Barbade et ses multiples attractions touristiques

9 Jan 2020

La Barbade est une île tropicale paradisiaque aux plages de sable blanc, aux eaux aigue-marine scintillantes et au soleil généreux. C’est aussi la patrie du jazz, du cricket et du rhum, autant de choses qui rendent les Barbadiens fiers de leur patrimoine

Le coté historique de Barbade

L’île de la Barbade est un micro état créole qui se situé a la limite de la mer des caraîbes. La Barbade est indépendante depuis le 30 novembre 1966. Cependant, les Britanniques ont dominé la Barbade durant trois siècles et plus. La Barbade fait partie des petites Antilles avec comme îles a proximité Saint Lucie et Saint Vincent et les Grenadines.

La superficie de la Barbade est de 430 km² avec la densité la plus haute d’Amérique. La Barbade a un climat tropical avec quelques vents provenant de l’océan atlantique et donc des températures assez douces.

Le nom Barbade est issu de l’explorateur portugais Pedro Campos qui a décidé en 1536 de nommer l’île Os Barbudos qui signifie « Les Barbus ».

En 1819 les esclaves se révoltes le jour de Pâques. L’action se fini dans le sang et les têtes des esclaves sont exposées sur des piquets. Cette brutalité provoque un mouvement d’effroi jusqu’en Angleterre et permet de renforcer le mouvement abolitionniste.

A partir du 30 novembre 1966 la Barbade est une monarchie parlementaire dirigée par Elizabeth II et est représentée sur place par un gouverneur général.

En 2015 le premier ministre évoque une projet de loi afin que la Barbade devienne une république. Hélas la réforme en question n’est toujours pas adoptée.

En 2016 il y avait environ 285 000 habitants. La densité de population est de 640 habitant au kilomètre².
90% des habitants de la Barbade descendent de peuples africains. Les 10% restant de la population est majoritairement composée d’européens.

La langue principale et officielle de l’île est l’anglais. Elle est utilisée en communication dans quasiment tous les services publics. Mais il y a aussi une variante locale de l’anglais britannique qui se nomme « le Bajan ».

Le coté touristique de Barbade

Il y à Barbade bien évidemment des kilomètres de plage au sable blanc plus belles les une que les autres. Mais, pour les plus aventuriers d’entre vous il y a quelques activités incontournable lors de votre escapade comme, visiter les grottes appelées « Harrison’s Cave ».

Ou alors explorer l’intérieur de l’ile en Jeep ou bien même faire une virée en mer en catamaran. Et si parmi vous, certains sont friand de produits locaux, les habitants de la Barbade sont de fervents producteur de rhum, à consommer avec modération bien évidemment.

Quelle est la meilleure saison pour visiter la Barbade ?

La meilleure saison pour visiter la Barbade dépend des préférences de chacun en matière de climat et d’affluence touristique. La période de décembre à avril est considérée comme la haute saison, avec des températures agréables, une faible probabilité de précipitations et une forte affluence touristique.

Cependant, les tarifs des hébergements et des activités peuvent être plus élevés pendant cette période. La saison des pluies s’étend de juin à novembre, avec des précipitations plus fréquentes, mais les prix sont généralement plus bas et il y a moins de monde sur les plages et les sites touristiques.

En résumé, la meilleure saison pour visiter la Barbade dépend des préférences de chacun en matière de climat, de budget et d’affluence touristique.

Mois Précipitations (mm) Ensoleillement (heures/jour) Affluence touristique
Janvier 61 9 Haute saison
Février 41 9 Haute saison
Mars 38 9 Haute saison
Avril 45 9 Haute saison
Mai 108 8 Basse saison
Juin 165 8 Basse saison
Juillet 152 8 Basse saison
Août 191 8 Basse saison
Septembre 174 7 Basse saison
Octobre 156 8 Basse saison
Novembre 122 8 Basse saison
Décembre 85 9 Haute saison

Visiter la Barbade en janvier

En janvier, il fait chaud et sec en Barbade, avec des températures moyennes d’environ 26°C. C’est une période idéale pour se détendre sur les plages de sable fin et pour profiter de la culture locale.

Visiter la Barbade en février

En février, le temps est similaire à janvier, avec des températures chaudes et une faible probabilité de précipitations. C’est une bonne période pour visiter les sites touristiques et pour faire des activités en plein air.

Visiter la Barbade en mars

En mars, le temps est chaud et sec, avec des températures moyennes d’environ 27°C. C’est une période idéale pour la baignade, la plongée et la découverte des sites culturels.

Visiter la Barbade en avril

En avril, les températures sont encore plus chaudes, avec une moyenne de 28°C. Il y a une légère augmentation des précipitations, mais cela ne devrait pas gâcher votre séjour.

Visiter la Barbade en mai

En mai, le temps est chaud et humide, avec une moyenne de 29°C. C’est une période idéale pour la baignade et les activités nautiques, bien que les pluies puissent être plus fréquentes.

Visiter la Barbade en juin

En juin, la saison des pluies commence, avec une moyenne de 9 jours de pluie dans le mois. Cependant, les températures restent chaudes et les plages sont moins fréquentées.

