Comment obtenir un visa étudiant pour le Brésil ?

24 Nov 2022 | Conseils voyage

Lorsqu’un étudiant étranger souhaite étudier au Brésil, il doit obtenir un visa étudiant pour le Brésil. Ce permis présente plusieurs avantages. Le titulaire est autorisé à suivre un enseignement dans le pays auprès de l’établissement concerné et est également autorisé à faire du tourisme.

S’il le souhaite il peut aussi travailler avec ce visa en gardant à l’esprit que son travail n’affecte en rien ses études. Le visa est généralement de longue durée et les entrées multiples sont autorisées sur un seul visa.

Qu’est-ce qu’un visa d’étudiant ?

Un visa d’étudiant est un type de visa qui vous permet d’étudier à l’étranger, dans le cadre de programmes à court ou à long terme. Cela signifie qu’en tant qu’étudiant, vous êtes en mesure de rester dans votre pays d’accueil pendant une certaine période, afin de poursuivre vos objectifs universitaires et éventuellement d’obtenir un diplôme.

Il existe de nombreux types de visas d’étudiant, qui dépendent de votre pays de citoyenneté, de votre programme d’études et du pays d’accueil. Voici quelques types courants de visas d’étudiant :

  • Étudiant académique : Ce type de visa est généralement délivré dans les pays où vous n’avez pas d’éducation formelle et où le programme académique est réglementé par une agence gouvernementale.
  • Visa d’étudiant pour les personnes à charge : Si vous êtes marié ou avez des enfants, vous et les membres de votre famille pouvez prétendre à ce type de visa.
  • Visa d’étudiant en échange : Si vous êtes un étudiant international qui souhaite étudier dans un autre pays dans le cadre d’un programme d’échange approuvé, vous pouvez prétendre à ce type de visa.
  • Visa de professeur et de chercheur : Si vous êtes un universitaire qui souhaite faire de la recherche ou enseigner dans un établissement étranger, vous pouvez prétendre à ce type de visa.

Comment demander un visa étudiant pour le Brésil ?

La procédure de demande d’un visa étudiant pour le Brésil est relativement simple, mais il est important de se rappeler que les visas sont réglementés par les autorités brésiliennes chargées de l’immigration et qu’il peut y avoir de légères variations dans la procédure de demande.

Il se peut que vous deviez passer un entretien au consulat brésilien de votre pays de résidence. Veillez donc à vous organiser à l’avance et à demander votre visa le plus tôt possible. La procédure peut également prendre un peu plus de temps si vous faites votre demande pendant les périodes de forte affluence.

Plusieurs documents sont requis pour la procédure de demande, tels que le formulaire de demande, un passeport en cours de validité, un certificat de police, vos dossiers scolaires antérieurs, une preuve de soutien financier (y compris des relevés bancaires) et une lettre de votre établissement d’enseignement.

Comment être éligible à un visa étudiant pour le Brésil ?

Pour obtenir un visa étudiant pour le Brésil, il existe certains critères que le demandeur doit remplir afin de devenir un candidat éligible pour demander le visa. Certains des principaux critères à remplir sont énumérés ci-dessous :

  • Vous devez avoir confirmé votre admission au Brésil
  • Vous devez avoir fait une demande auprès de l’établissement ou de l’université où vous souhaitez suivre le cours. D’autres documents valables, éducatifs et autres, doivent être mis à disposition.
  • Les documents éducatifs doivent être vérifiables.
  • Vous devez avoir la preuve d’existence votre diplôme d’enseignement supérieur antérieur.
  • Vous devez effectuer un test médical avant de vous rendre dans le pays et fournir les documents justificatifs correspondants.
  • Vous devez être de bonne moralité et avoir de réelles intentions d’étudier au Brésil. Pour cela, vous devez fournir un certificat de police (PCC).
  • Vous devez posséder ou avoir accès à des fonds suffisants pour pouvoir couvrir votre séjour et vos autres dépenses au Brésil. Un relevé bancaire ou tout autre document équivalent doit être présenté ainsi qu’une preuve de ces fonds.
  • Si vous avez un sponsor, des preuves de sa stabilité financière doivent être fournies et devraient être suffisantes pour soutenir vos études. Les documents du garant doivent également être légitimes et soumis au moment de la demande.

Les étudiants sont les futurs dirigeants de la société, et il faut les encourager à voyager et à étudier à l’étranger autant que possible. Avec le soutien académique et financier adéquat, chacun peut demander un visa étudiant pour le Brésil ou dans tout autre pays et tirer le meilleur parti de cette expérience inestimable.

A lire aussi 

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Une croisière de luxe en Egypte est le moyen le plus simple de voyager entre Louxor et Assouan et de découvrir la vallée du Nil dans le calme et la sérénité. Les bateaux de croisière de luxe sont littéralement des hôtels cinq étoiles flottants. Ils disposent de tous...

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes enthousiasmé par une nouvelle destination et que vous commencez à planifier votre voyage ? C'est comme si le bonheur bouillonnait en vous. Si cela vous semble familier, alors bonne nouvelle ! Vous êtes probablement prêt à...