Comment obtenir un visa touristique pour le Japon

20 Mai 2022 | Conseils voyage

Si vous souhaitez vous rendre au Japon en tant que touriste ou dans le cadre du travail, la première chose à faire est de demander un visa touristique. On peut penser que c’est une demande simple, mais il y a de nombreux critères à prendre en compte pour obtenir un visa touristique japonais.

D’ailleurs, le pays a mis en place un système de visa touristique électronique afin de rendre sa procédure de délivrance des visas plus efficace et plus rapide. Le gouvernement a pour objectif d’avoir 60 millions de touristes d’ici 2030, d’où la mise en place d’un nouveau processus de visa touristique. Ce visa touristique japonais est un permis de voyage électronique qui permet aux citoyens des pays éligibles d’entrer au Japon à des fins touristiques.

Chaque pays a des règles différentes pour les visas et les documents requis et obtenir un visa touristique pour le Japon n’est pas si simple. Mais en connaissant les différentes exigences et restrictions, cela se fait plus facilement.

Comment ça marche ? 

Le nouveau système a été lancé en juin 2019.

Pour demander un visa touristique japonais, les demandeurs doivent remplir un formulaire et fournir des informations précises. Le visa est envoyé directement à l’adresse électronique du demandeur. À son arrivée au Japon, le touriste doit présenter l’e-visa touristique Japon approuvé aux autorités frontalières pour recevoir un permis d’entrée. 

Qu’est-ce qu’un visa touristique pour le Japon ?

Un visa touristique pour le Japon est un document délivré par un consulat japonais qui vous permet d’entrer au Japon en tant que visiteur pour une période déterminée. Les visas sont souvent valables pour au moins 90 jours mais peuvent être accordés pour une période allant jusqu’à 5 ans. 

Visa avec un téléphone à côté

Qui peut demander un visa touristique japonais ?

Votre nationalité détermine votre admissibilité à l’obtention d’un visa touristique japonais. Les visiteurs des 29 pays qui peuvent bénéficier d’un visa à l’arrivée peuvent demander un visa touristique pour le Japon. 

Ce permis de voyage électronique est disponible pour de nombreuses nationalités, notamment les États-Unis, le Canada, l’Australie et les États membres de l’Union européenne. Toutefois, les personnes qui n’appartiennent pas aux 29 pays éligibles doivent se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat du Japon de leur pays pour demander un visa touristique.

Comment demander un visa touristique pour le pays du soleil levant ?

La première chose que vous devez faire est de décider du type de visa touristique que vous souhaitez demander. 

La procédure de demande de visa touristique pour le Japon n’est pas toujours facile. Si vous n’êtes pas citoyen de l’un des pays éligibles, vous devrez peut-être fournir des documents supplémentaires pour prouver que vous ne vous installez pas au Japon de manière permanente. 

Processus de demande de visa électronique de tourisme pour le Japon

La demande de visa de tourisme pour le Japon est un processus simple dans lequel les demandeurs doivent remplir un formulaire en ligne pour fournir leurs coordonnées et les informations relatives à leur passeport. Votre passeport doit rester valide pendant au moins six mois.

Vous devrez aussi soumettre des copies numériques de deux photos d’identité, fournir une adresse électronique valide et active, et payer les frais à l’aide de votre carte de débit/crédit. Les demandeurs devront fournir des informations personnelles, notamment leur nom complet, leur date de naissance, leur adresse résidentielle, leur lieu de naissance, leur sexe, leur numéro de téléphone et l’objet de leur visite.

Les alternatives

Vous pouvez également faire votre demande par l’intermédiaire d’agences de voyage accréditées, qui s’occupent des exigences de votre demande de visa japonais en ligne pour s’assurer que votre demande de visa est sans erreur et acceptable.

Qui peut obtenir un visa touristique pour le Japon ?

