9 animaux tropicaux que vous devez connaître !

9 Juin 2022 | Faune et Flore tropicales

Lorsqu’il est question des tropiques, beaucoup d’entre nous pensent aux journées ensoleillées et aux palmiers. Mais saviez-vous que ces régions abritent également un certain nombre d’animaux fascinants ? En fait, il existe même des animaux tropicaux que vous pourriez trouver surprenants !

Les tropiques sont l’une des régions les plus riches en biodiversité de la planète et, à ce titre, ils abritent une multitude de créatures uniques. Il y a tellement d’espèces différentes qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Certaines de ces créatures ne sont peut-être pas aussi connues que les pandas ou les lions, mais elles sont tout aussi étonnantes.

Des jaguars aux pangolins, en passant par toutes les espèces intermédiaires, voici 9 des animaux tropicaux les plus célèbres et intéressants que vous devriez connaître.

Jaguars

Le jaguar est un grand félin originaire des Amériques. C’est l’un des plus grands félins au monde et est souvent considéré comme le « roi de la jungle », bien qu’il préfère en fait vivre dans des forêts ouvertes plutôt que dans des forêts denses.

Ce sont de puissants chasseurs et leur régime alimentaire se compose d’une variété d’animaux, notamment des poissons, des reptiles, des cerfs, des oiseaux (y compris leurs œufs), des rongeurs et du bétail domestique comme les porcs et les moutons. Grâce à leur morsure puissante, ils peuvent tuer des proies beaucoup plus grosses qu’eux.

En plus d’être de féroces prédateurs, les jaguars sont également connus pour leur magnifique pelage. Leur fourrure est parsemée de taches noires sur le dessus et blanches sur le dessous, et leur couleur distinctive est due au fait que les insectes sont attirés par leur odeur semblable à celle de l’ammoniac.

Cela fait du jaguar un excellent chasseur, car les insectes qui volent autour de lui sont plus faciles à repérer. Les jaguars sont également d’excellents nageurs, et on les a vus traverser des rivières d’une largeur de 10 km !

Jaguar

Grenouilles venimeuses

Les grenouilles venimeuses sont originaires d’Amérique centrale et du Sud et sont des animaux tropicaux très colorés. Leurs couleurs frappantes, qui vont de l’orange vif au bleu électrique et même au violet, proviennent de leur régime alimentaire.

Ces grenouilles se nourrissent d’insectes et d’autres petits arthropodes qui contiennent des poisons, ce qui leur assure une protection intégrée contre les prédateurs. Le poison de la grenouille n’est en général pas mortel pour l’homme.

Grenouille

Gorilles

Le gorille est l’une des deux espèces de gorilles que l’on trouve en Afrique. Bien qu’il s’agisse de l’espèce de gorille la plus commune, ces animaux sont considérés comme « en danger critique d’extinction », principalement en raison de la perte d’habitat et du braconnage. Les gorilles sont les plus grands primates du monde, et peuvent peser jusqu’à 300 kilos.

Ils sont également l’un des plus proches parents vivants de l’homme, partageant 98 % de notre ADN. Alors que les humains sont omnivores, les gorilles sont herbivores et se nourrissent principalement de plantes et de fleurs. Ils mangent également des insectes, des lézards et des vers à l’occasion.

Les gorilles sont des animaux très sociaux et vivent en groupes appelés « troupes », qui peuvent contenir aussi peu que deux gorilles, ou jusqu’à 40.

Gorilles

Anacondas

Les anacondas sont l’une des plus grandes espèces de serpents au monde, et sont originaires de l’Amérique du Sud tropicale. Ils sont bien connus pour leur taille énorme, le plus long jamais enregistré mesurant plus de 10 mètres de long.

Les anacondas sont carnivores et se nourrissent d’une variété de petits et grands animaux, y compris des poissons, des oiseaux, des rongeurs et même des cerfs. Leur régime alimentaire est si varié parce qu’ils ont une très grande bouche qui peut être étendue pour avaler de grandes proies.

