Thé des Açores : une rare qualité européenne !

17 Jan 2023 | îles Açores

Entreprendre une exploration des thés açoriens c’est comme écrire une page de l’histoire du thé. En effet, le thé des Açores est la seule variété européenne issue de la région atlantique portugaise.

Avec sa culture, sa production et ses variétés uniques de plantes de thé, le thé Açorien est à découvrir pour comprendre son histoire rare. Embarquons alors pour explorer ce qui en fait un produit inestimable et unique

Qu’est-ce que le thé des Açores ?

Le Thé des Açores est une variété de thé, produite exclusivement sur l’île de Sao Miguel, au Portugal. Cette île fait partie de l’archipel des Açores, qui se trouve dans l’océan Atlantique. Le Thé des Açores est une variété unique et rare, considérée comme le seul thé «européen» à ce jour.

Quelle est l’histoire du thé des Açores et comment a-t-il été cultivé ?

Le thé des Açores remonte à plus de 200 ans.Un entrepreneur portugais du nom de Jose Goncalves dos Santos l’a introduit sur l’île dans les années 1800.

Après sa première plantation, d’autres plantations ont été établies et sa production s’est rapidement accrue. Les Dos Santos, gère encore la ferme familiale Gorreana. Celle-ci produit le célèbre thé vert dos Santos et d’autres variétés nobles.

Usine de thé Gorreana

plantation de thé Gorreana

Depuis 1883, cette entreprise familiale produit du thé vert et noir 100% biologiques, ainsi que des infusions de thé. Grâce aux climat humide São Miguel, l’entreprise n’a pas besoin d’utiliser d’insecticides chimiques dans ses plantations !

Leur thé est exporté dans quelques pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Brésil… Vous avez aussi la possibilité de visiter la plantation de thé.

Usine de thé Porto Formoso

plantation de thé Porto Formoso

En 1920, l’usine de thé Porto Formoso est créée. Elle se trouve en bas de la route Gorreana. Vous pouvez la visiter durant les heures d’ouverture ainsi que le musée. De plus, vous pouvez savourer une tasse de thé en observant la vue panoramique de la côte.

Porto Formoso produit du thé noir 100% biologique avec des variétés telles que le Broken Leaf, l’Orange Pekoe, le Pekoe et l’Azores Home Blend.

Chaque année, le premier samedi de mai, l’usine organise une récolte de thé traditionnelle pour démarrer la saison de cueillette.

Les participants sont inviter à se vêtir avec des vêtements traditionnels et à se rendre dans les champs avec un panier comme on le faisait au 19ème siècle.

A la fin de la récolte, ils sont invités à savourer le fruit de leur dur labeur. Les touristes sont aussi invités à y participer.

Culture du thé

Le procédé de sous-fermentation est le mode de production initial utilisé pour cultiver le thé des Açores et il est toujours utilisé aujourd’hui.

La fermentation est un processus très soigneusement contrôlé où les feuilles sont reposés, ventilés et ensuite sous pression thermique en plusieurs phases afin que leur goût particulier soit obtenu.

Les feuilles sont ensuite séchées au soleil ou dans un four mais les fermes utilisent généralement des moyens naturels pour les sécher en évitant ainsi toutes les impuretés chimiques et artificielles qui pourraient altérer la qualité finale du produit.

Quelles sont les variétés de thé Açoriens disponibles sur le marché ?

Le thé Açorien est principalement disponible en trois variétés : le thé vert dos Santos, le Formoso et le Miguel. Le premier est aromatique et intense et offre une infusion bien équilibrée à la fois fraîche et riche en arômes.

Le Formoso présente un goût très doux et sucré. Enfin, le Miguel quant à lui offre un merveilleux goût citronnée avec de subtiles notes florales. Chacune des variétés offrent quelque chose de distinct pour ravir les amoureux du thé !

Comment se présente la qualité du thé produit aux Açores ?

Lorsqu’il est correctement cultivée et transformée, la qualité du thé Açorien peut être exceptionnelle. Les feuilles sont minutieusement trier avant la découverte afin d’assurer un produit d’une qualité supérieure.

La particularité des feuilles se trouve dans leurs couleurs variées et la qualité de leurs arômes. Une fois trié, la fabrication du thé se doit d’être soigneusement contrôlée afin d’obtenir les meilleures options pour la sous-fermentation.

Les produits de qualité exceptionnelle obtenus par le procédé de ce genre sont très recherchés par les consommateurs du monde entier pour leur saveur unique et leur richesse en arôme, tout en conservant leurs bienfaits thérapeutiques et nutritifs.

En effet, les thés Açoriens ont des vertus tonifiantes, antioxydantes, protectrices contre les maladies chroniques et possèdent des propriétés diurétiques qui en font une boisson très appréciée à travers le monde entier.

Où peut-on trouver le vrai Thés des Açores ?

Le thé des Açores est maintenant largement disponible en ligne ainsi qu’en magasin. Vous trouverez également des producteurs locaux sur l’île de Sao Miguel.

La plantation familiale Gorreana, qui produit plus de 12 tonnes de thé chaque année est une option particulièrement intéressante pour les amoureux du thé à la recherche de ce produit rare et unique !

Le thé des Açores est enfin reconnu parmi les meilleures variétés du monde et son caractère distinctif s’accordant parfaitement à sa délicieuse saveur fiable et régulière continuera à fasciner ses fans amoureux partout dans le monde.

Peu importe où vous naviguez ou vagabondez sur cette glorieuse planète bleue, ce thé rare et unique sera là pour vous procurer satisfaction lors de votre voyage gustatif tout au long de la journée !

A lire aussi 

Cuba est-elle encore une référence en chirurgie ?

Cuba est-elle encore une référence en chirurgie ?

Depuis des décennies, Cuba s'est forgée une réputation mondiale dans le domaine de la chirurgie, malgré les restrictions imposées par les embargos économiques et politiques. Mais cette nation insulaire est-elle toujours à la pointe en matière de chirurgie aujourd'hui...