Comme nous l’avons vu, les smoothies à la banane présentent de nombreux avantages différents pour votre santé, et notamment pour les sportifs. Lorsque vous buvez un smoothie au bon moment, il peut avoir un effet d’entraînement sur votre force et votre santé. Bien sûr, une bonne partie de ces effets positifs dépendront de la qualité des ingrédients que vous utilisez.

N’oubliez pas que le meilleur moment pour boire un smoothie est en fait l’heure du dîner. Pendant les premières heures de la journée, votre corps n’absorbera pas correctement tous les glucides. C’est du moins le cas chez un grand pourcentage d’individus.

Le matin, l’idéal est de consommer davantage d’aliments à base de protéines. Et tard le soir ou pendant la nuit, vous devriez essayer d’éviter de consommer des glucides, car cela est associé à un plus grand risque d’obésité.

3 recettes de smoothies à la banane 

1- Smoothie rapide et facile à la banane et à l’ananas

Voici une recette pour préparer votre smoothie banane-ananas de manière rapide et facile. Seulement 3 ingrédients sont nécessaires pour préparer ce smoothie tropical.

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait de soja (ou tout type de lait laitier/vegan/noisette)
  • un demi-morceau de banane
  • 1 tranche épaisse d’ananas

Instructions : Mets tous les ingrédients dans ton blender et mixe jusqu’à ce que tout soit mélangé. Ajoutez un peu de glace avant de mixer pour rendre le smoothie froid. Vous pouvez également congeler les fruits au préalable.

2- Smoothie à la banane et au melon d’eau

La banane et la pastèque sont deux aliments doux et appréciés de tous. Les épinards dans ce smoothie sont un énorme coup de pouce aux nutriments de cette boisson grâce à leur niveau élevé de nutriments.

Ingrédients :

  • une demi-tasse d’épinards
  • 1 morceau de banane
  • 1 tasse de pastèque
  • 1 morceau de kiwi
  • un peu de cannelle
  • un peu d’eau de coco

Instructions : Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Un cycle de mixage d’une minute ou plus peut être nécessaire pour mixer complètement les feuilles vertes, mais cela dépend de la performance du moteur. Un moteur très puissant n’aura besoin que d’une minute pour produire un smoothie soyeux avec des feuilles vertes.

3- Smoothie à la banane et aux bleuets

Qu’obtenez-vous lorsque vous combinez la banane et les myrtilles dans un smoothie ? Une boisson très délicieuse remplie d’antioxydants que votre corps adore !

Ingrédients :

  • une demi-tasse de yaourt à la vanille
  • trois quarts de tasse d’eau plate
  • 1 morceau de banane
  • trois quarts de tasse de myrtilles
  • une tasse et demie de fraises

Instructions : Mettez tout dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène (en général, moins d’une minute suffit avec ces fruits). Ajoutez un peu de glace avant de mixer pour rendre le smoothie froid. Vous pouvez également congeler les fruits à l’avance.

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...