7 arbres tropicaux du monde à découvrir

8 Juin 2022 | Faune et Flore tropicales

Lorsque vous pensez aux arbres tropicaux, des images de forêts tropicales denses et vertes vous viennent à l’esprit. Les arbres tropicaux poussent dans des régions au climat très chaud et à l’humidité élevée. Ces arbres sont uniques en raison de leur capacité à prospérer dans des environnements aussi humides, ainsi que de l’aspect saisissant qu’ils prennent lorsqu’ils sont exposés à tant de chaleur et d’humidité. Ces arbres magnifiques poussent dans des endroits comme le Costa Rica, Hawaï, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Notre article va vous faire découvrir 7 célèbres arbres tropicaux à travers le monde.

Qu’est-ce qu’un arbre tropical ?

Un arbre tropical est une espèce d’arbre qui pousse dans un climat tropical. Les arbres tropicaux ne poussent pas aussi bien dans les climats plus frais, et certains peuvent même ne pas pousser du tout dans ces conditions. Les arbres tropicaux se distinguent également des autres types d’arbres par le fait qu’ils sont plus adaptés à la croissance en groupes et en forêts. On peut trouver des arbres tropicaux dans les forêts tropicales, les mangroves, les savanes et les plages – partout où le climat est tropical ou subtropical. Ce sont les types d’arbres les plus courants dans les forêts tropicales.

Acacia

L’acacia est un genre d’arbustes et d’arbres appartenant à la sous-famille des Mimosoidées de la famille des légumineuses Fabacées. Les membres de ce genre sont originaires d’Australie et d’Amérique du Sud, principalement du Brésil, ainsi que d’Afrique tropicale, d’Asie et d’autres îles. Le nombre d’espèces est contesté, mais on compte au moins 1500 espèces d’acacias. Ils sont étroitement liés au genre Mimosa, et sont communément connus sous le nom d’acacias. Comme les autres membres de la famille des pois, ils possèdent un nodule racinaire associé à la symbiose d’une bactérie du sol appelée Bradyrhizobium japonicum qui fixe l’azote, ce qui est particulièrement important dans les sols tropicaux pauvres en azote. Les acacias sont également connus pour leurs fleurs caractéristiques en forme d’épi et leurs gousses, qui contiennent des graines. De nombreux acacias sont cultivés comme plantes ornementales, et d’autres sont utilisés pour leurs fibres (chanvre) ou leurs graines comestibles.

Acacia

Acajou

L’acajou est un genre de 21 espèces d’arbres répartis en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Ce sont des arbres tropicaux qui poussent dans des climats chauds et à forte humidité. L’acajou est un bois dur durable, et le bois lui-même est de couleur brun rougeâtre. L’acajou est souvent utilisé pour fabriquer des meubles et d’autres produits en bois, ainsi que pour d’autres objets comme les guitares, les yachts et les bateaux. Les arbres prospèrent dans les climats tropicaux et on les trouve généralement dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Ils peuvent atteindre une hauteur de 15 mètres et leurs feuilles peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de long. Les acajous sont les seuls arbres capables de prospérer dans l’environnement rude et humide des forêts tropicales.

Bambou

Le bambou est un type d’herbe ligneuse qui pousse dans les climats tropicaux et subtropicaux. Le bambou est utilisé pour l’alimentation, les matériaux de construction, l’artisanat et le papier. Il est également utilisé comme source de nourriture pour les humains et le bétail. Le bambou est l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde et constitue une ressource durable. Les utilisations du bambou sont variées, de la médecine à la construction, en passant par les objets du quotidien. Le bambou est une plante extrêmement utile et ses usages sont variés. Le bambou est utilisé pour de nombreuses choses différentes, dont la nourriture, l’abri, les vêtements, l’artisanat et le papier. Le bambou pousse très rapidement et peut être récolté tous les 3 à 5 ans. Il s’agit d’une ressource durable, ce qui signifie qu’il peut être récolté sans nuire à l’environnement et qu’il constitue une source renouvelable de matériaux.

Bambou arbre

Le baobab

Le baobab est un grand arbre africain à feuilles caduques qui porte des fruits comestibles. On le trouve à l’état sauvage dans les régions tropicales sèches et il est cultivé dans les régions au climat similaire. L’arbre a de longues et grandes feuilles et peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Le baobab est une source importante de nourriture et d’abri dans son habitat d’origine et est souvent utilisé pour la thérapie et la guérison. L’arbre lui-même est massif, pouvant atteindre 11 mètres de large. Il possède des feuilles épaisses et rugueuses et porte de gros fruits qui ressemblent à ceux du raisin. Le fruit est comestible, mais il est souvent séché et réduit en poudre pour être utilisé comme additif alimentaire.

Baobab

Par Ferdinand Reus from Arnhem, Holland — Two old ones, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2615710

Ceibo

Le ceibo est un autre arbre à feuilles que l’on trouve dans les régions tropicales d’Amérique du Sud. L’arbre porte des fleurs blanches parfumées qui attirent les abeilles et d’autres pollinisateurs. On dit que les fleurs ont un arôme doux et enivrant. Elles poussent souvent en grappes et les fleurs font de l’arbre un élément important de l’écosystème tropical, attirant les oiseaux et les insectes. L’arbre lui-même est souvent utilisé comme arbre d’ornement dans les parcs et les jardins. Les fleurs ont également des propriétés médicinales.

L’arbre Calophyllum

Le Calophyllum est un arbre tropical à feuilles persistantes qui pousse dans des environnements chauds et humides, comme les mangroves et les forêts côtières. L’arbre a des feuilles vertes foncées et brillantes et une écorce de couleur claire. L’arbre Calophyllum est un élément commun des écosystèmes tropicaux, où il pousse près des côtes et des mangroves.

Arbre du voyageur

L’arbre du voyageur est un arbre tropical originaire de Madagascar. C’est est un grand arbre qui peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut avec des larges feuilles de 3 mètres de longueur. Cet « arbre » est l’exception de cette liste, puisque malgré son nom « arbre du voyageur » c’est en réalité une plante herbacée. On peut la reconnaître grâce à la disposition de ses feuilles en éventail.

Arbre du voyageur

Par Nolege — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8670431

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...