Les anacondas sont l’un des rares animaux qui peuvent tuer des humains. Leur venin n’est pas mortel, mais leur taille fait qu’ils sont capables de tuer un humain par suffocation ou en le serrant si fort que ses côtes se brisent. Les anacondas sont ovipares, ce qui signifie qu’ils pondent des œufs. La femelle anaconda peut pondre entre 10 et 50 œufs à la fois, et les bébés sont complètement formés lorsqu’ils éclosent.

anaconda

Chimpanzés

Les chimpanzés font partie parmi les plus grands singes du monde et sont originaires d’Afrique tropicale. Les chimpanzés vivent en groupes appelés et peuvent compter de 10 à 100 chimpanzés. Les troupes sont dirigées par un seul mâle et sont défendues contre les autres troupes par les mâles du groupe.

Ce sont des animaux extrêmement intelligents, capables d’apprendre le langage des signes. Ils sont omnivores et mangent une variété de fruits, de feuilles, de graines et d’insectes.

Ce sont également des primates qui chassent d’autres animaux, principalement des petits rongeurs, des reptiles et des oiseaux.

chimpanzé

Tigres

Le tigre du Bengale est l’un des sous-espèces de tigres les plus connues et les plus reconnaissables au monde. Il est originaire d’Asie tropicale et subtropicale et est l’animal national de l’Inde et du Bangladesh.

Les tigres sont des animaux solitaires qui mènent une vie très calme et tranquille. Plus légers que le tigre de Sibérie, ils pèsent entre 110 et 230 kilos. Ils passent la plupart de leur temps à se prélasser et se déplacent rarement, sauf lorsqu’ils chassent.

Les tigres peuvent passer jusqu’à 15 heures par jour à dormir, manger ou boire de l’eau. On estime qu’ils doivent boire jusqu’à 10 gallons d’eau par jour ! Les tigres ont été chassés jusqu’au bord de l’extinction par les braconniers, si bien qu’ils sont désormais classés parmi les espèces « en voie de disparition ».

Heureusement, de nombreuses organisations s’efforcent de préserver ces animaux fascinants, et on estime qu’il y a actuellement 2 000 tigres du Bengale à l’état sauvage.

Tigre

Tapirs

Les tapirs sont de grands mammifères originaires des régions tropicales et subtropicales d’Amérique centrale et du Sud. C’est un mammifère qui peut peser jusqu’à 250 kg et mesurer 2 m de longueur. Les tapirs sont herbivores et se nourrissent de plantes, de fruits tombés et de plantes aquatiques. C’est un animal nocturne et solitaire. Il trouve souvent refuge dans le milieu aquatique, qu’il préfère.

Tapir

Pangolins

Les pangolins sont peut-être l’un des animaux tropicaux les plus intéressants, car ils sont les seuls mammifères au monde à être couverts d’écailles. Ces petites créatures écailleuses sont originaires d’Asie et d’Afrique tropicales et se nourrissent principalement de fourmis et de termites. Ils utilisent leur très longue langue pour avaler leurs proies et ont été surnommés « fourmiliers écailleux ». On compte au total 8 espèces de pangolins vivant dans les savanes et les forêts tropicales.

Les pangolins sont également l’un des animaux qui font l’objet du plus grand trafic au monde. C’est l’une des espèces les plus braconnés au monde à cause de sa viande qui vaut chère.

Pangolin

Les orangs-outans

Les orangs-outans sont des primates arboricoles qui vivent en Asie du Sud-Est. Ils sont parmi les plus grands singes du monde, mais ils sont aussi l’un des plus petits primates existant. Les orangs-outans vivent dans les arbres, où ils se déplacent de branche en branche grâce à leurs immenses bras. Les mères partagent un fort lien affectif avec ses petits.

Ces animaux peuvent dormir jusqu’à 18h par jour et ne descendent quasiment jamais des arbres.

Les orangs-outans sont menacés par la déforestation et la perte de leur habitat naturel. En vous renseignant sur les orangs-outans et en encourageant les autres à faire de même, vous pouvez contribuer à protéger ces animaux fascinants et à sauver la forêt tropicale où ils vivent.

Orang outan

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...