9 raisons de faire une croisière à Chanaz

11 Mai 2022 | Croisière

L’été approche à grand pas et vous recherchez un lieu paradisiaque à visiter. Chanaz, la petite Venise savoyarde accueille de nombreux visiteurs durant toute l’année. Ce charmant village est situé au bord du canal de Savière. Il offre de nombreux attraits à un public de curieux qui arpente ses ruelles et vont à la rencontre de ses artisans.  Voici 9 raisons pour vous convaincre de faire une croisière à Chanaz.

A Chanaz, le passé côtoie le présent

Avec ses toitures recouvertes de mousse et ses façades aux allures médiévales, Chanaz vous replonge dans son riche passé. Les petites échoppes, l’ambiance détendue ainsi que l’œuvre des artisans font de ce village un lieu de dépaysement total. Les vestiges du passé comme la maison de Boigne, le pigeonnier, l’ancienne prison ou le four banal témoignent de l’histoire du village. Une riche histoire que vous pouvez appréhender en prenant part aux visites guidées organisées pendant la saison touristique estivale. Les journées patrimoniales permettent également d’apprendre davantage sur Chanaz et sa culture. C’est ainsi que le musée gallo-romain met en valeur les amphores, bijoux et assiettes découverts sur Portout. Ces richesses vieilles de l’époque Romaine ont été fabriquées selon la technique de la céramique luisante.

Église Sainte-Appolonie de Chanaz

Église Sainte-Appolonie de Chanaz

La traversée de la passerelle au-dessus du canal

Votre promenade débute avec la traversée de la passerelle érigée au-dessus du canal. De là-haut, vous avez un bel aperçu de Chanaz. Une vue panoramique vous permettant d’admirer les canoës, les bateaux et autres embarcations au-dessus de l’eau. En continuant votre chemin, vous vous rapprocherez inlassablement du centre-bourg.

Le quotidien de Chanaz

Lorsqu’il fait beau, la petite Venise savoyarde grouille de badauds débarquant des bateaux de croisière. Ils arrivent généralement à vélo depuis la ViaRhôna. Tout comme eux, vous trouverez votre bonheur à la faveur des promenades dans les ruelles du village à la rencontre des artisans. Chanaz accueille fréquemment de grands événements qui attirent une foule de curieux et d’habitués. Vous serez ravis de partager avec eux des moments mémorables.

A la rencontre des artisans de Chanaz

Les artisans de Chanaz n’ont qu’un seul vœu qui est de faire connaître leur savoir-faire et leurs œuvres. Avec tant d’œuvres d’arts originaux et de produits locaux aussi délicieux, on quitte rarement le village les mains vides.

Le moulin de Chanaz

Effectuer une croisière à Chanaz sans un arrêt pour observer le moulin de Chanaz revient à faire une visite inachevée. Le moulinier travaille comme aux premières heures où l’on tournait la meule en pierre. La technique de pression n’est guère différente de ce qui se faisait. Ses yeux brillent lorsqu’il vous entretient sur sa passion, son métier pour lequel les arguments lui font rarement défaut. Le moulin de Chanaz est l’un des endroits où l’on fait une pause pour contempler le travail tel qu’accompli comme au premier jour.

La Brûlerie de Chanaz

Un nouvel arrêt à la Brûlerie vous permettra de découvrir l’ensemble des arômes des cafés produits dans le monde entier. Au même moment où vous assistez à la torréfaction, le gérant passe en revue son métier.

La boutique Plantea

Si vous êtes amoureux de thés et tisanes, vous allez certainement admirer la boutique Plantea. La boutique offre des saveurs et mélanges inédits et doux au palais. Avant tout achat, vous pourriez bénéficier d’une dégustation.

Quid des échoppes de Chanaz ?

Votre croisière continue dans d’autres échoppes où vous serez successivement conviés pour déguster une limonade, une bière artisanale. D’autres saveurs uniques telles des chocolats sont également disponibles pour vous faire découvrir les merveilles du milieu.

Croisière sur le canal de Savière

Vous aimerez certainement des passages sur les eaux calmes du canal de Savière et ses berges. Une balade sur le canal pour mieux comprendre son histoire et le rôle qu’il a joué vous sera proposée. A défaut d’une embarcation, vous pouvez louer un vélo sur place pour passer sur les berges du canal. En empruntant, la ViaRhôna, vous allez atteindre la Méditerranée au départ de Léman en pédalant le long des rives avant d’approcher Chanaz. Cette escapade aura de quoi ravir parents et amis lorsqu’elle se réalise dans un groupe.

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...