Croisière au Spitzberg : votre guide ultime de la croisière dans cette destination arctique

25 Oct 2022 | Croisière

Situé dans le Haut-Arctique, à quelques centaines de kilomètres du pôle Nord, l’archipel du Spitzberg est une région sauvage silencieuse d’une beauté à couper le souffle. C’est un royaume de fjords immaculés et de pics montagneux déchiquetés où les ours polaires sont connus pour leur présence.

Une croisière au spitzberg en été augmente vos chances d’apercevoir des ours polaires le long des côtes ou sur la glace. Libérée de la neige de l’hiver, la toundra devrait également être recouverte de taches de flore arctique colorée.

Pourquoi choisir une croisière au Spitzberg ?

Le Spitzberg est l’une des rares régions arctiques où vous pouvez encore découvrir des paysages polaires sauvages et intacts. Il abrite une grande variété d’animaux sauvages, notamment des ours polaires, des renards arctiques et des phoques, dont beaucoup mettent cette région sur la carte de l’écotourisme.

Les croisières vers le Spitzberg sont généralement plus courtes que celles vers d’autres destinations arctiques, ce qui signifie que vous avez plus de temps pour explorer et vivre une expérience polaire plus authentique.

Les croisières sont un moyen fantastique de découvrir le paysage polaire, car vous avez la possibilité de descendre à terre pour explorer cette région spectaculaire. Il existe un grand nombre d’excursions que vous pouvez faire à partir de votre bateau de croisière, qu’il s’agisse de randonnées dans la nature sauvage de l’Arctique ou de l’observation de baleines.

Les croisières au Spitzberg sont un excellent moyen de découvrir cette région spectaculaire en peu de temps.

Une brève histoire du Spitzberg

Découvert pour la première fois par des explorateurs néerlandais au XVIIe siècle, le Spitzberg a été utilisé comme base pour la chasse à la baleine. L’île est restée pratiquement intacte jusqu’au début du XXe siècle, lorsque la Norvège et la Russie ont commencé à s’intéresser à l’archipel.

Pendant la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a pris l’île aux Allemands. Elle est restée un territoire britannique jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Norvège a pris le contrôle de l’île. Aujourd’hui, le Spitzberg est devenu une plaque tournante du tourisme arctique.

Plus de 130 000 passagers ont visité l’archipel en 2018, dont la plupart sont arrivés sur des bateaux de croisière. La destination la plus populaire pour les navires de croisière est la capitale du Spitzberg, Longyearbyen.

Planifiez votre croisière au Spitzberg

Si vous prévoyez de vous y rendre pendant la haute saison (juillet-août), vous devez réserver votre croisière au moins un an à l’avance. Il y a un certain nombre de facteurs importants à prendre en compte lors de la réservation de votre croisière, comme la durée du voyage, la taille du navire et le nombre d’escales sur votre itinéraire.

  • La durée du voyage : La durée de votre voyage dépendra largement de la période de l’année à laquelle vous vous rendez au Spitzberg. Pendant la haute saison (juillet-août), vous devrez planifier votre voyage sur au moins un mois. Vous devrez également tenir compte du temps nécessaire pour vous y rendre depuis l’Atlantique Nord.
  • La taille du navire : La taille du navire que vous choisirez dépendra du type d’expérience que vous recherchez. Les petits navires, comme les yachts d’expédition, offrent une expérience plus intime, tandis que les grands navires disposent d’installations telles que des spas et des casinos.
  • Le nombre d’escales sur votre itinéraire : Vous devez tenir compte du nombre de ports que vous visitez lorsque vous planifiez votre croisière. Chaque escale offre une expérience unique, avec des degrés d’accessibilité variables. Si vous êtes du genre actif, essayez le traîneau à chiens sur roues, une excursion en kayak sur l’Adventfjord ou une randonnée dans la toundra à la recherche de fossiles sur votre chemin vers l’une des montagnes entourant Longyearbyen. Vous pouvez également vous joindre à un safari en semi-rigide pour explorer les joyaux cachés de l’Isfjord, qui regorge d’oiseaux et d’animaux, devant ses nombreux glaciers. Ne manquez pas de conclure votre séjour par un plongeon dans l’Adventfjord depuis le sauna flottant.

 

Les attractions de Longyearbyen comprennent des galeries d’art et de photos présentant les œuvres d’artistes qui ont été inspirés par le Svalbard, ainsi que des musées racontant l’histoire de 400 ans d’activité humaine à travers la chasse, la chasse à la baleine, les expéditions scientifiques et l’exploitation minière.

