La Guyane est un département et une région d’outre-mer (DROM) qui a été créé en 1946. Entouré par l’océan Atlantique, le Brésil et le Surinamé, c’est une région d’outre-mer beaucoup moins connu que les Antilles, la Martinique ou la Guadeloupe. Peu de français y partent en vacance et pourtant la Guyane a beaucoup d’atouts à faire valoir.
Un territoire très vaste
Le territoire de la Guyane s’étend sur plus de 83 000 km². C’est équivalent à la superficie de la Suisse et des Pays-Bas réunis. Ce territoire possède plus de 300 km de côtes avec l’océan Atlantique. Il est recouvert en très grande partie par la forêt amazonienne. On y trouve de nombreuses rivières qui se jette dans l’océan comme par exemple la rivière Mana, la rivière Sinamary ou encore l’Approuague. C’est la raison pour laquelle l’eau de la côte nord de la Guyane a une couleur marron.
Une région très peu peuplée
Officiellement, seules 300 000 personnes habitent la Guyane. Ils sont répartis dans les 22 communes officielles qui se trouvent généralement au nord ou à l’ouest du département. La préfecture de Cayenne, à elle seule, renferme le quart de cette population (environ 60 000 Cayennais). Une grande partie de ce territoire n’est pas peuplé car il est difficile d’accès ou est complétement recouvert par la forêt amazonienne.
Le centre spacial de Kourou
Créé en 1964, le centre spatial de Guyane a lancé sa première fusée en 1968. Depuis cette date, toutes les fusées européennes (dont Ariane) sont envoyé dans l’espace depuis Kourou. C’est l’employeur le plus important de la région. Il est possible de voir les fusées décoller à moins de 5 kilomètre, sur demande.
Une faune et une flore extraordinaire
La forêt guyanaise est une forêt tropicale qui est parmi les plus riches au monde en termes de biodiversité. Ce n’est pas pour rien qu’il existe en Guyane 4 réserves naturelles et un parc national.
On y trouve des milliers d’espèces végétales, d’oiseaux, de mammifères et de poissons. Cette biodiversité est démultipliée par le fait que la Guyane française possède des régions côtières avec des savanes et des marécages, de nombreuses rivières ainsi qu’un massif central avec des montagnes (qui peuvent aller jusqu’à 831 mètres avec la montagne Bellevue).
Vivre en Guyane
Bien que le taux de pauvreté soit supérieur à celui de la métropole, la population guyanaise est réputée comme étant très accueillante. Le coût de la vie et moins élevée qu’en métropole mais certaines choses, comme par exemple les transports, sont beaucoup plus chers. De même, les produits non locaux qui sont importés sont parfois hors de prix. Vivre en Guyane c’est profiter de paysages magnifiques tout en restant en France. Mais il vaut mieux trouver un travail avant de partir sur place.
Partir en vacances en Guyane
Si vous n’aimez pas les centres balnéaires bondés, la Guyane est faite pour vous. Il y a de nombreuses randonnées à faire et de nombreux paysages à découvrir. Il est possible de visiter les réserves naturelles, de faire de longues randonnées dans la jungle et de pratiquer de nombreux sports atypiques comme de la pirogue, de la voile, du kitesurf, du catamaran…