Safari au Botswana : Tout ce que vous devez savoir avant de partir

13 Déc 2022 | Afrique

Un safari au Botswana en voiture à travers des paysages vastes et variés, associé à un spectacle impressionnant d’animaux sauvages, est une expérience imbattable.

Les déserts, les pans et les deltas du Botswana abritent quelques-unes des dernières grandes étendues sauvages intactes d’Afrique australe. De vastes étendues, des terrains variés et des écosystèmes florissants dominent comme nulle part ailleurs sur terre, le Botswana est sans aucun doute l’une des meilleures destinations de safari que vous puissiez trouver.

Ces dernières années, les safaris au Botswana sont devenus de plus en plus populaires par rapport à des pays comme la Tanzanie, qui a toujours été une destination de choix pour les voyages en voiture.

Mais avec ses paysages vastes et variés et sa faune phénoménale, il n’est pas étonnant que de plus en plus d’amateurs de safari veuillent explorer les régions reculées du Botswana avec la liberté qu’offrent les vacances en voiture.

Du désert impitoyable du Kalahari et des vastes pans de sel de Makgadikgadi aux rives du parc national de Chobe, les amoureux de la nature n’auront que l’embarras du choix.

Que vous campiez avec votre véhicule au milieu du Makgadikgadi sous un océan d’étoiles, ou que vous séjourniez dans les lodges de luxe du delta de l’Okavango, préparez-vous à être tout simplement émerveillé.

Principaux conseils pour un safari au Botswana en voiture

Soyez préparé

Les safaris en voiture ne sont pas pour les âmes sensibles. Vous voyagez seul et devez être capable de faire face aux rencontres avec la faune sauvage sans le baryton apaisant d’un guide.

Faites appel à un voyagiste expérimenté

Il vous aidera à obtenir le maximum d’informations sur votre safari en voiture afin d’éviter les surprises inutiles et désagréables.

Ils seront en mesure d’organiser la plupart, sinon la totalité, de vos déplacements bien à l’avance, comme la réservation de campings, de lodges, de véhicules 4×4, d’un itinéraire et d’une foule de connaissances locales pour vous aider à rendre votre voyage aussi agréable que possible.

Planifiez aussi longtemps à l’avance que possible.

De nombreux campings ont un espace limité et vous devez passer le plus de temps possible à vous renseigner sur les temps de trajet et l’état des routes, ainsi que sur les dangers potentiels, le plus tôt possible. Un bon conseiller en voyages pourra vous aider à cet égard.

Découvrez les parcs nationaux du Botswana

Le Botswana est riche en parcs nationaux renommés, dont le célèbre Parc national de Chobe, le plus grand parc du pays. Découvrez les richesses de ce parc lors d’un safari en jeep, à pied ou à dos d’éléphant !

Vous pourrez y observer une variété d’animaux sauvages, dont des éléphants, des lions, des léopards et des hippopotames. Vous pourrez également admirer les nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent dans cette région.

Découvrez les réserves naturelles et animalières du Botswana

Le Botswana abrite également plusieurs réserves naturelles et animalières, dont la réserve de Kalahari et la réserve de Makgadikgadi. Ces réserves offrent des paysages variés et des possibilités de rencontres avec de nombreuses espèces sauvages.

Vous aurez la possibilité d’y observer des girafes, des zèbres, des antilopes et des hyènes, mais aussi de profiter des paysages spectaculaires offerts par ces réserves.

Comment organiser un safari au Botswana ?

Organiser un safari au Botswana est assez simple. Vous pouvez trouver des agences de voyage spécialisées dans l’organisation de safaris au Botswana ou opter pour une organisation indépendante. Dans les deux cas, il est recommandé de bien se renseigner sur les différentes options et tarifs proposés.

Il est également important de prendre le temps de bien se préparer à votre safari et de choisir un itinéraire adapté à vos intérêts et à votre budget.

Le Botswana est un pays magnifique à explorer selon votre propre itinéraire et votre propre calendrier. Vous pouvez suivre plusieurs itinéraires préférés, en séjournant dans des camps éloignés, au milieu de la nature sauvage africaine, et en vous permettant de vous déconnecter des foules de la société moderne.

Il est aussi possible de traverser le Botswana en voiture et de séjourner dans des lodges exclusifs le long de votre parcours, ce qui vous permet de profiter du meilleur des deux mondes.

A lire aussi 

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Explorer la Croatie n'a jamais été aussi amusant que sur une croisière maritime à bord du MS Belle de l'Adriatique. Avec des sites idylliques à découvrir comme l’île de Mljet et le parc national des chutes de Krka, cette croisière promet d'être une expérience...