Road trip aux Açores : découvrez l’archipel !

18 Jan 2023 | îles Açores

PeuPeu PoVous rêvez de partir en road trip aux Açores ? Une escapade à l’île de São Miguel, la plus grande de l’archipel portugais des Açores, pourrait être exactement ce qu’il vous faut.

Avec ses paysages volcaniques spectaculaires et sa nature luxuriante, São Miguel offre un décor idéal pour un voyage mémorable où vous pourrez explorer les incroyables sites touristiques de l’île tout en profitant du calme et de la tranquillité qui y règne.

Découvrir l’île de São Miguel

vue sur une plage de São Miguel

L’île de São Miguel est la plus grande des neuf îles qui composent l’archipel des Açores. Elle se trouve à proximité du Portugal continental et bénéficie d’un climat doux et tempéré toute l’année.

Lorsque vous visiterez l’île, vous aurez le plaisir d’y admirer des magnifiques paysages volcaniques, des forêts luxuriantes, des champs verdoyants et des villages pittoresques.

De nombreux sites remarquables à visiter entoure São Miguel. Les villes comme Ponta Delgada, Furnas et Ribeira Grande sont parfaites pour une promenade en plein air et pour visiter les principaux lieux historiques.

La Baia da Ribeira Grande offre également une belle vue sur la mer depuis les hauteurs. Pour admirer la côte ouest de l’île, rendez-vous au point le plus occidental de São Miguel : Pico do Facho.

Vous pouvez passer une journée entière à explorer la réserve naturelle Caloura. Cette zone protégée abrite une variété d’espèces animales et florales intéressantes ainsi que des grottes marines fascinantes creusées par l’océan Atlantique.

Vous pourrez également profiter d’activités telles que la plongée sous-marine, le kayak, la randonnée et le surf.

Pratique

Pour voyager à travers São Miguel, il existe divers moyens de transport publics tels que les bus locaux ou encore les ferries reliant différents points sur l’île.

Il est possible de louer une voiture ou un scooter si vous souhaitez explorer librement chaque recoin de l’île.

Vous trouverez également beaucoup d’endroits où loger durant votre séjour sur l’île ; des hôtels bon marché aux appartements privés plus coûteux en passant par les petites maisons traditionnelles typiquement portugaises.

Que votre budget soit serré ou plus libre, vous trouverez certainement une solution adaptée à votre voyage.

Planifier un itinéraire d’une semaine à São Miguel

Une semaine est amplement suffisante pour découvrir les principaux sites de l’île. Lorsque vous planifierez votre itinéraire sur São Miguel, assurez-vous que vous avez du temps pour explorer toutes les merveilles naturelles et culturelles qui font la renommée de l’île.

Vous pouvez commencer votre séjour par un tour de Ponta Delgada, où vous pourrez visiter des musées, des églises et des places historiques.

Vous pouvez ensuite vous rendre sur le côté ouest de l’île et admirer les lacs spectaculaires de Sete Cidades qui vous procureront calme et relaxation.

Dans la partie centrale de l’île, il y a la plantation d’ananas Arruda à Fajã de Baixo. C’est le seul endroit où les ananas sont cultivés dans des serres.

Si vous aimez le thé, vous pouvez aussi allé sur la propriété de thé Gorreana. Elle a été fondé en 1883 et produit environ 30 tonnes de thé par an. Vous pouvez la visiter en semaine entre les mois d’avril et septembre.

Dans la partie est de l’île, vous pouvez visiter les magnifiques jardins de Furnas tels que le jardin Terra Nostra ou encore les sources d’eau chaude.

source d'eau chaude à Furnas

Un autre endroit à ne pas manquer est le Parque da Ribeira dos Caldeirðes. Vous pourrez y admirer ses fougères et ses chutes d’eau.

On vous conseille de réserver vos vols et hôtels à l’avance si vous souhaitez passer plusieurs jours à explorer chaque recoin de l’île.

Afin de profiter au maximum de cette belle escapade portugaise, vérifiez quelles activités peuvent être pratiquées aux Açores

Préparez un road trip aux Açores

Vous pouvez organiser un road trip de 17 jours pour 2 personnes si vous souhaitez rester plus longtemps aux Açores.

Réservez dès maintenant un vol pas cher vers Ponta Delgada et emportez assez d’argent pour couvrir le prix des transports publics, des billets d’entrée aux attractions touristiques et des repas durant votre séjour.

Durant ce voyage, partez à la découverte des neuf îles qui composent l’archipel : Faial, Terceira, Pico, Santa Maria , Graciosa et Flores en plus de São Miguel.

Explorez les villages locaux pour profiter pleinement des traditions locales, goûtez aux plats traditionnels portugais et admirez les magnifiques points de vue sur l’océan Atlantique depuis chaque île.

N’oubliez pas non plus d’emporter assez d’argent liquide car certains endroits n’acceptent pas les cartes bancaires.

Prévoyez aussi suffisamment de temps pour faire du shopping car les articles artisanaux faits main ne manquent pas !

Les différents types de road trip aux Açores

Road Trip d’une semaine: Si vous disposez seulement d’une semaine, vous pouvez passer des moments inoubliables sur l’île de São Miguel. Vous pourrez explorer chaque recoin de cette île volcanique et profiter des magnifiques paysages qu’elle propose.

Road Trip de 14 jours: Pour un séjour plus long aux Açores, vous aurez la possibilité d’explorer les autres îles qui font partie de l’archipel et découvrir leurs merveilles naturelles et culturelles. Cela offrira une expérience complète des richesses et beautés des Açores.

Road Trip de 21 jours ou plus: Si vous prévoyez de rester encore plus longtemps aux Açores, consacrez du temps à visiter les villes populaires, telles que Ponta Delgada, Horta et Angra do Heroísmo, afin d’appréhender au maximum la culture portugaise.

Road trip aux Açores : profitez de la beauté de l’île

Que ce soit pour un road trip d’une semaine ou pour un voyage plus long, les Açores sauront émerveiller tout type de voyageur.

Lorsque vous planifierez votre itinéraire en fonction des différents sites à voir et activités à faire, n’oubliez pas de prendre en compte les meilleures périodes pour visiter l’île.

Les mois les plus chauds sont mars-avril et septembre-octobre.

Les habitants locaux seront ravis de répondre à toutes vos questions concernant leur histoire, leurs traditions et leurs usages ancestraux donc ne manquez pas l’occasion d’interagir avec eux.

Dans un monde toujours plus connecté, quoi de mieux que de communier avec la population locale ?!

Votre prochain road trip aux Açores promet donc d’être une escapade incroyable ! Alors n’attendez plus et commencez à organiser votre voyage vers cette destination paradisiaque portugaise !

A lire aussi 

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Explorer la Croatie n'a jamais été aussi amusant que sur une croisière maritime à bord du MS Belle de l'Adriatique. Avec des sites idylliques à découvrir comme l’île de Mljet et le parc national des chutes de Krka, cette croisière promet d'être une expérience...