L’aventure en mer a toujours eu quelque chose d’excitant. Est-ce à cause de l’air marin qui vient nous chatouiller les narines ? Ou plutôt l’idée même d’être en dehors de la ville et loin des affres du quotidien ? Quoi qu’il en soit, les vacances en bateau offrent ce brin de folie que l’on recherche tant. C’est un appel à la découverte de nouveaux horizons par-delà l’étendue bleue.
Cependant, avant même d’entamer cette entreprise, vous devez vous poser une question fondamentale : combien de temps partir ? La réponse à cette interrogation est le point de départ de toute votre organisation pour des vacances en bateau réussies. Retrouvez ici quelques conseils pour vous aider à mener à bien votre aventure en mer.
La location de bateau : parlons-en !
Des vacances en bateau ne peuvent en être sans le moyen de transport principal : le bateau. Il en existe plusieurs types présentant chacun différentes caractéristiques.
Le plus convoité reste le yacht. Mesurant jusqu’à 15 m de long, il peut accueillir toute une famille, et ce, dans le plus grand des conforts. C’est un bateau de luxe qui peut être motorisé ou équipé d’une voile.
Toujours dans la catégorie des bateaux de croisière, on retrouve les vedettes. Elles disposent de l’équipement nécessaire pour le confort des passagers : cabines, cuisine, climatisation, couchettes, etc. Il existe également les cabin-cruisers, les voiliers modernes, les bateaux de pêche, etc. Vous pouvez alors solliciter les services de Filovent pour trouver le bateau adapté à votre voyage.
Il faut toutefois garder à l’esprit que le type d’embarcation que vous devez choisir dépend entre autres :
- du type de moteur,
- des commodités disponibles,
- du nombre de cabines ou de couchages,
- du nombre de personnes qui voyagent, etc.
L’un des paramètres les plus importants dans le choix de votre embarcation est la durée de votre voyage, car celle-ci détermine vos besoins sur le moyen terme, de même que le budget alloué à cette expédition. La location d’un yacht ne coûte pas la même somme que louer un voilier !
La durée idéale des vacances en bateau
Il faut le reconnaître d’entrée de jeu ! La durée des vacances en bateau dépend entièrement de l’envie de chacun. Il est possible de profiter de vacances en bateau sur quelques jours, semaines ou même mois. Il n’y a donc pas de période standard à prendre en compte avant d’effectuer votre voyage.
Par contre, pour réussir à définir une durée précise, vous devez faire une liste de l’ensemble de vos destinations. La somme du temps nécessaire pour quitter un point A et aller vers un point B avec les perturbations possibles est le moyen efficace d’y parvenir. La présence d’enfants ou de personnes âgées sera aussi un critère essentiel dans le choix de la durée de vos vacances.
Quelques idées de destinations pour vos vacances en bateau
Pour profiter de la magie des vacances en mer, ce n’est pas les destinations qui manquent ! La Méditerranée vous ouvre ses bras avec une multitude de fabuleuses régions à vous couper le souffle, mais d’autres destinations sauront aussi répondre à vos attentes. Vous pouvez notamment découvrir :
- l’île de Zakynthos en Grèce,
- l’archipel de Stockholm en Suède,
- la petite île de la Graciosa en Espagne,
- l’île en forme de cœur de Galesnjak en Croatie,
- les îles Lavezzi situées entre la Corse et la Sardaigne,
- le parc naturel de Sa Dragonera ou l’île en forme de dragon située en Espagne, etc.
Grâce à ces informations, vous voilà prêt pour entamer les préparatifs afin de voguer sereinement durant vos vacances !