Vacances en Martinique en famille : nos conseils et bons plans

6 Juil 2020 | Martinique

La Martinique est l’une des îles des Antilles les plus prisées pour des vacances en famille. Nous vous proposons quelques bons plans et conseils pour y passer un séjour inoubliable.

Les activités à faire en famille en Martinique : nos bons plans

Il y a tellement d’activités à faire en famille à la Martinique que nous vous conseillons d’y séjourner au minimum deux semaines pour réussir à découvrir les lieux incontournables.

Certaines sorties sont gratuites, ou presque :

  • visiter les petites villes de l’île, déambuler sur leur marché et déjeuner dans leurs restaurants locaux ;
  • pratiquer le snorkelling pour voir coraux et poissons tropicaux ;
  • profiter des plages de l’île bien sûr ;
  • faire quelques randonnées : celle du Château Dubuc sur la presqu’île de la Caravelle ou celle de la Grande Rivière par exemple.

D’autres activités sont payantes, mais inoubliables :

  • le jardin de Balata : un petit paradis tropical avec une flore incroyable et des colibris ;
  • le zoo de Latouche, ayant pour cadre la plus ancienne habitation de l’île ;
  • une distillerie comme l’habitation Clément ;
  • une sortie en bateau.

Sortie nature, sportive, détente ou culturelle, vous ne vous ennuierez pas !

Partir en famille en Martinique : nos conseils

Vous allez changer d’hémisphère et voyager en avion plusieurs heures pour débarquer en Martinique. Quelques conseils s’imposent donc pour éviter toutes déconvenues.

Être prévoyant

Les moustiques sont légions dans les Caraïbes, et peuvent être porteurs du virus zika. Optez pour un anti-moustique spécial zones tropicales.

Pour se protéger du soleil, les enfants doivent porter un t-shirt ou des vêtements anti-UV. Et pour toute la famille, on n’oublie pas son chapeau, ses lunettes de soleil et sa protection solaire indice 50.

Apprenez à reconnaître le mancenillier : cet arbre peut occasionner de graves brûlures. Il faut absolument éviter de le toucher ou de s’abriter dessous en cas de pluie.

Avant de visiter un lieu, nous vous conseillons de vérifier si celui-ci est adapté aux enfants, aux poussettes.

Bon à savoir

Il est indispensable de louer une voiture pour se déplacer en Martinique. Les routes sont en bon état, pas besoin d’un tout-terrain !

Ayez en tête que les produits importés (nourriture, affaires de bébé) sont trouvables facilement, mais très chers : plus de 20 % par rapport au prix en métropole.

Quelques conseils avant d’aller à la plage

Profiter des six heures de décalage horaire qui vous feront lever aux aurores et aller très tôt à la plage : elle sera alors pratiquement déserte !

La côte Atlantique de la Martinique est parfois envahie de sargasses, des algues brunes nauséabondes, à éviter absolument. Avant d’aller à la plage, il est préférable de se renseigner sur ce point.

Les plages du Nord de l’île sont réputées pour être plus sauvages, avec de plus grosses vagues : il peut être dangereux pour les enfants de s’y baigner.

La Martinique possède de nombreux trésors. C’est vraiment la destination idéale pour des vacances en famille.

A lire aussi 

Acheter une île et y vivre : est-ce encore possible ?

Acheter une île et y vivre : est-ce encore possible ?

Selon les sites spécialisés, il y aurait à l’heure actuelle plus d’un millier d’îles à vendre à travers la planète. Contrairement aux idées reçues, il ne faudrait pas être millionnaire pour s’en offrir une, ni avoir gagné au loto ! Néanmoins, en pratique, est-ce...