Le type de visa touristique pour le Japon que vous demandez déterminera qui est éligible. Le visa le plus facile à obtenir pour les touristes est l’exemption de visa. Il est accessible aux citoyens de certains pays et est valable pour une durée maximale de 90 jours. Le visa à l’arrivée, quant à lui, est accessible à tous les touristes mais doit être demandé en personne dans un aéroport japonais. Si vous n’êtes pas citoyen d’un pays dont les ressortissants peuvent bénéficier de l’exemption de visa, vous devrez peut-être prouver que vous ne vous installez pas au Japon de manière permanente. Vous pouvez le faire en montrant que vous disposez de suffisamment de fonds pour subvenir à vos besoins au Japon sans prendre d’emploi et que vous avez réservé des vols de retour pour quitter le pays.

Choisissez votre type de visa et votre lieu et date de séjour

Le type de visa touristique pour le Japon que vous demandez détermine le lieu où vous devez vous rendre. Si vous souhaitez demander une exemption de visa, vous pouvez le faire en ligne. Si vous souhaitez demander le visa à l’arrivée, vous devez vous rendre à l’aéroport japonais le plus proche avant de vous rendre au Japon. Autre étape importante à faire, vous devez décider lorsque vous planifiez un voyage au Japon est la période à laquelle vous souhaitez partir. Certaines périodes de l’année seront plus propices que d’autres à certains types de voyage.

Et maintenant, avec le covid ? 

Pour vous rendre au Japon, vous devez passer un test COVID-19 approuvé dans les 72 heures précédant l’heure de départ de votre vol, et obtenir la preuve d’un résultat négatif dans un format approuvé. Signer un engagement écrit avant le débarquement où vous vous engagez à respecter les règles de quarantaine et d’auto-isolement ainsi qu’un certain nombre d’autres exigences. Il faut aussi remplir un questionnaire de santé en ligne.

Certaines compagnies aériennes peuvent exiger la présentation de ces documents avant l’embarquement dans le cadre de leur règlement intérieur.

Si vous êtes vacciné, vous pouvez prouver que vous avez reçu deux doses de vaccins AstraZeneca, Pfizer ou Moderna (ou un vaccin Johnson & Johnson) et un rappel supplémentaire de Pfizer ou Moderna. 

Dans le cas contraire, vous devrez passer 3 jours complets après le jour de votre arrivée en auto-isolement dans votre lieu de résidence ou d’hébergement.

Conditions d’entrée pour tous les voyageurs

Il est illégal de travailler au Japon sans le visa adéquat, même si le travail est informel ou temporaire. Vous ne devez pas dépasser la durée de votre autorisation de séjour dans le pays, car vous risquez d’être arrêté, détenu et condamné à une lourde amende.

Les sites web du ministère japonais de la santé, du travail et des affaires sociales et du ministère des affaires étrangères contiennent de plus amples informations sur les conditions d’entrée au Japon pour tous les voyageurs. Les règles peuvent être modifiées à court terme.

Nos conseils avant de partir au Japon

Avant de vous rendre au Japon, votre passeport doit être valable pour la durée de votre séjour. Aucune période de validité supplémentaire n’est requise.

Vérifiez auprès de votre voyagiste que votre passeport et vos autres documents de voyage répondent à ses exigences.

L’utilisation ou la possession de certains médicaments courants, délivrés sur ordonnance ou en vente libre, est interdite en vertu de la loi japonaise sur les médicaments anti-stimulants, qui est strictement appliquée. Cela inclut les inhalateurs Vicks, les médicaments contre les allergies et les problèmes de sinus, les médicaments contre le rhume et la grippe contenant de la pseudoéphédrine et même certains analgésiques en vente libre comme ceux contenant de la codéine. Des ressortissants étrangers ont été placés en détention et expulsés pour des infractions.

Vous devez vérifier le statut de vos médicaments auprès de l’ambassade ou du consulat du Japon le plus proche avant votre voyage. Le site Web du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales fournit des informations sur l’importation de médicaments à usage personnel.

On vous conseille tout de même de ramener avec vous l’ordonnance en question.

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...