Îles Vierges : que visiter ?

22 Nov 2022

Les îles Vierges américaines sont un archipel d’îles et de cayes situé à l’est de la côte de la Caroline du Nord, au sud des Grandes Antilles et à l’ouest des Petites Antilles. Cet archipel compte parmi les plus beaux sites des Caraïbes, avec leurs forêts luxuriantes, leurs plages de sable et leurs lagons bleus.

Ces îles tropicales offrent aux voyageurs la possibilité de s’évader, de se détendre sur des plages de sable blanc, de faire des randonnées dans des jungles denses et d’explorer des récifs vierges.

Les îles Vierges américaines sont composées de trois grandes îles : Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix en plus d’une douzaine de petites îles, ainsi que d’une série de sites de récifs coralliens situés juste au large, connus sous le nom d’îles Statute.

Histoire des îles vierges

L’histoire des îles Vierges est très riche. En effet, aux 17ème siècle, elles étaient colonisées par le Danemark et la France puis par les Britanniques au 18ème siècle afin de profiter de ses plantations agricoles.

De ce fait, les colons ont introduits beaucoup d’esclaves venant d’Afrique dans les Îles Vierges jusqu’à l’abolition de l’esclave au 19ème siècle.

C’est seulement durant la Première Guerre mondiale que les Etats-Unis ont décidé d’acheter les îles vierges à cause de sa position stratégique pour 25 millions de dollars.

Climat aux îles vierges

Les Îles Vierges possèdent un climat assez agréable. Les températures sont d’une vingtaine de degrés en hiver et d’une trentaine de degrés en été. Cependant, il y fait très frais la nuit.

Par rapport aux autres îles des Caraïbes, il y fait moins humide. Les Îles Vierges ont une saison des pluies d’environ 4 mois entre septembre et décembre et est parfois touchée par des ouragans.

Population et langue

Dû a son histoire assez touchée par la colonisation et l’esclavage, il y a de nombreux et différents groupes ethniques. Ils sont à majorité noir ou afro caribéens, blanc et hispanique / latino dû aux migrants venant surtout de Porto Rico.

La langue officielle est l’anglais, mais certaines parties de la population peuvent parler français, espagnol ou le créole.

Que faire aux îles vierges ?

Selon l’île où vous allez, les activités seront différentes. Voici quelques activités que vous pouvez faire dans les Îles Vierges :

Saint Thomas est l’île la plus visitée surtout grâce à sa ville principale et capitale des îles vierges, Charlotte Amalie. C’est l’endroit pour vous si vous préférez faire du shopping, manger au restaurant.

Si vous êtes intéressé aux monuments historiques, alors vous devez absolument voir Sainte-Croix. Vous pouvez aussi y voir un monument sous-marin, le récif de Buck Island.

Si vous êtes plus orienté nature alors Saint-John est le choix parfait. En effet, deux tiers de l’île est désignée comme le parc national des Îles Vierges. Vous pourrez y faire des activités telles que de la randonnée, du kayak ou de la plongée…

Le top 4 des meilleurs endroits à visiter aux Îles Vierges

À Saint-John

  • Virgin Island National Park

plage des îles vierges : le Virgin Island National Park

C’est la plus grande attraction touristique de l’archipel. Si vous êtes amoureux de la nature, c’est l’endroit à visiter.

Vous y trouverez des sentiers de randonnée telle que la fameuse randonnée guidée de Reef Bay, des plages magnifiques, sa faune et sa flore.

Il y a des activités nautiques telles que la plongée avec masque et tuba dans la Cinnamon Bay ou la Watermelon Bay.

  • Trunk Bay Beach

plage des îles vierges : Trunk Bay avec son eau turquoise

La plage de Trunk Bay avec son sable blanc et son eau turquoise en fait une des plus belles plages des Caraïbes.

Si vous n’avez pas peur des fonds marins, vous devez absolument faire le parcours de plongée sous-marine.

Vous pouvez aussi visiter Cruz Bay.

À Sainte-Croix

  • Buck Island Reef National Monument

récif de poissons de Buck Island Reef National Monument

Le président John F. Kennedy a protégé le récif de Buck Island en le nommant premier monument national des Etats-Unis en 1961.

C’est l’un des meilleurs sites de plongée de l’archipel. On peut y voir ses grottes de corail, ses poissons tels que le barracuda ou ses épaves sous-marine. On peut aussi y pique-niquer ou faire de la randonnée.

Vous pouvez aussi visiter Heritage Trail et Christiansted.

À Saint-Thomas

  • Magens Bay

Magens Bay et ses collines

Avec ses cocotiers et ses collines et sa forme en u, Magens Bay est une des plus belles plages de l’archipel. Les touristes peuvent y pratiquer des activités aquatiques telles que le kayak, la plongée avec tuba ou juste nager.

Vous pouvez aussi faire la randonnée Tropical Discovery. Vous y apercevrez différentes espèces d’oiseaux.

Vous pouvez aussi visiter Charlotte Amalie, Coral World Ocean Park, Frederik Lutheran Church, Blackbeard’s Castle, 99 Steps, Government House.

A lire aussi 

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Une croisière de luxe en Egypte est le moyen le plus simple de voyager entre Louxor et Assouan et de découvrir la vallée du Nil dans le calme et la sérénité. Les bateaux de croisière de luxe sont littéralement des hôtels cinq étoiles flottants. Ils disposent de tous...

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes enthousiasmé par une nouvelle destination et que vous commencez à planifier votre voyage ? C'est comme si le bonheur bouillonnait en vous. Si cela vous semble familier, alors bonne nouvelle ! Vous êtes probablement prêt à...