Grenade : une destination de rêve pour vos vacances

10 Jan 2020

Géographie

Grenade est un pays se situant aux Antilles. C’est un état Créole de la mer des Caraïbes qui compte plusieurs îles comme l’île Ronde, l’île de petite Martinique et l’île de la Grenade. Ces îles sont toutes situées dans la partie sud de l’archipel des Grenadines, les îles désertes y sont inclues. L’île se situe à environ 150 km au nord des côtes du Venezuela. La superficie du pays est de environ 350 km².

Population et langue

En 2016 la population de Grenade se situait aux alentours de 110 000 habitants. La population est essentiellement des descendants d’esclaves africains.

La langue officielle du pays est l’anglais car comme beaucoup d’autre îles des caraïbes, Grenade a par le passé été colonisée par les Britanniques. Avant l’arrivée des européens Grenade était peuplée par les caraïbes.

Histoire

De 1649 à 1763 le pays devient une colonie du royaume de France. Suite a la guerre de sept ans elle devient une colonie des Britanniques. Durant la révolution américaine Grenade est récupérée par le royaume de France et redevient ensuite une colonie des Britanniques.
Le 7 février 1974 le pays devient indépendant et devient le gouvernement populaire de la Grenade qui est un état communiste.

L’île de Grenade a pour surnom « l’île aux épices » car on y retrouve curcuma, clous de girofle, noix de muscade et cannelle en abondance.

Catastrophe naturelle

En 2004, Grenade fait face à l’ouragan Ivan qui ravage le pays. Un an après, l’ouragan Émily vient aggraver la situation du pays.

L’ouragan de 2004 dévaste la Grenade à tel point que 90% des habitations sont détruites. Plus de 80% des bateaux destinés à échapper à l’ouragan ont coulés.

En septembre 2004 la CE (commission européenne) octroie une aide financière en faveurs des victimes.

Pourquoi aller à Grenade ?

Chaque île a sa particularité donc je vais vous montrer quelle est celle de la Grenade. Pour commencer les paysages sont plus beaux et extravagant les uns que les autres. Baladez vous aux milieu de l’île entre forêt, lacs et cascades.

La capitale de la Grenade se nomme Saint George.

La capitale de Grenade est sublime et le rythme de vie est plus calme et lent qu’en France par exemple, donc parfait pour un dépaysement totale. Vous y trouverez le marché de Saint George parfumée par la noix de muscade.

Si vous êtes plus plage, très proches il y a l’île Carriacou et la petite Martinique avec des paysage à couper le souffle.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Grenade ?

La meilleure saison pour visiter Grenade dépend des préférences de chaque voyageur. En général, la période de décembre à avril est considérée comme la haute saison touristique, car le temps est sec et ensoleillé avec des températures agréables.

Cependant, cela signifie également que les prix peuvent être plus élevés et que les attractions touristiques peuvent être plus fréquentées.

Pour ceux qui préfèrent éviter les foules et les prix élevés, la saison basse de mai à novembre peut être une bonne option. Bien que les températures soient plus chaudes et que les averses soient plus fréquentes, les prix des hébergements et des activités peuvent être plus bas.

Mois Précipitations moyennes (mm) Ensoleillement moyen (heures/jour) Affluence touristique
Janvier 152 8 Faible
Février 89 8 Faible
Mars 74 8 Faible
Avril 89 8 Moyenne
Mai 163 7 Moyenne
Juin 267 6 Faible
Juillet 267 6 Faible
Août 239 7 Faible
Septembre 303 7 Faible
Octobre 312 7 Moyenne
Novembre 276 7 Moyenne
Décembre 203 8 Faible

Visiter Grenade en janvier

Découvrez les activités et événements incontournables à Grenade en janvier, mois idéal pour échapper aux frimas de l’hiver et profiter du soleil et de la douceur tropicale.

Visiter Grenade en février

Février est le mois des amoureux et il n’y a pas de meilleur endroit pour célébrer la Saint-Valentin que Grenade. Découvrez les nombreuses activités romantiques et les événements organisés sur l’île pendant ce mois.

Visiter Grenade en mars

Mars est le mois de l’année où Grenade célèbre son carnaval annuel, l’un des plus animés et colorés des Caraïbes. Découvrez cet événement incontournable ainsi que les autres activités à faire sur l’île en mars.

Visiter Grenade en avril

En avril, les températures commencent à se réchauffer et les plages de Grenade sont parfaites pour les amateurs de baignade et de sports nautiques. Découvrez les activités à faire sur l’île en avril.

