Quelles randonnées faire en bord de mer en Guadeloupe ?

23 Sep 2022 | Guadeloupe

La Guadeloupe est une île pleine de contraste et dotée de splendides espaces en bord de mer, propices pour faire de la randonnée. Que l’on préfère les plages de sable noir, doré ou blanc, la Guadeloupe ravit tout le monde. Découvrez ici une sélection des plus belles randonnées à découvrir sur ce territoire.

Le sentier de la pointe des châteaux : un incontournable pour pratiquer une randonnée

Le sentier de la pointe des châteaux fait partie des lieux que vous ne risquez pas d’oublier lors de votre séjour en Guadeloupe. C’est un site naturel de 11 kilomètres environ, idéal pour pratiquer une randonnée. Ce sentier est doté de paysages exceptionnels, qui sauront ravir les amoureux de la flore. Les randonneurs peuvent entamer leur trajet, en parcourant les 200  mètres de sable fin, qui longent la plage de la grande terre.

Au bout de la plage, se trouve le sentier de la croix qui mène au sommet de Morne Pavillon. Les plus aventuriers peuvent décider de gravir ce grand pic. Arrivé à la croix, vous aurez un panorama époustouflant à visualiser, que vous ne verrez sûrement pas dans toutes les randonnées en Guadeloupe. En effet, de ce sommet, il est possible d’observer la baie des Salines, où il est permis de se baigner. Vous pouvez également apercevoir la Désirade et bien d’autres lieux idylliques de la Grande terre. Le sentier de la pointe des châteaux est un endroit propice pour dégourdir ses jambes et pour capturer de splendides images.

La pointe de la Grande Vigie : un paysage sauvage idéal pour les amoureux de la flore

La Pointe de la Grande Vigie est située au Nord de la Guadeloupe et est reliée à Anse-Bertrand. Ce site est connu pour ses géantes falaises de 80 mètres de haut, échouant dans l’océan Atlantique. Doté d’un paysage sauvage et d’un climat aride, c’est un endroit accessible où vous pouvez faire de simples randonnées, seul, entre amis ou même en famille. Le début de la randonnée est bien élaboré et idéal pour les petits. Un peu plus loin, vous serez face à un sentier un peu plus bosselé, mais toujours aussi praticable.

Plus loin encore, se trouvent aussi les grottes marines, issues de l’effet des vagues de la mer sur les parois des grandes falaises. Au bout de cette pointe, vous pouvez observer le rocher de la tortue et peut-être apercevoir des baleines. L’idéal, lorsque vous optez pour une randonnée sur ce site, serait de vous chausser avec des baskets. Ce sentier offre également aux randonneurs, une très belle vue sur la Guadeloupe, notamment sur la Désirade et sur le Montserrat.

Pratiquer une randonnée sur le littoral de Deshaies : à la découverte d’un splendide paysage côtier

En passant par le Gros Morne avec sa forêt sèche, aux splendides plages, la perle, Rifflet et la Grande Anse, cette randonnée fait partie des plus belles de la Guadeloupe. Une randonnée d’une durée de 2h en moyenne le long du chemin côtier vous permet découvrir un paysage à couper le souffle. Entre une succession de plages et une belle végétation, ce sentier est d’une beauté sans pareil.

Par ailleurs, pour votre randonnée sur le littoral de Deshaies, vous pouvez opter pour de simples chaussures de marche pour plus de liberté. Au cours de votre randonnée, il est bien possible de se baigner dans les belles eaux translucides de la Guadeloupe ou même d’opter pour un moment pour pique-niquer.

A lire aussi 

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Explorer la Croatie n'a jamais été aussi amusant que sur une croisière maritime à bord du MS Belle de l'Adriatique. Avec des sites idylliques à découvrir comme l’île de Mljet et le parc national des chutes de Krka, cette croisière promet d'être une expérience...