Excursions en Guadeloupe : Les 4 immanquables

29 Nov 2022 | Guadeloupe

Si vous envisagez de faire des excursions en Guadeloupe, il y a de fortes chances que vous séjourniez dans l’un de ses nombreux hôtels ou centres de villégiature. Mais cela ne doit pas vous empêcher de sortir et d’explorer cette île magnifique !

La Guadeloupe abrite de nombreux hôtels, petits et grands, ainsi que des locations de vacances pour les personnes voyageant en petits groupes ou en solo. Si vous séjournez dans un petit hôtel de charme ou si vous louez une villa privée, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’options d’excursion à votre disposition.

Si vous avez la chance de séjourner dans un grand complexe hôtelier, celui-ci proposera très probablement plusieurs excursions et visites autour de l’île. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus tout en explorant cette belle île, nous vous recommandons de prendre l’une de ces 10 meilleures excursions en Guadeloupe.

Ces endroits sont parfaits pour des excursions en Guadeloupe d’une journée loin de votre hôtel et vous donneront un aperçu de la vie des habitants de l’île.

Visiter une distillerie

C’est grâce aux Antilles françaises que le rhum agricole (distillé à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé) est l’une des boissons françaises les plus célèbres. Tout comme dans l’île voisine de la Martinique, le rhum est la boisson la plus populaire de la Guadeloupe, et il est possible de boire un excellent rhum partout dans l’île pour un prix raisonnable. La Bologne et le Damoiseau sont deux des rhums les plus souvent servis sur l’île.

En Guadeloupe, de nombreuses distilleries de rhum sont ouvertes au public, et c’est certainement le meilleur moyen d’apprendre à connaître le rhum et de faire des dégustations intéressantes. Nous avons visité la distillerie Damoiseau, l’une des plus grandes distilleries de l’île, où il y a une visite autoguidée avec dégustation.

Le meilleur moment pour visiter les distilleries de rhum est de février à juin, pendant la récolte de la canne à sucre. Comme nous l’avons visitée en décembre, il y avait moins à voir, mais nous avons apprécié de nous promener dans le domaine, qui a conservé ses machines historiques.

Faire une randonnée jusqu’au volcan de la Soufrière

La Guadeloupe, notamment la partie occidentale de l’île principale (Basse-Terre), est également un paradis pour les randonneurs.

La promenade jusqu’au volcan actif de la Soufrière est la plus populaire parmi tous les sentiers de randonnée bien balisés. Le volcan de la Soufrière (1 467 mètres) est le plus haut sommet des Antilles françaises. Son nom signifie « grande sortie de soufre » en anglais.

La randonnée jusqu’au sommet dure environ 2 heures dans chaque sens. La première partie traverse la forêt, puis c’est une ascension de 90 minutes, avec un peu d’escalade à la fin.

Après la randonnée, vous pourrez détendre vos muscles endoloris à la piscine thermale des Bains Jaunes, située à proximité du parking.

Découvrir l’esclavage en Guadeloupe au Fort Delgres

Malheureusement, l’esclavage est un chapitre essentiel de l’histoire de la Guadeloupe, et la plupart des habitants de la Guadeloupe sont des descendants d’esclaves.

Il existe encore de nombreux sites liés à l’esclavage, principalement des plantations de café. Il est intéressant de visiter au moins un de ces sites.

Il faut visiter le Fort Delgres, datant du 17ème siècle, nommé d’après Louis Delgres, qui a lutté contre l’esclavage en Guadeloupe. L’histoire de cet homme courageux est fascinante, et les vues depuis le fort sont superbes.

Le Fort Delgres est situé au Carmel, à Basse-Terre. Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30, sauf le lundi. C’est une des excursions en Guadeloupe très réputé.

Faire une visite au jardin botanique

Cette excursion est parfaite pour les personnes qui veulent en savoir plus sur la flore, la faune et les traditions guadeloupéennes à travers l’étude des plantes et des fleurs. La Guadeloupe possède de nombreux jardins botaniques magnifiques qui sont l’endroit idéal pour apprendre la culture de l’île à travers ses plantes.

Cette excursion est idéale pour les personnes qui s’intéressent au jardinage et à l’aménagement paysager ou qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont les Guadeloupéens cultivent et entretiennent leurs jardins. C’est également une excellente excursion pour les personnes qui s’intéressent aux plantes médicinales et aux remèdes à base de plantes.

La Guadeloupe abrite de nombreuses plantes et herbes médicinales, telles que le safran, le millepertuis, etc. Cette excursion est idéale pour les personnes intéressées par la médecine alternative. Le jardin botanique le plus célèbre de l’île est le Jardin des Palmiers à Pointe-à-Pitre. Ce magnifique jardin est ouvert de 9h00 à 18h00 tous les jours et est entièrement gratuit.

L’entrée aux Jardins de Balata, autre jardin botanique célèbre de Pointe-à-Pitre, est payante.

Si vous séjournez dans un petit hôtel de charme ou si vous louez une villa privée, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’options d’excursions à votre disposition. Si vous avez la chance de séjourner dans un grand complexe hôtelier, celui-ci proposera très probablement plusieurs excursions et visites autour de l’île.

Ces excursions sont parfaites pour des sorties d’une journée hors de votre hôtel et vous donneront un aperçu de la vie des insulaires et vous aideront à mieux comprendre la culture et les traditions des Guadeloupéens.

A lire aussi 

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Explorer la Croatie n'a jamais été aussi amusant que sur une croisière maritime à bord du MS Belle de l'Adriatique. Avec des sites idylliques à découvrir comme l’île de Mljet et le parc national des chutes de Krka, cette croisière promet d'être une expérience...