Voyage dans un pays équatorial : quels types de vêtements prévoir ?

9 Juin 2021 | Autres lieux

Un pays est dit équatorial parce que, comme le qualificatif peut le laisser entendre, il avoisine l’équateur. Le type de climat qui y règne est le climat de la zone chaude intertropicale.  Pour les régions qui sont très proches de l’équateur, il n’existe qu’une seule saison. Avec de fortes pluies et des températures très élevées. Parce que dans un pays équatorial, les températures minimales peuvent atteindre les 26 degrés, un voyage dans cette partie de la Terre nécessite des vêtements adaptés. Alors, quels sont ces habits qui doivent vous accompagner lors de votre voyage ? Nos réponses et conseils !

Les caractéristiques des vêtements

Pour un séjour agréable, vos vêtements doivent être en adéquation avec le climat du pays. Privilégiez des vêtements légers, amples et faits avec des matières naturelles.

  • Des vêtements légers 

Remplissez votre valise avec des vêtements légers. Si vous voyagez en famille, ce conseil est également valable pour vos enfants. N’encombrez pas leurs bagages avec un manteau pour fille épais, un gros pull ou des bottes. Vous n’en aurez pas besoin. Vous passerez vos journées en top ou t-shirt léger avec un petit short, une paire de tongs ainsi que des lunettes de soleil et un chapeau.

  • Des vêtements amples

Préférez les vêtements amples aux habits moulants, ils aident à évacuer la chaleur. Cela vous permettra également d’avoir une bonne aération du corps. Avec un vêtement moulant, vous n’allez pas supporter la chaleur très longtemps. De plus, vous allez beaucoup transpirer.

  • Des vêtements fabriqués avec des matières naturelles

Les matières naturelles sont également à privilégier pour les pièces qui sont en contact avec votre peau. Avec la chaleur, les matières synthétiques peuvent vous irriter la peau, vous causer des démangeaisons, des boutons ou des enflements. Orientez-vous donc vers les t-shirts et les débardeurs en coton ou en lin. C’est également valable pour les sous-vêtements.

  • Des vêtements confortables 

Une chaleur intense peut provoquer rapidement des malaises. Surtout chez les enfants, n’emportez que des vêtements confortables. Oubliez les strass et les froufrous. Des petits hauts et shorts en coton, des robes légères, des pantalons fins en coton, des chapeaux de paille, etc. Voilà les vêtements que vous et vos enfants devriez mettre durant vos journées.

En cas de pluie ?

La pluie est une éventualité qu’il faut anticiper. Emportez, quand même, par précaution un coupe-vent pour votre garçon, un manteau fille légère et à capuche pour votre petite. Prévoyez également un ou deux pulls. Durant la nuit, le climat peut faire des surprises. Il faut savoir, néanmoins, que les caractéristiques dominantes du climat sont : une température élevée et un soleil très fort. Les vêtements qui tiennent chaud ne doivent représenter qu’une très petite partie de vos valises.

Quid des chaussures et accessoires ? 

Pensez également à emporter des chaussures et des accessoires qui conviennent à ce type de climat. Pour les chaussures, vous devez emporter des sandales et des tongs. Emportez quand même une paire de chaussures fermées pour les activités en montagne comme la randonnée. Vous avez aussi besoin de différentes crèmes : crème hydratante et crème solaire de haute protection. Emportez également des crèmes anti-moustiques. N’oubliez pas vos lunettes de soleil ainsi que le chapeau à grand bord. Pensez également à mettre dans vos valises une bouteille en inox. La chaleur déshydrate rapidement. Vous en aurez besoin chaque fois que vous êtes dehors.

Liste des indispensables 

Pour un séjour d’une semaine, voici la liste des indispensables à prévoir pour une personne :

  • 7 hauts en coton : t-shirt ou top
  • 7 shorts en lin
  • 2 paires de tongs
  • 1 paire de tennis fermé
  • 1 robe légère pour une femme
  • 1 pantalon trois quart pour un homme
  • 1 pull (cardigan)
  • 1 coupe-vent
  • 1 lunette de soleil
  • 1 chapeau au bord large
  • 1 crème solaire
  • 1 serviette
  • 1 bouteille en inox
  • 2 paires de chaussette

Adopter un style tropical avec des vêtements à fleur

Si vous voulez vous fondre dans le thème tropical et ajouter une touche de couleur à vos tenues, alors les vêtements fleuris sont un excellent choix.

Pour les hommes on pense tout de suite à la classique chemise hawaïenne, et côté mode féminine, on a l’embarras du choix : des robes, des jupes, des shorts ou des chemisiers, les motifs floraux apportent une ambiance estivale et rafraîchissante. Vous trouverez à n’en pas douter votre bonheur sur Couleur Florale, un site spécialisé dans la mode fleurie.

Optez pour des fleurs discrètes ou des imprimés plus voyants selon vos préférences. Aussi n’oubliez pas les accessoires tel que sandales et chapeaux en paille pour compléter votre look estival.

A lire aussi 

La Tanzanie, ses parcs et ses îles

La Tanzanie, ses parcs et ses îles

La Tanzanie est un pays riche en diversité naturelle et culturelle. Avec ses vastes savanes, ses plages paradisiaques, ses montagnes imposantes et ses parcs nationaux époustouflants, la Tanzanie offre une multitude de paysages variés à découvrir. Ce guide propose de...

Tout savoir sur la Polynésie française

Tout savoir sur la Polynésie française

La Polynésie française, située dans le Pacifique Sud, est un véritable paradis terrestre. Composée de 118 îles réparties en cinq archipels (rien que ça !), elle offre une diversité de paysages et de cultures qui en fait une destination unique au monde. Aujourd'hui, on...