Antigua : le parfait lieu d’escapade

23 Nov 2022

Antigua est une petite île de la mer des Caraïbes. Elle fait partie des deux principales îles du territoire d’Antigua et Barbuda. 

C’est l’une des rares îles du monde qui n’a pas été surdéveloppée en tant que destination touristique. L’île possède de belles plages, des montagnes verdoyantes et des vues incroyables de presque partout où vous allez. 

Histoire

Antigua est une île à l’histoire riche. Les Vibers, comme on appelle ses habitants, vivent sur Antigua et sur l’île sœur de Barbuda. Ensemble, elles forment la nation d’Antigua et Barbuda. 

Les deux îles étaient habitées par des tribus amérindiennes arawak lorsqu’elles ont été découvertes au 15 ème siècle. 

Christophe Colomb visite pour la première fois l’île en 1493 et l’a d’ailleurs nommée Antigua d’après l’église de Santa Maria de la Antigua.

L’île à été ensuite colonisée par les européens – anglais et français – au 17 ème siècle.

En 1967, selon la loi sur les Antilles, Antigua doit adopter un statut d’association avec le Royaume-Uni ce qui permettait à l’île de gérer seule ses affaires intérieures tandis que le Royaume-Uni était responsable des affaires externes et de la défense de l’île. 

Ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’un mouvement indépendantiste se développe dans l’île menée par le Premier Ministre George Walter mais il perd les élections. 

Suite à des pourparlers, ce n’est qu’en novembre 1981 que Antigua-et-Barbuda accède à l’indépendance. 

Les paysages d’Antigua

Le paysage de l’île se compose d’une forêt tropicale luxuriante au nord et de la plage Barbuda Beach, longue d’environ 18 km, au sud.

Le centre de l’île est une chaîne de montagnes volcaniques accidentées s’élevant à 2 000 pieds. La côte nord est bordée de mangroves et abrite plusieurs sanctuaires d’oiseaux importants.

Le sud est célèbre pour sa plage vierge d’environ 18 km de long. Le sable y est rose grâce à de minuscules créatures ressemblant à des crevettes, les foraminifères.

Dans le sud de l’île, les eaux bleues de la mer des Caraïbes se fondent dans le ciel bleu, donnant l’impression que l’île flotte sur un gigantesque nuage turquoise.

La culture d’Antigua

La culture d’Antigua est un mélange d’Afrique de l’Ouest, de Caraïbes et de Grande-Bretagne. 

L’anglais est la langue utilisée dans les écoles et dans les rues, mais le créole est parlé dans les foyers. 

L’île abrite deux religions importantes : l’anglicanisme et le catholicisme. L’église anglicane a été introduite sur l’île au 17ème siècle par les Anglais qui ont conquis l’île. 

La cathédrale anglicane de St. John a été construite en 1795, mais a été détruite par l’éruption volcanique de 1982. 

La culture créole d’Antigua s’exprime dans la musique et la danse. La musique la plus répandue est le reggae de style caribéen, mais le calypso, le steelpan et d’autres rythmes insulaires sont également joués. 

La danse nationale est le « tambour » caribéen dans lequel les danseurs utilisent des bâtons hérissés de fer pour taper des rythmes sur une scène en bois.

Que visiter ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez visiter cette magnifique île.

Voici 5 raisons

Half Moon Bay

la baie half moon

La baie Half Moon se situe tout au sud-est de l’île.

La baie est bordée par une plage en forme de croissant de lune d’où son nom. Son sable blanc et son eau turquoise vous fera rêver. 

Pour les amateurs d’activités nautiques, la plongée et le surf y sont beaucoup pratiqués. Si vous avez un petit creux après vous être amusé, un restaurant servant des snacks est présent à côté de la plage. 

Il est important de savoir que la plage est difficile à trouver donc munissez-vous d’un GPS pour éviter de vous perdre.

Stingray City

stingray city

Vous voulez voir des raies de plus près alors venez à Stingray City.

C’est un bassin peu profond au milieu d’un récif tropical qui se trouve à 5 minutes en bateau rapide de la côte est de l’île. De nombreuses raies y viennent et attendent que vous leur donniez de la nourriture.

Si vous n’avez pas peur, vous pouvez nager avec elle, faire de la plongée ou même sentir leur peau frôler la votre.

Cette activité est l’une des plus populaires d’Antigua.

Saint John, capitale d’Antigua

saint john, capitale d'Antigua

Saint John est la capitale ainsi que le port de croisière coloré d’Antigua-et-Barbuda.

Vous pourrez y retrouver la cathédrale Saint John, le bâtiment qui caractérise le plus la ville. Vous pouvez aussi vous rendre au musée d’Antigua-et-Barbuda ou vous promener à Betty’s Hope où vous pourrez voir les ruines de la plus grande plantation de sucre de l’île.

Le shopping est aussi une possibilité. En effet, il y a de nombreuses boutiques sur Heritage Quay et des boutiques souvenir sur Redcliffe Quay. En week-end, vous pouvez vous rendre aux marchés du port.

Devil’s Bridge : Indian Town National Park

le devil's bridge d'antigua

Le parc national d’Indian Town se situe le long de la côte nord-est de l’île. Le Devil’s Bridge est naturellement sculptée en calcaire dû aux vagues déferlantes.

Si vous aimez marcher, vous pouvez aussi faire de la randonnée dans le parc et y observer les différentes espèces d’oiseaux de l’île qui viennent s’y percher.

Shirley Heights

shirley heights et magnifique vue d'Antigua

Shirley Heights vous offre une magnifique vue sur l’île

À l’époque, c’était un poste de guet militaire mais aujourd’hui les anciens bâtiments militaires se sont transformés en bar.

C’est l’endroit parfait si vous voulez voir le coucher de soleil pendant que vous buvez votre verre de rhum. 

De plus, le dimanche c’est le jour de fête. En effet, des groupes de musiques se produisent et vous pourrez leur montrer vos meilleurs pas de danse.

A lire aussi 

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Une croisière de luxe en Egypte est le moyen le plus simple de voyager entre Louxor et Assouan et de découvrir la vallée du Nil dans le calme et la sérénité. Les bateaux de croisière de luxe sont littéralement des hôtels cinq étoiles flottants. Ils disposent de tous...

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes enthousiasmé par une nouvelle destination et que vous commencez à planifier votre voyage ? C'est comme si le bonheur bouillonnait en vous. Si cela vous semble familier, alors bonne nouvelle ! Vous êtes probablement prêt à...