Aller à Saint Martin pour des vacances idéales

24 Nov 2022

Cette petite île située entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique abrite deux destinations touristiques principales : l’île de Saint-Martin et le Sint Maarten néerlandais.

Avec un espace aussi limité pour le développement, Saint-Martin et Sint Marteen ont réussi à conserver leur beauté naturelle tout en offrant aux touristes de nombreuses possibilités d’explorer la nature, de se détendre sur les plages ou de s’adonner à diverses activités nautiques.

Histoire

Christophe Colomb a nommé l’île d’après Saint-Martin de Tours.

L’île est passée entre les mains des Espagnols et des Hollandais. C’est en 1648 que les Hollandais sont revenus sur l’île mais elle était déjà occupée par les français donc ils ont signé un traité de partage.

Saint-Martin faisait à l’époque partie du département d’outre-mer de la Guadeloupe mais est maintenant une collectivité d’outre-mer de la France depuis 2007.

Population et langue

Les habitants de Saint Martin sont à majorité d’origine africaine ou métisse (Afrique et Europe) dû à la colonisation européenne et à l’esclavage.

Le français est la langue officielle mais l’anglais est aussi largement parlé.

Que faire comme activités à Saint Martin ?

Randonnée et découverte de la nature

Vous seriez surpris de voir le nombre de sentiers qu’il y a sur l’île et le nombre de locaux qui aiment faire de la randonnée, tant pour la forme physique que pour l’exploration de la nature.

Seuls quelques endroits sont plus propices à la randonnée que la plage de Maho Beach, célèbre dans le monde entier. Le nom « Maho » vient du mot français « macer », qui signifie « sable ».

Une fois que vous serez sur la plage, vous comprendrez pourquoi. Le sable est rosé, et vous ne pourrez pas marcher dessus pieds nus.

Goûtez la cuisine locale

Saint-Martin est un creuset de cultures et de cuisines. En effet, elle abrite des résidents français et néerlandais, ainsi que de nombreux immigrants venus d’autres régions des Caraïbes et d’Amérique du Sud. Pour cette raison, vous pouvez vous attendre à trouver de nombreux types de nourriture et de boissons différentes ici.

Alors que la partie néerlandaise de l’île propose un menu occidental typique, la partie française offre un menu beaucoup plus varié avec des influences asiatiques et méditerranéennes.

ous pouvez déguster des fruits de mer frais à toute heure du jour ou de la nuit, essayer différentes spécialités locales comme la bouillabaisse, la créole.

La plongée

Saint-Martin est l’un des meilleurs endroits au monde si vous souhaitez vous rapprocher de la vie marine. Les eaux chaudes de la mer des Caraïbes abritent d’innombrables espèces de poissons, de coraux et d’autres créatures marines que vous pouvez observer dans leur habitat naturel.

Si vous êtes un plongeur, vous ne pouvez pas manquer de visiter l’un des nombreux sites sous-marins de l’île.

Le Fantasy Reef, qui se trouve juste au large de Saint-Martin, est l’un des sites de plongée les plus populaires des Caraïbes grâce à son incroyable paysage sous-marin.

Si vous préférez la plongée avec tuba, ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même profiter de toute la beauté du Fantasy Reef. Vous adorerez voir et interagir avec les différentes espèces de poissons qui nagent librement autour de vous.

Que visiter à Saint Martin ?

Maho Beach

maho beach et un avion à saint martin

La plage de Maho se trouve du côté néerlandais. Ce qui fait de cette plage l’attraction principale est ce qui se passe dans les airs. En effet, Maho Beach se trouve à côté de l’aéroport international Princess Juliana. Vous pouvez donc voir les avions survoler la plage en direction de la piste d’atterrissage ou lorsqu’ils décollent.

Attention à vos affaires lorsque l’avion passe au-dessus de vous car elles peuvent se retrouver dans l’eau.

Vous pouvez aussi faire des activités telles que la plongée avec tuba ou d’autres sport aquatiques.

Marigot Bay Port

marigot bay port à saint martin

Marigot est la capitale de la partie française de Saint Martin. Le port de Marigot Bay est un des endroits à voir lorsque vous allez sur l’île.

Vous pouvez aller dans les marchés et les bistrots du port si vous cherchez à manger ou boire un verre. Et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo et prenez des photos de la magnifique architecture locale.

Anse Marcel

plage d'anse marcel

Anse Marcel est un des plus beaux endroits à voir sur l’île.C’est une crique isolée au nord de l’île.

C’est la destination idéale si vous venez en famille. En effet, la baie fait en sorte qu’il n’y ait pas trop de grosses vagues.

Il y a aussi une station balnéaire et des hôtels de luxe si vous voulez vous détendre un peu.

Orient Bay

orient bay à saint martin

Orient Bay se trouve sur la côte nord-est de Saint Martin. C’est l’une des plus grandes et des plus populaires plages de l’île. Elle est surnommée le “Saint-Tropez des Caraïbes”.

Si vous aimez les sports nautiques alors il faut absolument aller à Orient Bay. Vous pouvez faire du surf, de la plongée, du jet-ski, du catamaran. Il y a aussi des hôtels, des restaurants de plages et des boutiques.

Orient Bay est fortement recommandée pour les escapades de couple.

A lire aussi 

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Une croisière de luxe en Egypte est le moyen le plus simple de voyager entre Louxor et Assouan et de découvrir la vallée du Nil dans le calme et la sérénité. Les bateaux de croisière de luxe sont littéralement des hôtels cinq étoiles flottants. Ils disposent de tous...

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes enthousiasmé par une nouvelle destination et que vous commencez à planifier votre voyage ? C'est comme si le bonheur bouillonnait en vous. Si cela vous semble familier, alors bonne nouvelle ! Vous êtes probablement prêt à...