Les meilleurs spots pour une séance de plongée sous-marine à Maurice

30 Sep 2022 | Autres lieux

Si vous souhaitez vous baigner dans des eaux avec une température agréable, et ce tout au long de l’année, il n’y a rien de mieux que celles de l’île Maurice. Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de vous adonner à la plongée grâce aux multiples sites à disposition. Que vous soyez un débutant ou des plus expérimentés, explorez les nombreux récifs, les passages, et les épaves qui sont le refuge de diverses créatures marines. En effet, les remarquables spots de plongée de l’île Maurice n’attendent plus que vous !

Dans le nord de l’île Maurice

Vous aurez l’opportunité de découvrir divers spots de plongées sous-marines à Maurice au cours de vos prochaines vacances. Si vous vous rendez dans la partie nord de l’île, sachez qu’elle dispose du plus grand nombre de spots. D’ailleurs, il est conseillé d’opter pour les sites qui suivent.

Roches baleine

En choisissant ce site, la difficulté du parcours dépendra du niveau de profondeur. Vous y découvrirez une faune extrêmement variée composée entre autres de poissons-perroquet, de labres, de poissons-clowns, de mérous, de murènes léopards et de diodons.

En été, il y a aussi la possibilité de croiser des marlins ou des requins. Cette descente dans les profondeurs marine peut atteindre 20 m, aussi pour votre sécurité, il est bon d’organiser cette sortie accompagnée d’un expert.

Emily et Waterlily

Si vous aspirez à voir des vestiges engloutis, il vous suffit de faire un voyage à Maurice pour une excursion plongée inédite. En vous dirigeant vers le nord-ouest au large de l’île, vous y découvrirez des carcasses de bateaux qui ont coulé en 1981 et en 1982. À l’heure actuelle, de nombreux coraux et des anémones de mer sont collés aux parois et continuent de se développer.

Les épaves Emily et Waterlily sont aujourd’hui la demeure de diverses créatures marines. Vous y observerez surtout des chirurgiens, des crabes rouges et des coquillages. Toutefois, on y croise également des murènes à bouche jaune et des bancs de capitaines. Ces deux barges reposent dans les fonds à environ 25 mètres sous la surface.

Holt Rock

Toujours dans le nord-ouest, vous trouverez encore un autre excellent site de plongée de l’île Maurice, Holt Rock. Ce spot regorge de coraux qui recouvrent d’énormes blocs de granite. L’environnement est idéal si vous souhaitez faire de l’exploration. En effet, en choisissant ce site, vous aurez l’occasion de voir une multitude d’espèces de poissons.

C’est notamment le cas des balistes Titan, des poissons-perroquets, des poissons-clowns, des bancs de vivaneaux, des nudibranches de toutes les couleurs, des écureuils (parasol lion), ainsi que de superbes gorgones. Si vous voulez voir de plus grandes créatures, il y a également, des murènes javanaises qui peuvent mesurer au moins deux mètres. Ces dernières ont l’habitude d’approcher pour se faire caresser.

Du côté est du littoral mauricien

Cette partie de l’île est aussi très intéressante, car il existe divers endroits où vous pouvez librement plonger, et ce pratiquement toute l’année. Pour la plus belle des sorties, les sites suivants vous plairont certainement. Il y a par exemple la Roche Zozo qui figure parmi les incontournables. Il s’agit du spot idéal pour les amateurs d’aventure. Vous allez apprécier un enchaînement entre des pics rocheux, des canyons, des tunnels, des grottes, etc.

Tout ce parcours sera de surcroît orné de coraux roses et de gorgones. Votre descente dans les fonds marins peut varier de 18 à 40 mètres, voire plus si vous aimez le challenge. Aussi, lors de votre séance de plongée, vous aurez de très fortes chances de croiser des tortues ainsi que de petits requins. Cette exploration sous-marine est certes très agréable à faire, toutefois, il est toujours important de vous faire accompagner d’un spécialiste des lieux.

Dans le sud du pays

Si vous souhaitez tirer profit des eaux cristallines, il n’y a rien de mieux que les sites de plongée de l’île Maurice. Il en existe d’ailleurs de très intéressants au sud. Les plus célèbres sont :

L’aquarium de Flic-en-Flac

Il s’agit de l’un des spots les plus faciles grâce à sa profondeur allant de 9 à 20 mètres. Ce site correspond aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs de niveau avancé. Vous découvrirez que la faune marine est très riche où vous aurez l’opportunité de croiser plusieurs bancs de carandines entre autres. En explorant les environs, vous pouvez observer, caché entre les coraux, des murènes, des mérous et des rascasses volantes.

A lire aussi 

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Explorer la Croatie n'a jamais été aussi amusant que sur une croisière maritime à bord du MS Belle de l'Adriatique. Avec des sites idylliques à découvrir comme l’île de Mljet et le parc national des chutes de Krka, cette croisière promet d'être une expérience...