Fiche descriptive Hawaii : The Aloha State

25 Nov 2021

Géographie

Avec une superficie de 28 311 km2, le territoire d’Hawaii ou Hawaï se situe dans le Pacifique Central et appartient aux États-Unis. En 1959, c’est le 50e et le plus récent Etat à avoir rejoint les Etats-Unis et le seul Etat en dehors des Etats-Unis. 

L’archipel volcanique d’Hawaii est constitué de 6 îles principales : Kauai, Lanai, Maui, Molokai, Oahu et l’île d’Hawaii. Chaque île offre son propre patrimoine et biodiversité. 

Sa capitale, Honolulu, est située dans l’île d’Oahu où figure 75 % de la population, représentant ainsi la plus grande ville.

La population totale est estimée à plus de 1,4 millions d’habitants. Les habitants parlent anglais, hawaïen ou pidgin, une langue locale couramment parlé apparue au 19e siècle.

Le climat est doux et agréable avoisinant les 30°C en été et les 25°C en hiver. Les températures varient peu et sont estivales pour les vacances surtout en été (débute en mai jusqu’à octobre).

Carte Hawaii

Carte Hawaii Credit : Wikipedia

Histoire

C’est à partir de 300 après J.C que les premiers habitants, qui étaient polynésiens, apparaissent sur ces îles. Le nom de l’archipel viendrait de Hawaii Lua, figure légendaire du mythe hawaïen, qui aurait découvert les lieux.

En 1778, le capitaine James Cook a été le premier à faire la découverte des îles. Il devient ainsi le premier européen à prendre contact avec la civilisation hawaïenne. Il est tué un an après, en 1779, après de nombreuses batailles au sein de cet archipel qui ont duré presque 10 ans (entre les années 1780 et 1790). 

Jusqu’en 1872 les îles étaient soumises à un seul souverain : le roi Kamehameha le Grand sous la dynastie de Kamehameha. 

Les îles représentaient un port fluvial pratique et était source d’approvisionnement (surtout le sucre) : le territoire attirait donc les visiteurs européens, les marchands, les explorateurs, etc. 

Marqué par une époque coloniale, Hawaii nous offre aujourd’hui une histoire riche aux origines multiculturelles.

À la découverte des îles 

Entre les forêts tropicales, les chutes d’eau, les plages paradisiaques, les falaises : ces îles vous proposent un panorama exceptionnel des paysages d’Hawaii. Les sports nautiques sont au rendez-vous comme le surf, le kite-surf, la plongée, le kayak. Les activités terrestres sont aussi présentes comme la randonnée, l’équitation, les balades dans les parcs, le golf, etc. Néanmoins, il faut faire attention au décalage horaire avec 12h de moins qu’en France. 

Kauai

Avec une superficie de 1430 km2 et un total de 65 689 habitants, l’île de Kauai est située dans l’Océan Pacifique (Sud) au nord de l’archipel d’Hawaii. En plus d’être la plus ancienne île c’est aussi l’une des plus grandes (quatrième). 

Cette “île jardin” regorge de paysages à couper le souffle. Ces falaises, ces cascades et ces montagnes illumineront vos vacances. Au niveau de la verdure vous découvrirez les vallées et les forêts tropicales.

Conseil aux touristes : pour profiter pleinement de votre séjour, passez par Wailua River pour faire du kayak, profiter de la plongée sous-marine à Poipu Beach et des vallées de Kauai en tyrolienne.

Maui

Cette île située dans le Pacifique central compte 144 444 habitants sur une superficie de 1884 km2

“L’île de la vallée” vous transporte vers le plus haut sommet de l’île à 3055 mètres d’altitude à Haleakala pour que puissiez profiter d’un panorama exceptionnel aux couchers de soleil rayonnants. 

Avec ces nombreuses plages qui s’étendent sur plus de 50 kilomètres, Maui représente la deuxième plus grande île parmi les autres. 

Conseil aux touristes : Profitez des étangs et des chutes d’eau à Ohe O Gulch, de la vallée de Iao sacrée qui vous réserve des paysages exceptionnels ainsi que de ses plages où vous pourrez voir des baleines à bosse en hiver.

Paysage de Maui

Lanai

Située au sud-ouest de Maui avec une superficie de 364 km2, l’île compte 2705 habitants. 

C’est la plus petite île habitée de l’archipel et la plus paradoxale. Si vous aimez l’aventure c’est l’endroit qui vous correspond : entre domaines et complexes luxueux d’un côté et un relief composé de chemins accidentés de l’autre, l’opposition des paysages constitue la richesse de l’île et la curiosité qu’elle attise auprès des touristes. 

Conseil aux touristes : entre activités terrestres comme les randonnées à cheval et les activités aquatiques tel que la plongée dans les marins avec les équipements nécessaires et les plages, votre bonheur est là !

Photographie de plage Lanai

Molokai

Cette île nous présente une superficie de 673 km2 peuplée de plus de 7000 habitants. 

Molokai est connue pour avoir les falaises les plus hautes au monde révélant aux plus chanceux des paysages hors du commun. Son environnement et sa richesse culturelle vous transportera au sein des traditions de Molokai, qui reste fidèle à son histoire. 

Conseil aux touristes : Les falaises situées dans le Kalaupapa National Historical Park ainsi que l’une des plus grandes plages au Papohaku Beach sont à visiter impérativement si vous voulez succomber au charme irrésistible de l’île.

KawelBeach Park Molokai Hawaii (

Photo de Molokai – Kawela Beach Park

Oahu

On retrouve la capitale de l’archipel, Honolulu, au sein d’Oahu située dans le Pacifique central. Oahu regorge de patrimoine et d’histoire comme Pearl Harbor située à l’ouest de la capitale. 

Aussi appelée le « cœur d’Hawaï”, l’île rassemble près de 976 372 habitants sur une superficie de 1545 km2. Les activités et les endroits à visiter sont variés, ce qui s’explique par sa multiculturalité. Surf, randonnée, plongée, restaurant, hébergement : Oahu vous propose un séjour qui vous correspond. 

Conseil aux touristes : N’hésitez pas à visiter Haleiwa, ville populaire où viennent les surfeurs tout en apprenant le surf à Waikiki !

Oahu Nuʻuanu Pali

Oahu Nuʻuanu Pali

L’île d’Hawaii

Avec 186 738 habitants, l’île d’Hawaï ou la Grande île possède une superficie de 10 432 km2. Principale île de l’archipel, Hawaii compte encore des volcans en activité (Maunakea & Maunaloa). L’île se caractérise également par ses plages paradisiaques couramment visitées et sa forêt tropicale. La grandeur de l’île offre donc des climats très variés. 

Conseil aux touristes : Avec Hawaii Volcanoes National Park, vous avez la chance de pouvoir visiter des volcans actifs dans la région de Kau et profitez d’un paysage sublime.

L’île d’Hawaii au coucher de soleil

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...