Quels sports aquatiques pratiquer durant un séjour en Martinique ?

28 Mai 2021 | Martinique

La Martinique est une île française des Caraïbes, prisée des touristes de la Métropole, mais aussi de toute l’Europe. Elle dispose de grandes plages et d’une mer propice à la pratique d’activités nautiques. Si vous prévoyez vous aussi de vous y rendre pour un séjour, vous trouverez des activités aquatiques intenses et d’autres plus calmes à pratiquer seul ou avec votre famille. Découvrons ci-dessous les sports nautiques à faire en Martinique.

Le surf

« L’île aux fleurs » présente l’avantage de bénéficier d’un important réseau aquatique comme nulle part ailleurs. C’est donc l’endroit idéal pour les férus de vagues qui pourront sortir leurs planches pour s’adonner au surf.

La mer se montre en plus favorable à la pratique de ce sport avec des vagues fréquentes et modérée. Cela vous permet de profiter pleinement de votre activité favorite si vous êtes expérimenté, mais aussi de débuter en restant proche du bord.

Le peu d’enthousiasme des populations locales pour la glisse sur les vagues est pour vous un avantage considérable. La plupart du temps, vous pouvez aborder les spots autant que vous le souhaitez car ceux-ci ne sont jamais pris d’assaut.

Par ailleurs, vous trouverez sur place des sociétés de surf (location, apprentissage) qui pourront vous fournir de précieux renseignements en la matière.

La randonnée nautique

Vous pouvez partir en excursion longue dans les eaux de la Martinique pour découvrir cette île sous un autre aspect.

En vous offrant une rando en bateau en gonflable, vous vous lancez à la rencontre du parc naturel de L’île aux fleurs. L’effort est long, mais peu intense et ne méritant pas une grande expérience. C’est encore plus vrai si vous choisissez un bateau gonflable avec un petit moteur plutôt qu’un bateau dans lequel vous devez pagayer.

La plongée

Qui ne rêve pas de faire de la plongée dans les eaux martiniquaises où l’environnement aquatique est époustouflant ? Avec un fond marin qui regorge d’animaux et de végétaux variés, vous vous dépensez tout en découvrant un spectacle multicolore. Ce sera pour vous l’occasion de vous immerger dans une eau offrant une bonne visibilité, claire et à bonne température.

La plongée séduit de nombreux touristes qui partent à la découverte de ce magnifique espace sous-marin. Vous pouvez effectuer une descente calme avec vos proches les moins sportifs, comme partir pour une séance plus longue avec un guide local.

Pour ce faire, vous trouvez sur place de nombreux sites de plongée que vous pouvez atteindre à quelques minutes de la côte.

Le kitesurf

Les conditions climatiques sont constamment favorables pour vous livrer à des séances de kitesurf dans les eaux de la Martinique. Cela se manifeste notamment par des brises constantes presque toute l’année et une température de l’eau agréable.

On note également une eau peu agitée (sauf dans les spots de surf), idéale pour toute sortie à l’eau. Rien ne devrait alors vous empêcher de vous adonner à une partie de kitesurf. Cependant, pour profiter pleinement de vos sessions de planche aérotractée, il vous faut privilégier certaines périodes de l’année. Il est de ce fait recommandé de s’y rendre à partir de décembre jusqu’à février.

Avec ses magnifiques plages et son eau bleue, la Martinique est le lieu rêvé pour les amateurs de surf. Contrairement à une île comme la Réunion, qui possède quelques endroits peu recommandés à cause de la présence fréquente de requins, la Martinique demeure un endroit relativement sûr pour toute la famille.

A lire aussi 

Les Bahamas

Les Bahamas

Géographie  Un climat idéal avec une température moyenne de 26° C, les Bahamas rassemblent près de 700 îles au total attirant ainsi des touristes toute l’année. Destination idyllique pour partir entre amis ou en famille, ces îles vous feront profiter de sa nature, de...