Trinidad et Tobago
Accueil » Liste des îles tropicales » Trinidad et Tobago

Trinidad et tobago ou la république de Trinité et tobago est un état créole qui se situe dans la mer des caraïbes proche du Venezuela. La langue officielle du pays est l’anglais et le créole. La capitale de Trinidad et Tobago est Port d’Espagne.
Trinidad et tobago sont deux iles éloignées de 35km. Trinité et Tobago possédait le PIB le plus élevé d’Amérique/habitant, derrière le canada et les états-unis. L’économie repose sur l’exploitation et l’industrie du pétrole car le pays possède d’énormes réserves naturelles.

800 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb à Trinidad les peuples des caraïbes habités l’île. Durant la colonisation on comptait 40 000 amérindiens. Trinidad servait d’autoroute entre les caraïbes et l’Amérique du sud..Le royaume de Castille colonise l’île, la période de la colonisation castillane débute alors.

Les Français s’empare ensuite de Trinidad en même temps que Tobago durant la guerre de Hollande. L’origine variée de ses habitants donne le jour à une culture unique à l’île. Deux langues y coexistent : le créole et l’anglais, qui devient la langue courante. Pour sur, cette île à une majorité anglaise.

En 1797, les îles Trinité-et-Tobago sont colonisées par les Britanniques.

La culture du cacao Trinidad est exportée au Sri Lanka en 1834. Cette culture s’étend par la suite jusqu’à Singapour, à Madagascar et en Tanzanie. Trinité-et-Tobago est connut en partie grâce à l’âge d’or du cacao entre 1875 et 1935, année où sa production était de plus de 30 000 tonnes.

Trinitad-et-Tobago est le deuxième pays à émettre le plus de CO2 par habitant en 2012 après le Qatar.
la population de Trinité-et-Tobago est d’environ 1 222 363 habitants. 95% communique en anglais. En 2011 la densité de population d’environ 263 hab./km2.Le tourisme est un secteur en pleine évolution. L’activité agricole est important au sain de l’économie.

La production de canne à sucre était pratiquée dans ce pays mais elle a stoppé depuis 2007, remplacée par la production d’autres produits comme le cacao, le coco, les agrumes…L’anglais est la langue officielle du pays. Néanmoins, la langue principale des habitants dans leur vie de tous les jours reste deux créoles à base lexicale anglaise.

Les îles de Trinité-et-Tobago, situées à moins de 15 km du Venezuela, ont une identité bien distinct et un brassage humain unique. Indiens,Africains, Espagnols, Britanniques, Chinois, Perses et même Français. Les beautés naturelles sont l’autre point positif de Trinité-et-Tobago, un peu moins touchées par le tourisme de masse que les autres îles de la région.

Pourtant, on peut y trouver des plages désertes, des cocotiers, la jungle et les forêts tropicales, une faune d’une diversité incroyable.