La Polynésie française est constituée de près de 120 îles baignant au cœur de l’océan Pacifique. Plusieurs d’entre elles sont réputées de par le monde pour leurs attraits touristiques indéniables, aussi bien culturels et historiques, mais surtout naturels. Elles offrent justement tout un panel d’activités pour les vacanciers de passage au sein de ces remarquables îles polynésiennes. Si vous envisagez d’ailleurs de partir prochainement en vacances en Polynésie française, voici quelques-unes des principales activités touristiques à ne pas manquer de faire.

S’adonner à des activités nautiques au cours de votre séjour en Polynésie française

Pratiquement toutes les îles polynésiennes sont de parfaites destinations de vacances balnéaires. Si vous planifiez un séjour en Polynésie française, il serait dommage de ne pas profiter de la beauté de ses plages et surtout des plaisirs de la mer. En effet, l’une des activités à faire principalement au sein des îles et atolls est bien évidemment nautique. D’ailleurs, vous pouvez déjà vous adonner à toutes sortes d’activités nautiques en débarquant de l’avion à Tahiti, la principale porte d’entrée de ce territoire d’outre-mer de la France.

La grande majorité des plages tahitiennes vous permettront de vous baigner, de faire de la plongée (avec bouteille, avec un masque et tuba), de la planche à voile, du surf, du bodyboard, du kitesurf, etc. Il en est de même sur les autres îles de la Polynésie française incontournables telles que Moorea, Bora-Bora, Maupiti, Tupai, etc.

Découvrir le patrimoine culturel et historique de la Polynésie française

Durant vos vacances en Polynésie française, il existe d’autres activités immanquables à faire vous permettant de découvrir ses autres attraits touristiques. C’est notamment le cas du patrimoine culturel et historique dans cette partie de la Polynésie. D’ailleurs, lors de votre passage à Tahiti, ne manquez surtout pas la visite de la capitale, Papeete.

Justement, faites un tour à la place Vai’ete qui est entre autres réputée pour ses roulottes. C’est une occasion à saisir pour goûter aux différentes spécialités culinaires de Tahiti. Par ailleurs, vous pouvez également passer par le grand marché de Papeete occupant plus de 7 000 m² de superficie qui se trouve à quelques pas de Vai’ete. C’est à la fois un centre culturel, historique et surtout social qui vous permettra de rencontrer les Tahitiens. Sans oublier d’y acheter des produits et articles d’artisanats locaux en souvenir de votre séjour en Polynésie française.

En outre, quelques-unes de ses îles possèdent des sites incontournables qui témoignent du patrimoine culturel et historique polynésien. À l’exemple de l’île de Raiatea sur laquelle se trouve le marae de Taputapuātea inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Si vous passez par Moorea, l’île sœur de Tahiti, ne manquez pas le Tiki Village qui vous permettra d’assister à des spectacles présentant la culture polynésienne à travers des chants de la musique et des danses traditionnelles.

Faire de la randonnée à l’intérieur des îles

Outre la richesse indéniable des fonds marins de la Polynésie française, l’intérieur de certaines îles regorge également de trésors naturels à découvrir. D’ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à vous aventurer dans les terres en prenant part à différentes sortes de randonnées. En effet, si vous êtes un passionné de randonnée pédestre, plusieurs sentiers sont disponibles au sein de la majorité des principales destinations de la Polynésie française (Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Maupiti, etc.).

De plus, certains de ces parcours peuvent être effectués en VTT, en quad et même à cheval. Il faut dire que la randonnée est une des activités incontournables à faire qui vous permettra d’avoir un aperçu de la richesse des espèces floristiques et faunistiques de ce département d’outre-mer de la France.