Vous pourrez également faire l’expérience de la vie d’un mineur à la mine de charbon n°3. 3 et visiter la brasserie la plus septentrionale du monde à 78o Nord.

Le meilleur moment pour visiter le Spitzberg

La meilleure période pour visiter le Spitzberg se situe entre juillet et août, lorsque les journées sont longues, que le soleil est haut dans le ciel et que le paysage arctique est en pleine floraison. Pendant cette période, la température moyenne oscille autour de 10 degrés Celsius.

Toutefois, elle peut varier considérablement en fonction du niveau de couverture nuageuse. Pendant cette période, le soleil ne se couche jamais, ce qui permet d’observer plus facilement la faune et la flore, notamment les célèbres ours polaires de l’Arctique.

Bien que le meilleur moment pour visiter l’île soit l’été, n’oubliez pas que c’est aussi la période de pointe pour les bateaux de croisière qui se rendent au Spitzberg. Vous aurez peut-être moins d’options parmi lesquelles choisir, et vous devrez peut-être vous contenter d’un voyage plus long. Pendant la saison intermédiaire (juin-juillet et septembre-octobre), les jours sont plus courts et le soleil se couche plus tôt.

Le temps est plus doux et plus nuageux, ce qui rend plus difficile l’observation de la faune. Cependant, les croisières pendant cette période sont moins chères, ce qui signifie que vous pouvez profiter d’une expérience de navigation plus abordable.

Quelle est la croisière qui vous convient ?

La croisière qui vous convient le mieux dépend en grande partie de votre budget, du type d’expérience que vous recherchez et du temps que vous avez à passer dans la région.

  • Prix : Le coût moyen d’une croisière au Spitzberg se situe entre 3 000 et 9 000 dollars par personne. Vous pouvez réduire le coût de votre croisière en réservant pendant la saison intermédiaire et en choisissant un navire plus petit, comme un yacht d’expédition.
  • Type d’expérience : Si vous recherchez une expérience arctique authentique, vous devriez envisager une croisière d’expédition. Les croisières d’expédition visitent généralement des destinations arctiques plus éloignées, comme l’archipel de Svalbard Est et Ouest.
  • Durée du séjour au Spitzberg : Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à une croisière au Spitzberg, vous pouvez envisager un voyage plus court. De nombreuses croisières courtes ne vous emmènent que jusqu’à Longyearbyen, où vous pouvez embarquer sur un navire d’expédition pour une exploration plus approfondie.

Où partir en croisière au Spitzberg ?

En fonction de la durée de votre voyage, vous avez le choix entre plusieurs destinations. Si vous avez peu de temps à consacrer à la croisière, vous pouvez envisager un voyage plus court vers l’archipel méridional du Svalbard. Cette région est un endroit idéal pour observer les ours polaires, les phoques et d’autres animaux sauvages, mais vous n’avez pas besoin de voyager loin pour voir les aurores boréales.

La plupart des croisières au Spitzberg visitent également la partie nord de l’archipel, qui abrite les fjords d’Adventfjorden et d’Isfjorden. Si vous disposez de plus de temps et souhaitez visiter une zone plus étendue, vous pouvez envisager un voyage vers le nord de l’archipel du Svalbard. Cette région abrite une variété de glaciers et d’autres paysages spectaculaires.

Quel type d’expérience au Spitzberg voulez-vous ? Les aventures classiques dans la nature sont parfaites si vous êtes sportif, social et que vous aimez les loisirs de plein air basés sur des trajets plus faciles dans un itinéraire diversifié.

Un séjour dans une ville polaire est parfait si vous souhaitez vous immerger dans la culture locale à travers l’art et la culture. Une escapade en ville polaire est parfaite si vous souhaitez vous immerger dans la culture locale en visitant les galeries d’art et de photos de la ville, les musées qui retracent l’histoire du Spitzberg et en savourant la vie locale avec un large choix de boutiques, de cafés, de restaurants et de bars.

Une visite au Spitzberg est une aventure spectaculaire et mémorable, quelle que soit l’option que vous choisissez !

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi 

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Une croisière de luxe en Egypte est le moyen le plus simple de voyager entre Louxor et Assouan et de découvrir la vallée du Nil dans le calme et la sérénité. Les bateaux de croisière de luxe sont littéralement des hôtels cinq étoiles flottants. Ils disposent de tous...

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes enthousiasmé par une nouvelle destination et que vous commencez à planifier votre voyage ? C'est comme si le bonheur bouillonnait en vous. Si cela vous semble familier, alors bonne nouvelle ! Vous êtes probablement prêt à...