Pour compenser le carbone émis par un vol, il est possible de planter des arbres, qui absorbent le CO₂ au fur et à mesure de leur croissance. Voici une méthode pour estimer combien d’arbres il faudrait planter pour compenser les émissions de CO₂ d’un vol :
1. Calcul des Émissions de CO₂ du Vol
Avant de pouvoir compenser les émissions, nous devons d’abord les calculer. Voici les étapes pour ce faire :
- Distance du Vol : Déterminez la distance entre les aéroports de départ et d’arrivée.
- Type d’Avion et Classe de Voyage : Utilisez les facteurs d’émission appropriés pour calculer les émissions par passager.
- Facteur d’Émission : Par exemple, un vol long-courrier pourrait utiliser 0,09 kg CO₂/km par passager en classe économique.
- Calcul : Multipliez la distance du vol par le facteur d’émission.
Exemple : Pour un vol de 5 800 km avec un facteur d’émission de 0,09 kg CO₂/km :
Émissions de CO₂ = 5 800 km × 0,09 kg CO₂/km = 522 kg CO₂
2. Déterminer la Capacité d’Absorption de CO₂ par les Arbres
La quantité de CO₂ absorbée par un arbre varie en fonction de l’espèce, des conditions de croissance et de l’âge de l’arbre. En moyenne, un arbre peut absorber environ 22 kg de CO₂ par an sur une période de 40 ans.
3. Calculer le Nombre d’Arbres Nécessaires
Pour calculer combien d’arbres il faudrait planter pour compenser les émissions de CO₂ d’un vol :
- Calculez les émissions totales de CO₂ du vol (par exemple, 522 kg CO₂).
- Déterminez combien de CO₂ un arbre peut absorber par an (en moyenne 22 kg).
- Divisez les émissions de CO₂ du vol par la capacité d’absorption annuelle d’un arbre.
Exemple :
Nombre d'arbres = 522 kg CO₂ / 22 kg CO₂ par arbre par an ≈ 23,73 arbres
Comme il n’est pas possible de planter une fraction d’arbre, il serait nécessaire de planter au moins 24 arbres pour compenser ce vol.
4. Utiliser des Programmes de Compensation
Il existe de nombreux programmes de compensation carbone qui facilitent la plantation d’arbres. Ces programmes prennent en compte divers facteurs pour s’assurer que les arbres plantés survivent et absorbent effectivement le CO₂ prévu.