Croisière en Égypte : Le meilleur des excursions sur le Nil !

26 Oct 2022 | Croisière

Traditionnellement, une croisière en Egypte était considérée comme la pièce maîtresse des vacances en Égypte, évoquant des images romantiques de jours idylliques passés à dériver dans le luxe entre les sites antiques du pays. À l’époque victorienne, une croisière sur le Nil était le seul moyen de voir certains des temples anciens les plus remarquables d’Égypte.

Les visiteurs modernes ont plus d’options à leur disposition et, si les croisières sur le Nil sont toujours populaires, certains sont rebutés par l’idée d’être confinés sur un bateau pendant la majeure partie de leurs vacances.

Le fleuve est beaucoup plus fréquenté aujourd’hui qu’il ne l’était dans le passé, et avec plus de 200 bateaux de croisière, il y a des files d’attente pour passer les écluses et accoster à chaque point de débarquement.

Pesons le pour et le contre d’une croisière sur le Nil pour que vous puissiez décider si elle convient ou non à votre visite en Égypte.

Qu’est-ce qu’une croisière ?

Une croisière est un voyage à bord d’un navire ou d’un bateau fluvial dont les passagers n’ont pas besoin de conduire le navire. Dans de nombreuses régions du monde, les touristes peuvent désormais choisir de voyager en bateau comme moyen d’explorer les destinations avec facilité et confort.

La croisière est également une excellente option si vous voyagez avec des enfants ou si vous souhaitez vous détendre à la fin d’un long voyage.

Elle est aussi particulièrement utile si vous souhaitez vous rendre dans des destinations qui ne sont pas facilement accessibles par voie terrestre. De nombreux navires de croisière proposent des services, tels que des restaurants, des salons et des spas. Certains proposent même des excursions dans les ports d’escale.

Les croisières sont souvent combinées à d’autres méthodes de voyage, comme les circuits terrestres ou les voyages en avion entre deux endroits.

Pourquoi faire une croisière en Égypte ?

Si vous visitez l’Égypte pour la première fois et que vous souhaitez découvrir le pays en un seul voyage, une croisière est une excellente option. Une croisière en Egypte vous permet d’avoir un bon aperçu de plusieurs des sites les plus célèbres du pays. Vous pourrez voir les Pyramides et le Sphinx du Caire, les temples de Louxor et d’autres sites importants depuis le fleuve.

La croisière vous permet également de voyager entre les destinations plus tranquillement qu’un voyage terrestre ne le permettrait. Vous aurez également l’occasion d’interagir avec la population locale et d’apprendre la culture et l’histoire du pays. Une croisière sur le Nil est un excellent moyen de se détendre et de se relaxer, tout en s’immergeant dans les merveilles de l’Égypte.

Différents types de croisières en Égypte

  • Croisières à la journée : Une croisière à la journée sur le Nil est principalement une excursion, au cours de laquelle vous bénéficierez d’une visite guidée des rives du fleuve. Vous pourrez vous arrêter aux endroits que vous souhaitez visiter et voir, en profitant de toutes les curiosités à votre propre rythme. Les croisières à la journée sont proposées en toutes saisons, et sont particulièrement populaires en été. C’est à cette période que l’eau du Nil est la plus chaude et que le climat est le plus agréable. Les croisières à la journée sont très abordables, et vous pouvez choisir parmi une gamme de navires différents en fonction de votre budget.

 

  • Croisières aller-retour : Les croisières aller-retour sont un type de croisière qui va d’une étape à l’autre et revient ensuite au point de départ. Les croisières en Égypte allez-retour populaires se font entre Le Caire et Assouan. Les croisières aller-retour sont disponibles toute l’année, mais leur durée et leur itinéraire changent en fonction de la période de l’année. En hiver, par exemple, ces croisières seront plus courtes et n’iront pas aussi loin au sud que Louxor. Les croisières aller-retour sont idéales pour ceux qui veulent voir les deux côtés du fleuve et découvrir deux villes et cultures différentes.

 

Où faire une croisière en Égypte ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez partir en croisière sur le Nil. Le voyage le plus populaire est celui du Caire à Louxor, qui dure environ cinq jours. Les autres destinations populaires sont Assouan, la vallée du Nil et la mer Rouge. La croisière dans la vallée du Nil est généralement une excursion d’une journée.

D’autres croisières sont plus longues et vont d’une destination à l’autre. Si vous visitez l’Égypte entre octobre et février, vous constaterez que la croisière dans la vallée du Nil est le meilleur moyen de voir les feuillages d’automne du pays. Si vous visitez le pays en été, il est préférable de faire la croisière du Caire à Louxor. Cette croisière passe par des endroits moins peuplés et plus frais pendant les mois d’été.

Avantages et inconvénients des croisières en Égypte

La croisière en Égypte présente de nombreux avantages, notamment en termes de prix, d’accessibilité et de confort. Une croisière sur le Nil est un excellent moyen de voyager si vous avez un budget limité. C’est particulièrement vrai si vous voyagez seul, car les tarifs en cabine individuelle sont souvent très abordables.

La croisière en Égypte est également accessible à la plupart des gens puisque vous n’avez pas besoin de conduire ou de posséder une voiture pour vous déplacer. En effet, de nombreuses compagnies de croisière proposent des services porte-à-porte, qui vous permettent d’être pris en charge à votre hôtel et déposé à votre arrivée à destination.

Les croisières sont également très confortables. De nombreux navires de croisière sont luxueux et offrent toutes les commodités d’un hôtel cinq étoiles, notamment des piscines, des spas, des théâtres et des restaurants raffinés.

Le principal inconvénient est la rigidité d’une croisière en Égypte est le fait que vous devez respecter un programme fixe qui dicte quand vous visitez un temple, combien de temps vous pouvez y passer et ce que vous voyez pendant que vous êtes là. Si vous souhaitez passer plus de quelques heures à explorer les merveilles indicibles des complexes de temples de Louxor, par exemple, vous souhaiterez peut-être y aller de manière indépendante ou avec un guide terrestre.

Par ailleurs, si votre temps en Égypte est limité, vous préférerez peut-être vous concentrer sur un ou deux sites plutôt que de passer une grande partie de vos vacances en transit sur le fleuve. Le temps passé à bord peut également être un inconvénient si vous voyagez avec de jeunes enfants, ou si vous découvrez trop tard que vous n’appréciez pas la compagnie de vos compagnons de croisière.

 

A lire aussi 

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Une croisière de luxe en Egypte est le moyen le plus simple de voyager entre Louxor et Assouan et de découvrir la vallée du Nil dans le calme et la sérénité. Les bateaux de croisière de luxe sont littéralement des hôtels cinq étoiles flottants. Ils disposent de tous...

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes enthousiasmé par une nouvelle destination et que vous commencez à planifier votre voyage ? C'est comme si le bonheur bouillonnait en vous. Si cela vous semble familier, alors bonne nouvelle ! Vous êtes probablement prêt à...