Choisir le meilleur moment de l’année pour partir en vacances en Martinique n’est pas une tâche facile. Il faut prendre en compte de multiples paramètres que sont le climat, en particulier les précipitations et le risque cyclonique, le prix des billets d’avion, qui augmente fortement en période de vacances scolaires et la fréquentation de l’île. La combinaison idéale est de trouver un vol pas cher, en période clémente et en dehors des grosses péridoes d’affluence. Suivez le guide pour trouver la perle rare. Pour vous aider à choisir le meilleur moment  pour partir en Martinique, nous avons élaboré différents tableaux comparatifs de ces 3 critères déterminants.

Prix des billets d’avion pour la Martinique

Le prix des billets aller-retour pour la Martinique peut varier du simple au double selon la saison. Le billet d’avion AR le moins cher pour la Martinique coûte 270 euros sur la première quinzaine de septembre. Les billets d’avion restent en dessous de 300 euros jusqu’à la fin du mois de décembre. Les mois de mars à juin sont également intéressants avec des tarifs situés entre 300 et 450 euros.

Tableau des prix vol AR Paris – Fort-de-France

billet paris fdf moins cher

Climat : quel est le meilleur moment pour partir en Martinique ?

Pour savoir quand partir en Martinique, il faut également prendre en compte le paramètre du climat. La saison cyclonique va de juillet à novembre. ce qui signifie plus de pluies et un risque non-négligeable de passer des vacances très humides.

Tableau des précipitations en Martinique

pluies Martinique

La saison des pluie commence en juillet et s’étend jusqu’à fin décembre avec jusqu’à 250 mm de précipitations par quinzaine. Néanmoins, le soleil fait de larges apparitions donc le climat reste – même en cette saison – agréable. Toutefois le risque d’un cyclone majeur (ou même d une tempête tropicale) n’ets pas à exclure et dans ce cas le département est placé en vigilance orange ou rouge avec restriction sur les transports.

Fréquentation des hôtels en Martinique

Les hôtels sont presque pleins de janvier à mars et les tarifs des chambres sont proportionnels. Le reste de l’année se situe à une moyenne de 50%. La Martinique ne connait pas de forte affluences touristiques susceptibles de ternir votre séjour, même en haute-saison, les plages ne sont pas aussi bondées qu’en France métropolitaine, c’est aussi ce qui fait le charme de l’île : les paysages magnifiques ne souffrent d’aucune surpopulation.

Conclusion : quand partir en Martinique ?

Les meilleurs mois s’étalent de mars à juin avec une combinaison idéale :

  • un climat agréable
  • pas de risque cyclonique
  • des billets d’avion à prix modérés
  • une fréquentation hôtelière située entre 60% et 40%.