Visiter Grenade en mai

Mai est le mois parfait pour les amoureux de la nature, avec de nombreuses randonnées et excursions possibles sur l’île de Grenade. Découvrez les meilleures activités pour profiter de la nature en mai.

Visiter Grenade en juin

En juin, Grenade devient une destination idéale pour les amateurs de voile et de sports nautiques, avec de nombreuses compétitions organisées sur l’île. Découvrez les autres activités à faire en juin.

Visiter Grenade en juillet

Juillet est le mois idéal pour les familles qui cherchent à se détendre et à profiter des plages de Grenade. Découvrez les activités à faire pour toute la famille en juillet.

Visiter Grenade en août

En août, Grenade est une destination populaire pour les amateurs de musique, avec le festival annuel de musique Carriacou qui attire des artistes de renom de la région. Découvrez également les autres activités à faire sur l’île en août.

Visiter Grenade en septembre

Septembre est un mois idéal pour découvrir Grenade sans les foules de touristes de haute saison. Découvrez les activités à faire sur l’île en septembre ainsi que les événements locaux.

Visiter Grenade en octobre

En octobre, Grenade célèbre sa fête nationale avec de nombreuses festivités et événements organisés sur l’île. Découvrez également les autres activités à faire en octobre.

Visiter Grenade en novembre

Novembre est un mois parfait pour les amateurs de plongée, avec des eaux cristallines et une visibilité exceptionnelle. Découvrez également les autres activités à faire en novembre.

Visiter Grenade en décembre

Décembre est le mois de Noël et Grenade offre une expérience unique pour les fêtes de fin d’année, avec des marchés de Noël, des festivals de musique et des parades colorées. Découvrez également les autres activités à faire en décembre sur l’île.

Que visiter ?

5 endroits à visiter à Grenade

Annandale Falls

les chutes d'Annandale

Les chutes d’Annandale se situent dans les montagnes au nord de Saint George. Elles font 10 mètres de haut. 

Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez sauter des chutes et retomber dans leurs bassins. Vous pouvez aussi vous y baigner et vous avez à votre disposition des vestiaires.

Grand Anse Beach

plage de Grand Anse

La plage de Grand Anse est la plus populaire de Grenade avec ses 3 km de sable blanc. Vous serez émerveillé par son eau turquoise claire et tous ses bateaux de croisières.

Il y a aussi un petit marché d’épices et d’artisanat à mi-chemin de la plage.

La majeure partie des hôtels de Grenade se trouve à côté de la plage de Grand Anse.

Saint George

Saint George, capitale de Grenade

Une des plus belles villes portuaires des Caraïbes avec son port en forme de fer à cheval et ses collines volcaniques.

Vous y trouverez des vendeurs d’artisanats et d’épices. Vous aurez aussi une belle vue de la ville et de la mer du haut du Fort George et Frederick.

On y trouve aussi le Musée National de Grenade ou encore la Maison du Chocolat pour les amateurs de friandises.

Le samedi matin, sur la Place du Marché de Saint George vous pourrez découvrir les fruits locaux.

Grand Etang National Park & Forest Reserve

lac du parc et de la réserve

Le parc et la réserve naturelle sont centrés autour d’un lac en forme de cratère. Les 4 plus grands sommets de Grenade se trouvent dans ce parc.

On y trouve plusieurs sentiers tels que le sentier de Morne LaBaye où vous pouvez voir des plantes exotiques ou le sentier difficile de Concord Falls où vous trouverez trois cascades.

Il y plusieurs randonnées populaires telles que le Shoreline Trail, le Mount Qua Qua Trail et les Seven Sisters Falls. Vous pourrez y observez la faune et la flore.

L’Underwater Sculpture Park

Le parc de sculptures sous-marines expose des sculptures et des statues en béton. Les statues ne se trouvent pas à la même profondeur. La plus profonde est à environ 12 mètres. 

Ces sculptures y abritent les animaux marins de l’île

 

A lire aussi 

Les 5 meilleurs rhums du monde (à mon avis)

Les 5 meilleurs rhums du monde (à mon avis)

Grandir à Fort-de-France en 1985 comme je l'ai fait sur les hauteurs de la distillerie Dillon, en haut de la route des religieuses, c'était être enveloppé dans un monde où les arômes dansaient dans l'air, apportant avec eux un morceau de l'âme de la Martinique à...

Voyage à Tahiti : comment choisir une agence spécialisée ?

Voyage à Tahiti : comment choisir une agence spécialisée ?

Tahiti est un nom qui évoque des plages de sable blanc, des eaux cristallines, et une nature luxuriante. Choisir l’agence de voyages idéale pour découvrir cette perle de la Polynésie française est crucial pour transformer votre rêve en une expérience inoubliable. Dans...