Visiter la Barbade en juillet

En juillet, les précipitations augmentent légèrement, mais les températures restent chaudes et agréables pour la baignade. C’est également une période idéale pour les festivals locaux.

Visiter la Barbade en août

En août, les pluies sont plus fréquentes, mais les températures restent chaudes et agréables pour les activités en plein air. C’est également une période idéale pour les festivals locaux.

Visiter la Barbade en septembre

En septembre, les pluies sont plus fréquentes, mais les températures restent chaudes et les prix sont généralement moins élevés. C’est une période idéale pour les voyages économiques.

Visiter la Barbade en octobre

En octobre, les précipitations sont encore fréquentes, mais les températures restent chaudes et agréables. C’est une période idéale pour éviter les foules et profiter des tarifs hors saison.

Visiter la Barbade en novembre

En novembre, le temps est chaud et sec, avec des températures moyennes d’environ 28°C. C’est une période idéale pour la baignade et la découverte des sites touristiques.

Visiter la Barbade en décembre

En décembre, le temps est chaud et sec, avec des températures moyennes d’environ 27°C. C’est une période idéale pour les fêtes de fin d’année, la baignade et les activités nautiques.

Que visiter ?

Les 9 endroits à visiter de la Barbade  

Les Distilleries Mount Gay

Grâce à sa production de canne à sucre importante et son climat tropical idéal, les distilleries peuvent produire le rhum parfait. En effet, le Mount Gay est le plus populaire de Barbade

Des cours de création de cocktails sont proposés.

Le Mont Hillaby

Si vous voulez profiter d’une vue panoramique alors le mont Hillaby est l’endroit où aller. En effet, c’est le mont le plus élevé de l’île.

Vous pouvez y faire une randonnée

L’Animal Flower Cave

Animal Flower Cave

Elle se situe tout au nord de la Barbade, dans la paroisse de Sainte Lucy. Vous avez vu sur l’océan.

La grotte peut être visitée lors d’une visite guidée courte. Grâce aux ouvertures de la grotte, vous ne ressentirez pas une sensation de claustrophobie. 

Au-dessus de celle-ci se trouve un restaurant du même nom où vous pourrez déguster la cuisine de l’île ainsi que des vendeurs d’objets souvenirs. 

Si vous voulez voire des baleines à bosse lors de votre repas, il est conseillé d’y aller entre février et avril.  

Le centre ville de Bridgetown 

centre ville de Bridgetown à Barbade

Vous pouvez y faire pas mal d’activités et visiter les sites touristiques à proximité.

Les principaux sites du centre-ville sont les Édifices du Parlement et la Place des Héros Nationaux. Vous avez vu sur le fleuve du pont Chamberlain

En vous promenant dans le centre ville vous pourrez y voir le baobab vieux de 1 000 ans dans Queen’s Park et aussi le musée de la Barbade. 

Les plages de Carlisle Bay

Carlisle Bay à Barbade

La baie se trouve en bordure de Bridgetown

Les plages de la baie sont magnifiques avec ses sables blancs et ses eaux turquoises. Pebble Beach est l’une des meilleures plages mais vous pouvez aussi aller à Brownes Beach et Bayshore Beach.

Vous pouvez y faire du paddle

La réserve animalière de Barbade

singe vert de barbade

Vous aimez les animaux alors venez à la réserve.

On peut y observer les célèbres singes verts de Barbade ainsi que d’autres animaux tels que des iguanes, des tortues qui se promènent librement ou encore des caïmans et des perroquets

On y trouve aussi la réserve Grenade Hall et Signal Station.

Il est préférable de venir vers 14h.

La ville d’Oistins

Si vous ne savez pas quoi faire et manger le vendredi soir, Oistins propose le Friday Fish Fry où vous pourrez déguster les poissons locaux fraîchement pêchés tous les vendredis. 

Vous pourrez aussi y voir des vendeurs de bijoux et de bibelots. Cette activité est gratuite et commence vers 18H jusqu’à tard dans la soirée.

Saint Lawrence Gap

Saint Lawrence Gap est un tronçon de rue coloré qui s’étend sur 1.3 km connu pour ses boutiques et restaurants

Il est préférable d’y aller en après-midi et tard le soir car la rue s’anime au fur et à mesure que la soirée avance. 

Vous pouvez vous y promener, manger, faire du shopping…

Bathsheba Bay

Baie de Bathsheba

Cette baie n’est pas propice à la baignade dû à ses roches créés par d’anciens récifs de corail. Cependant, elle est fréquentée par les surfeurs.

Vous y trouverez plus loin un restaurant et des vendeurs de marchandises. En visitant la baie vous pouvez aussi vous arrêter aux jardins botaniques d’Andromeda.

A lire aussi 

Cuba est-elle encore une référence en chirurgie ?

Cuba est-elle encore une référence en chirurgie ?

Depuis des décennies, Cuba s'est forgée une réputation mondiale dans le domaine de la chirurgie, malgré les restrictions imposées par les embargos économiques et politiques. Mais cette nation insulaire est-elle toujours à la pointe en matière de chirurgie aujourd'hui...