Comment bien préparer votre voyage en Guadeloupe ?

6 Oct 2022 | Antilles

La Guadeloupe est une île remplie de surprises, d’activités amusantes et de lieux envoûtants. En effet, elle séduit bon nombre de visiteurs de par ses magnifiques paysages entre volcans et plages ainsi que ses lagons à couper le souffle. C’est aussi une destination très riche sur le plan historique et culturel. Elle constitue dès lors une excellente destination pour vos vacances, quelle que soit la durée. Toutefois, il est important de bien préparer votre voyage afin de passer un agréable séjour, sans inquiétude ni tracas.

Voyage en Guadeloupe : les démarches pour faire votre demande de carte d’identité

Pour les ressortissants de l’Union européenne, il est possible de rejoindre la Guadeloupe avec une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. Si vous envisagez de faire une demande de carte d’identité, notez qu’il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne au niveau du site cni.fr et ensuite de vous présenter en personne pour la finalisation de votre demande.

En ce sens, vous devrez vous connecter ou créer un compte puis indiquer le motif de votre pré-demande. Il vous sera aussi demandé d’indiquer votre état civil, votre nationalité, votre adresse et vos informations de contact. Nous vous conseillons de lire avec attention les renseignements que vous avez fournis, car il n’est plus possible de modifier la pré-demande après la validation. En outre, une quelconque erreur peut entraîner un échec de la procédure.

carte d'identité pour partir en Guadeloupe

Conservez avec soin le numéro de pré-demande ou le QR Code pour le présenter à la mairie. Pour précision, la pré-demande effectuée en ligne est valable pour une durée de 6 mois et la finalisation doit se faire avec un rendez-vous en mairie.

Guadeloupe : les îles de Basse-Terre et de Grande-Terre

Au moment de partir en Guadeloupe, certains voyageurs hésitent très souvent entre la Grande terre et la Basse-Terre. La Basse-Terre est très appréciée pour sa végétation luxuriante et constitue la plus grande île de l’archipel et assurément la plus originale. La rivière salée est enjambée par deux ponts qui relient la commune d’Abymes située à la Grande-Terre avec Baie-Mahault en terre-basse. Il convient de souligner qu’une grande partie de la Basse-Terre est occupée par le parc national de Guadeloupe et sa forêt. Par ailleurs, vous y trouverez 300 km de sentiers balisés pour les randonneurs, avec des cascades, des chutes et des espaces nautiques naturels. Si vous adorez la plongée sous-marine et le snorkeling, alors rendez-vous à la plage de sable noir de Malendure. Il y a aussi la réserve Cousteau qui comporte de nombreux spots ; à partir de là, vous pourrez admirer les diverses espèces de poissons et d’animaux marins tropicaux et le corail.

Quant à la Grande-Terre de Guadeloupe, elle se trouve à Pointe-à-Pitre qui est la zone la plus peuplée de l’île. C’est là qu’est située la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, classée comme monument historique depuis 1978. Elle est réputée pour sa belle architecture marquée par une façade extérieure de couleur jaune et blanche et sa charpente métallique à l’intérieur. Pour les amateurs de plages, les communes de Sainte-Anne, de Gosier et de Saint-François abritent de belles plages d’eau turquoise et de sable blanc. Ce sera d’ailleurs l’occasion de pratiquer des activités nautiques agréables tout en profitant du farniente. Enfin, si vous souhaitez admirer la faune et la flore de l’île, il y a un sentier pédestre liant la plage du Souffleur de Port-Louis à celle de la chapelle de l’Anse-Bertrand.

Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est caractérisée par un climat tropical. Par conséquent, la période juillet-novembre correspond à la saison humide avec des averses et une température chaude. De décembre à juin, le climat devient plus sec, mais avec des températures agréables. Afin de visiter la Guadeloupe dans les meilleures conditions, la meilleure période est la saison sèche qui correspond à la période décembre-juin.

Il est possible d’aller en Guadeloupe durant toute l’année, en dépit du fait que le climat soit plus humide et chaud pendant la période allant de juin à novembre. Ce sera l’occasion de profiter des belles plages et de se baigner dans les eaux chaudes, quelle que soit la saison.

Quelle solution d’hébergement privilégier ?

Le choix de l’hébergement est une question essentielle que vous ne devez surtout pas négliger pour profiter pleinement de vos vacances en Guadeloupe. Dans cette région, on trouve une large variété d’options aussi pratiques les unes que les autres.

On peut citer le bungalow qui permet de séjourner dans un cadre à la fois dépaysant et chaleureux au bord de la mer ou au cœur de la forêt. Il s’agit d’une solution très économique, car on compte environ 41 euros pour une nuitée. Vous trouverez d’ailleurs des établissements avec des bungalows de luxe dotés de jacuzzis, de piscine, etc.

Vous pouvez aussi décider de dormir dans une chambre d’hôtel, la solution la plus classique ! Elle vous évite les mauvaises surprises, notamment si vous ne savez pas grand-chose sur la destination. Par ailleurs, il est de nos jours facile d’effectuer une réservation à travers les plateformes ou même le site de l’hôtel ciblé.

La location de villa est aussi une solution d’hébergement intéressante. Elle est spacieuse et peut accueillir beaucoup de personnes sans compter qu’elle intègre des équipements haut de gamme.

hébergement Guadeloupe

Enfin, pourquoi ne pas prendre une chambre d’hôte ? Cette alternative consiste à se faire héberger par un habitant à des prix abordables. Vous pourrez en profiter pour vous rapprocher des locaux et mieux découvrir la culture guadeloupéenne.

Est-il intéressant de louer une voiture une fois sur place ?

Quelle que soit votre destination de vacances, il est toujours préférable d’opter pour la location de voiture une fois sur place. Cela vous permettra de voyager librement et de découvrir les lieux incontournables à votre rythme. De plus, en Guadeloupe, la qualité et l’efficacité des services de transports à commun ne sont pas très satisfaisantes.

Avec une voiture de location Guadeloupe, il vous sera possible d’admirer chaque paysage et de prendre des photos. Vous pouvez aussi faire des économies sachant que la location est plus abordable que le fait de prendre un taxi à chaque fois que vous devez aller quelque part.

Vous l’aurez compris, un voyage ne s’improvise pas, quelle que soit la destination. Afin que tout se passe dans les normes, commencez par vous renseigner sur les formalités d’entrée et vérifiez si vos papiers sont en règle. Par la suite, faites le point sur votre budget afin de définir plus facilement le type d’hébergement à choisir.

A lire aussi 

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Explorer la Croatie n'a jamais été aussi amusant que sur une croisière maritime à bord du MS Belle de l'Adriatique. Avec des sites idylliques à découvrir comme l’île de Mljet et le parc national des chutes de Krka, cette croisière promet d'être une expérience...