Îles Caïmans : que visiter ?

24 Nov 2022

Les îles Caïmans sont un groupe d’îles dans l’ouest de l’océan Atlantique. Elles comprennent trois îles : Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman.

On les connait pour leurs plages et comme centre financier offshore. Les îles Caïmans doivent leur nom aux caïmans qui y résident. Ces îles ont un climat tropical et de belles plages, ce qui explique pourquoi elles attirent tant de touristes chaque année.

Histoire

Les Espagnols avaient donné aux îles caïmans le nom d’îles Tortugas dû à ses nombreuses tortues, puis à partir du 16 ème siècles leur nom est devenu Caimanas ou Caymanes à cause des alligators (caimánes).

Après le traité de Madrid en 1670, les îles caïmans ont été cédées à la Grande-Bretagne. Les îles caïmans sont devenues autonomes en juillet 1959 après avoir été sous la dépendance de la Jamaïque pendant quelque temps.

Cependant après l’indépendance de la Jamaïque, elles sont de nouveau sous la dépendance de la Grande-Bretagne. En 1972, les îles caïmans ont gagné une autonomie au niveau intérieur et ont alors développé leurs services bancaires offshore et le tourisme. Cela leur a permis de refuser l’aide des Britanniques.

Population et langue

La majorité des Caïmanais sont d’origine européenne et surtout britannique dû à la colonisation, sont noirs dû aux esclaves venus d’Afrique ou sont métisses.

La majorité des Caïmanais sont chrétiens.

La langue officielle des îles caïmans est l’anglais. L’espagnol est aussi parlé en tant que deuxième langue.

Climat aux îles caïmans

C’est un climat tropical, chaud et humide. Il y fait assez frais entre fin novembre et mi-avril. En effet, en hiver, la température nocturne peut baisser jusqu’à 15°C dû aux vents venant des Etats-Unis.

De fin avril à début novembre il y a la saison des pluies. Durant cette saison la température peut monter à une trentaine de degrés et l’humidité rend la chaleur étouffante.

Vous pouvez vous baigner toute l’année car la température de la mer est d’environ 27°C.

Ouragans

L’île peut subir des ouragans entre juin et novembre mais ils sont plus probables entre août et octobre. L’île a été très touché par l’ouragan Ivan en 2004 et Paloma en 2008.

La meilleure période pour visiter les îles caïmans

De fin novembre à mi-avril car il y fait moins chaud et il y a moins de précipitations. Alors qu’en été, il y fait chaud et humide et il peut y avoir de fortes averses.

Que visiter aux îles caïmans ?

Stingray City

raie des îles caïmans en eau peu profonde

J’espère que vous n’avez pas peur des raies et même si vous avez peur c’est l’endroit à visiter aux îles caïmans. En effet, c’est l’une des principales attractions touristiques de Grand Cayman.

De plus, Stingray City est l’un des sites de plongée et de snorkeling (plongée avec masque et tuba) en eaux peu profondes les plus célèbres des Caraïbes. Vous pouvez tout d’abord nourrir les raies et ensuite vous pouvez aller nager avec elles dans une expérience de plongée sous-marine.

Cayman Turtle Center

tortue des îles caïmans

Si vous cherchez une activité à faire en famille alors allez au Cayman Turtle Center. Vous pourrez nager avec les tortues de mer vertes, vous promener sur le Blue Hole Nature Trail où vous observerez les animaux dans leurs habitats naturels.

Ce centre abrite deux types de tortues : les tortues vertes et les tortues de Kemp’s Ridley qui sont une espèce menacée. Le centre élève les tortues pour éviter le braconnage et les relâchent dans la nature une fois assez grande.

Vous y trouverez des bassins de contact ainsi que des pataugeoires pour voir les tortues de plus près, les toucher et nager avec elles. Le centre abrite d’autre animaux comme les crocodiles et des oiseaux tropicaux.

Cayman Brac

cayman brac aux îles caïmans

Cayman Rac est la deuxième plus grande îles des trois îles. Elle est connue pour ses paysages côtiers, ses grottes et ses randonnées au sommet des falaises.

Son nom “Brac” est du à la falaise de calcaire de 45 mètres de haut. Ses fameuses grottes Peter’s Cave, Great Cave, Skull Cave et Rebecca’s Cave sont les plus populaires.

Vous pourrez y voir des chauves-souris ainsi que des stalactites et stalagmites ou aussi faire de la plongée pour voir les épaves et les récifs coralliens.

Seven Mile Beach

plage de seven mile

La plage Seven Miles se situe au Grand Cayman et est une des meilleures plages des Caraïbes. Ses sables coralliens et son eau turquoise va vous émerveiller.

Il y a différentes activités comme la plongée, aller boire un verre en bar, faire un beach volley ou aussi faire une longue promenade et vous relaxer grâce à sa grande étendue.

Hell

hell

Hell (enfer en français) se situe à West Bay sur l’île de Grand Cayman.

Une des choses les plus uniques à faire à Grand Cayman c’est visiter l’enfer (Hell). On l’a nommé ainsi à cause des formations rocheuses noires.

Souvent, les touristes envoient des cartes postales signées avec “je vous salue de l’enfer”. Surtout n’oubliez pas votre appareil photo.

Hell est accessible à tout moment et est gratuit. Trois boutiques souvenirs sont ouvertes tous les jours entre 8h et 17h.

A lire aussi 

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Une croisière de luxe en Egypte est le moyen le plus simple de voyager entre Louxor et Assouan et de découvrir la vallée du Nil dans le calme et la sérénité. Les bateaux de croisière de luxe sont littéralement des hôtels cinq étoiles flottants. Ils disposent de tous...

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes enthousiasmé par une nouvelle destination et que vous commencez à planifier votre voyage ? C'est comme si le bonheur bouillonnait en vous. Si cela vous semble familier, alors bonne nouvelle ! Vous êtes probablement prêt à...