Fiche descriptive Jamaïque
Accueil » Liste des îles tropicales » Fiche descriptive Jamaïque

Géographie

La Jamaïque est un territoire qui se situe dans les Caraïbes faisant partie des Antilles, en Amérique du Nord. Avec une superficie totale de 11 425 km2 et de 2,961 millions d’habitants, le territoire se situe juste au sud de Cuba. La capitale de la Jamaïque est Kingston et la population parle généralement anglais. 

Le climat du pays est plutôt tropical et ne varie que très peu par période. La période sèche dure de janvier à avril, c’est la période idéale pour partir en vacances. La période humide débute en mai et se termine en décembre. 

Carte de la Jamaïque

Histoire & Culture 

La Jamaïque provient de Xamaïca, qui signifie la terre du bois et de l’eau, dans la langue des Arawaks, des Amérindiens de la forêt amazonienne. 

On ne sait pas exactement la date exacte de la découverte du territoire jamaïcain mais les Arawaks auraient colonisé l’île pour la première fois dans les années 1000. 

Le pays fut annexé par l’Espagne après que Christophe Colomb débarqua en 1492. L’Empire espagnol a alors pris le contrôle du territoire à la recherche de richesse, traitant ainsi sévèrement les habitants.

En 1655 ce sont les Anglais qui prendront le contrôle de la Jamaïque. Une rivalité s’installe entre les Espagnols et les Anglais qui n’ont pu guère s’apprécier. 

Les Anglais se sont enrichis au fil des années grâce aux esclaves d’Afrique qui travaillaient dans les plantations (canne à sucre, cacao). En 1834, l’esclavage prend fin au sein de l’empire anglais. 

Une des figures importantes de la Jamaïque, l’écrivain et l’activiste, Marcus Garvey qui avait des propositions ambitieuses afin d’améliorer les droits et les conditions de vie. 

En 1962, la Jamaïque gagne son indépendance tout en restant membre du Commonwealth.

Cette indépendance est suivie d’une croissance économique puis d’une baisse économique dans les années 70. La situation économique s’améliore à nouveau dans les années 90 et aujourd’hui le territoire a atteint un bon niveau de développement humain.

De nos jours encore, l’influence de la Jamaïque à l’international est importante avec des figures marquantes représentant le territoire comme Bob Marley, célèbre chanteur de reggae ou Usain Bolt, athlète mondialement connu. 

Tourisme

Le tourisme représente une source de revenus importante pour le pays. Un séjour dans ce pays vaut la peine d’être visité : entre plages, stations balnéaires, océan, nature, forêts, villes, paysages et bien plus encore vous attendent.  

Voici les villes qu’il faut absolument aller voir si vous décidez de voyager en Jamaïque. On retrouve une population sympathique, une gastronomie culinaire délicieuse et des endroits exceptionnels.

Les villes comme Kingston, Port-Antonio, Baie de Montego, Mandeville ou Ocho Rios sont conseillées. Vous pourrez ainsi profiter des activités à la fois nautiques comme la plongée sous-marine et terrestres comme les randonnées et les visites en montagne. 

Les Chutes de la Dunnes, située près de la mer des Caraïbes, sont l’une des cascades les plus populaires de l’île. Il est même possible de faire de la tyrolienne ou de nager parmi les dauphins. 

Pour découvrir la gastronomie typique du pays, il vaut mieux visiter directement la capitale, Kingston. Dans la capitale vous pouvez également visiter le musée à l’effigie de l’icône du reggae : Bob Marley. Comptez seulement 55 € pour 2 heures.

Célèbre chanteur Bob Marley