Safari au Ngorongoro : une expérience unique à ne pas manquer

27 Jan 2023 | Afrique

Le Ngorongoro est un endroit magique et unique qui offre une expérience inoubliable. Situé dans le nord de la Tanzanie, ce cratère d’origine volcanique est l’une des merveilles naturelles les plus étonnantes du monde. Il abrite une faune abondante et variée, ainsi qu’une flore riche et luxuriante.

Les safaris dans ce parc national sont une aventure mémorable et un excellent moyen de découvrir la beauté et la faune du Ngorongoro.

Comment préparer son safari au Ngorongoro ?

Avant de partir en safari au Ngorongoro, il est important de préparer le voyage. La première chose à faire est de s’assurer que tous les documents requis sont en règle et à jour.

Ensuite, il est important de choisir un guide et un itinéraire appropriés. Il est également essentiel de s’assurer que vous avez suffisamment d’équipement et de vêtements pour affronter les conditions météorologiques changeantes et la flore et la faune parfois difficiles à naviguer.

Que faire pendant un safari au Ngorongoro ?

Visite du cratère du Ngorongoro

Ce cratère de 19 km de large est l’une des plus grandes caldeiras du monde. Ce qui est unique dans l’excursion du cratère du Ngorongoro, c’est que le cratère n’est pas un lac, ce qui est extrêmement rare. Les parois de la caldeira s’élèvent à plus de 400-600 mètres d’altitude, offrant une enceinte étonnante et protégée où la nature peut se produire.

Il y a beaucoup d’éléphants, de gnous, de zèbres, de buffles et de gazelles, et ils sont chassés par les hyènes, les lions, les chacals et les léopards. La visite du cratère vous permettra également de vous rapprocher du rhinocéros noir, un animal en voie de disparition.

Cratère Empakaai

La première fois que vous verrez le cratère d’Empakaai, vous n’en croirez peut-être pas vos yeux. Le lac alcalin qui se trouve au milieu du cratère est entouré par les parois abruptes de la caldeira, au-delà desquelles vous pouvez voir des vues imprenables sur l’Ol Doniyo Lengai, le volcan actif de Tanzanie, ou même le pic enneigé du Kilimandjaro.

Ce lac est entouré de forêts verdoyantes avec des figuiers, des singes bleus et des oiseaux colorés. Vous pouvez également y trouver des buffles, des daims de brousse et des daims d’eau, ainsi que des flamants roses.

Gorge D’olduvai

Si la région du Ngorongoro est connue comme le « berceau de la civilisation », les gorges d’Olduvai en sont probablement la raison. La célèbre découverte par Mary Leakey de fossiles et d’outils humains anciens dans la gorge a jeté une grande lumière sur l’aube de l’histoire humaine.

Émerveillez-vous devant les ossements d’éléphants, les fossiles et les outils anciens qui ont été déterrés ici. Les Gorges, et le musée, vous éclaireront et vous feront vous interroger sur votre place dans l’histoire.

Laetoli

Laetoli est un endroit isolé, mais à ne pas manquer. Laetoli abrite une trace de 27 mètres de long d’empreintes d’hominidés (ancêtres de l’homme) qui ont été laissées ici il y a plus de 3,7 millions d’années. C’est le meilleur endroit pour vous rapprocher de nos ancêtres et vous émerveiller du chemin parcouru par l’homme depuis ses humbles débuts.

L’éloignement de Laetoli en fait un lieu incroyablement aventureux à visiter. Même si vous n’êtes pas un passionné d’histoire, c’est sans aucun doute une destination à retenir.

Montagnes de Gol

Êtes-vous un aventurier ?

Vous aimez sortir des sentiers battus, explorer des endroits où peu de gens sont allés auparavant ? Les montagnes du Gol sont une destination idéale pour vous.

Les montagnes du Gol abritent les Maasai, qui suivent toujours leur mode de vie traditionnel dans une société sans argent, non affectée par la modernité. Les montagnes sont visitées par toute une série d’animaux sauvages dès l’arrivée des pluies, vous pourrez donc également y observer de nombreux animaux sauvages.

Comment bien finir son safari au Ngorongoro ?

Lorsque votre safari au Ngorongoro s’achève, vous voudrez peut-être emporter des souvenirs pour les garder en souvenir. Il existe de nombreuses options de logement dans la région, allant des hôtels aux lodge et aux campings. Enfin, pour rentrer à la maison en toute sécurité, il est important de planifier à l’avance et de s’assurer de disposer des moyens de transport appropriés.

Le Ngorongoro est un endroit magique où vous aurez la chance de voir de nombreux animaux exotiques et de profiter d’une nature spectaculaire. Les safaris dans ce parc national sont une expérience inoubliable qui ne devrait pas être manquée. Il est important de se préparer à l’avance et de choisir le bon itinéraire pour tirer le meilleur parti de votre voyage. Une fois que vous aurez vécu cette aventure unique, vous en garderez des souvenirs éternels.

A lire aussi 

Cuba est-elle encore une référence en chirurgie ?

Cuba est-elle encore une référence en chirurgie ?

Depuis des décennies, Cuba s'est forgée une réputation mondiale dans le domaine de la chirurgie, malgré les restrictions imposées par les embargos économiques et politiques. Mais cette nation insulaire est-elle toujours à la pointe en matière de chirurgie aujourd'hui...