Top 10 des lieux à visiter en Guyane

11 Avr 2023 | Faune et Flore tropicales, Guyane

Bordant le Brésil, le Suriname et l’océan Atlantique, la Guyane est située au cœur de l’Amérique du Sud équatoriale. C’est surtout un lieu incontournable à visiter si vous aimez la nature. Ses divers mélanges culturels tels que français, brésilien, africain et asiatique vous feront rêver.

Vous voulez visiter ce vaste pays, mais vous ne savez pas ou allez exactement ? pas de panique ! Sans plus tarder, voici quelques lieux incontournables à visiter lors de votre séjour en Guyane.

Le Centre Spatial Guyanais : un lieu à visiter en Guyane !

Le centre de lancement de Kourou fait partie des centres de lancement de fusées les plus importants au monde. Il est notamment possible d’assister à des lancements de fusées et visiter le musée de l’Espace. Avec une superficie de plus de 700 km², c’est l’un des plus grands centres construit en 1964, il a déjà effectué plus de 300 missions spatiales, dont la majorité ont été pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA).

C’est une source importante d’emplois pour le pays, avec plus de 1 700 employés permanents et environ 7 000 emplois créés dans les industries associées, et contribue à l’économie de la région.

Le Musée de l’Espace

Le musée de l’Espace est un parc d’attractions situé à Cayenne, la capitale de la Guyane retraçant l’histoire de l’exploration spatiale. C’est un des plus étonnants lieux à visiter en Guyane.

Le parc offre une expérience immersive avec des expositions interactives, des modèles de fusées, des simulateurs de vols dans l’espace mais aussi des programmes spatiaux actuels et futurs. Le parc a attiré plus de 12 000 visiteurs en 2019.

Le Parc Naturel Régional de Guyane

C’est une vaste zone protégée de forêt tropicale couvrant plus de 3,5 millions d’hectares et abritant une très grande variété de faune et de flore. Le Parc Naturel Régional est considéré comme ayant l’un des écosystèmes les plus diversifiés et riches plus riches de la Terre avec ses 1 200 espèces végétales, 150 espèces de mammifères, 700 espèces d’oiseaux et 80 espèces de reptiles et d’amphibiens.

C’est une expérience unique de la nature sauvage de la Guyane pour les visiteurs comprenant des sentiers de randonnée, des cascades, des rivières et des lacs et observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel, notamment des singes, des jaguars, des caïmans et des oiseaux rares.

En 2019, le parc a accueilli plus de 46 000 visiteurs et comprenant des recettes touristiques de plus de  1,6 millions d’euros.

Les Îles du Salut

Célèbres pour leur histoire en tant que site de la prison du bagne, ce sont trois îles situées au large de la côte de la Guyane.

Le Français Henri Charrière en 1931, est reconnu coupable d’un meurtre qu’il n’a pas commis et est condamné à perpétuité dans la colonie pénitentiaire de l’île du Diable, connu sur les îles du Salut. Les conditions sont difficiles tels que des eaux infestées de requins autour des côtes rocheuses.  Il s’est échappé au Venezuela après 12 ans de conditions inhumaines.

Aujourd’hui, il est possible de visiter ces îles situées à environ 11 kilomètres au large de Kourou et permet de faire revivre l’histoire du condamné.  Rassurez vous les bâtiments ont été transformés et une faune abondante habite l’île.

Le Marais de Kaw

Un grand marais d’eau douce situé à 1h30 voir 2 heures de route de Cayenne avec une variété d’espèces animales et végétales uniques sur des milliers de kilomètres carrés.

C’est la 3ème réserve naturelle de France constituant un endroit parfait pour pouvoir observer des caïmans noirs et grande diversité d’oiseaux, comme l’ibis écarlate. La plupart des touristes font des visites guidées à bord de bateaux locaux, cependant le confort varie considérablement.

Voir aussi Avez-vous peur du Tapeur en Guadeloupe ?

Le Fort Cépérou

Le Fort Cépérou est un fort historique situé à Cayenne, la capitale de la Guyane. Le fort a été construit par les Français au XVIIIe siècle dans le but de pour protéger la colonie contre les attaques des autres puissances coloniale.

C’est aujourd’hui un site touristique très populaire, qui offre une vue imprenable sur la ville de Cayenne et sur sa rivière. On peut explorer les ruines du fort et en apprendre davantage sur l’histoire de la colonisation française en Guyane. Le Fort Cépérou a accueilli plus de 4 000 visiteurs en 2019.

La Réserve Naturelle de l’Amana

C’est une réserve naturelle de forêt tropicale avec des sentiers de randonnée, des cascades, des lacs et des rivières, couvrant plus de 20 000 hectares et abritant une grande variété de faune et de flore, notamment des espèces rares et menacées.

La Réserve de l’Amana est également un site important pour la recherche scientifique, avec des programmes de recherche en cours sur l’écologie, la biodiversité, la climatologie et d’autres domaines liés à la nature

Le Musée Départemental de Franconie

Construite au XIXe siècle par la famille Franconie, le Musée Départemental de Franconie est un musée présentant l’histoire, la culture et des peuples amérindiens de Guyane. On y trouve des expositions sur les peuples indigènes, l’histoire coloniale et la colonie pénitentiaire.

Le marché de Cayenne

Si vous voulez consommez local, le marché de Cayenne est un marché très animé où vous pouvez trouver de nombreux produits locaux, des souvenirs et une variété de plats traditionnels.

Situé sur la place Victor Schoelcher, elle porte le nom de l’homme qui a mis fin à l’esclavage en Guyane française, vous trouverez des mélanges culturels tels que la soupe de nouilles vietnamienne, des fruits exotiques, des objets artisanaux et bien d’autres produits.

La plage des Hattes

La Guyane ne comporte pas qu’un coté sauvage, la région est bordée par de magnifiques plages. La plage des Hattes est un lieu à visiter en Guyane.

C’est un site de nidification unique le plus important au monde pour les tortues luth géantes, vous pourriez donc les observer pondre leurs œufs. Et si vous voulez voir plus, les œufs éclosent principalement entre juillet et septembre.

A lire aussi 

Cuba est-elle encore une référence en chirurgie ?

Cuba est-elle encore une référence en chirurgie ?

Depuis des décennies, Cuba s'est forgée une réputation mondiale dans le domaine de la chirurgie, malgré les restrictions imposées par les embargos économiques et politiques. Mais cette nation insulaire est-elle toujours à la pointe en matière de chirurgie aujourd'hui...