Océan indien : quelle île privilégier pour une semaine de vacances ?

1 Juin 2021 | îles du monde

Ça y est, les frontières des pays devraient commencer à rouvrir et, comme nous, vous n’avez qu’une envie en tête : vous évader. Quoi de mieux pour cela que de se rendre sur une des îles paradisiaques de l’Océan Indien ? Soleil, sable fin, végétation luxuriante, palmiers… voilà de quoi faire rêver. Mais il faut maintenant faire un choix : quelle île de l’Océan Indien choisir pour une semaine de vacances ? Voilà notre avis.

Les points principaux que nous avons pris en compte dans notre choix sont tout d’abord l’accessibilité de l’île, car vous n’avez qu’une semaine devant vous. Ensuite, nous nous sommes intéressés à la faune et la flore des îles, mais aussi à la quantité de touristes qui s’y rendra en même temps que vous.

Pour s’évader durant une semaine de vacances, notre choix est de partir aux Seychelles. Pourquoi cette île plutôt que l’île Maurice, les Maldives, la Réunion… ? Nous vous expliquons notre choix en plusieurs points.

Les Seychelles en quelques mots

Les Seychelles sont en réalité un ensemble de plus de 100 îles. Celles-ci se situent en plein cœur de l’Océan Indien, à la hauteur de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, à 1 000 km au nord de Madagascar. L’île principale de l’archipel est Mahé, où se situe la capitale, Victoria.

Cette ancienne colonie britannique a une superficie de 455 km² et est habitée par près de 100 000 personnes.

Que voir et que faire pendant vos vacances aux Seychelles ?

Vous avez le choix lors de votre voyage de rester sur une des îles principales ou d’en parcourir plusieurs, ce qui fera varier les plaisirs, et les paysages ! Nos îles préférées pour des vacances d’une semaine sont les îles de Mahé, de Praslin et de La Digue, car elles sont facilement accessibles. Vous retrouverez de nombreux logements et des voyages pour tous les goûts en cliquant ici par exemple. Il y aura de quoi répondre à votre besoin d’évasion et de découvertes.

vacances aux Seychelles

Ces îles regorgent de trésors en tout genre. En une semaine de vacances, vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer. Il est vrai que cet archipel n’est pas celui où les activités sont les plus nombreuses ; vous aurez plus de choix en allant à l’île Maurice par exemple. Cependant, ce qu’il y a à voir suffit amplement pour une semaine de vacances. C’est pour cette raison que nous vous conseillons cet archipel plus que d’autres qui seraient plus touristiques.

Faune et flore

L’archipel des Seychelles a une faune et une flore très luxuriante qui vous dépaysera à peine le pied posé à terre.

Au niveau de la faune, les Seychelles abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi beaucoup de reptiles, heureusement inoffensifs. Ces îles sont aussi peuplées de quelques espèces de tortues géantes qui se raréfient et que vous ne pourrez observer que là-bas.

Enfin, l’Océan Indien qui borde les Seychelles regorge de poissons de toutes sortes, mais aussi de raies. Grâce aux eaux transparentes, vous n’aurez qu’à enfiler des palmes et mettre votre masque pour passer des heures à les observer. C’est là une des activités les plus recommandées à faire lors de vos vacances… de quoi vous forger des souvenirs inoubliables, hors du temps.

L’archipel étant composé de nombreuses îles, la flore est elle aussi très variée. Vous pourrez admirer aussi bien les belles forêts tropicales de ses îles montagneuses que ses plages de sable fin et son eau cristalline.

Les plages

Si vous souhaitez vous rendre sur une île de l’Océan Indien, c’est sûrement pour profiter des magnifiques plages qu’elles offrent. Choisir les Seychelles est pour cela la meilleure option puisque l’archipel abrite certaines des plus belles plages du monde.

Que vous alliez sur l’île principale Mahé, sur l’île de Praslin, de La Digue ou ailleurs encore, vous trouverez des plages dignes de cartes postales. Pour ne citer que quelques noms, les plus belles sont Anse Georgette à Praslin, Anse Source d’Argent à La Digue ou celle du Beau Vallon à Mahé.

Les meilleures activités

Vous l’aurez compris, un large choix s’offre à vous pour occuper vos journées là-bas. Les Seychelles abritant plusieurs parcs, vous pourrez partir faire de la randonnée. Par exemple, l’île de Praslin a un splendide parc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée de Mai. Vous ne vous lasserez pas des paysages qui se dévoileront tout au long de votre marche.

Nous vous conseillons aussi de profiter des plages, qui, rappelons-le, sont parmi les plus belles de notre planète. Après y avoir bronzé, vous pourrez plonger à la rencontre de la faune marine. Cela est possible aussi bien avec votre propre matériel qu’en louant des bouteilles, disponibles un peu partout.

Une autre façon de profiter de la belle eau est de louer un bateau, dont le prix vaut largement la chandelle. En plus de vous éloigner des lieux peut-être trop fréquentés à votre goût, vous profiterez de l’Océan depuis un autre point de vue.

Une des choses à ne surtout pas manquer aux Seychelles est la nourriture. Les habitants mangent par exemple beaucoup de poisson fraîchement péché et grillé, que vous retrouverez dans presque tous les restaurants. Vos papilles vous remercieront ! Vous aurez la possibilité d’y rajouter de la sauce pimentée, typique de ces îles.

Enfin, n’oubliez pas que le but de vos vacances est de prendre soin de vous. Ces paysages apaisants sont l’endroit idéal pour se rendre dans le spa de votre hôtel ou dans des instituts.

marché Seychelles

Le tourisme

L’économie de cet ensemble d’îles repose en grande partie sur le tourisme, ce qui prouve que vous ne serez pas les seuls à vous y rendre. Cependant, contrairement à d’autres îles de l’Océan Indien, celle-ci n’est pas celle qui souffre le plus des afflux touristiques. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi cette destination plutôt que les Maldives ou l’île Maurice par exemple.

Si vous êtes sensibles à cela, nous vous conseillons Rodrigues qui est beaucoup moins touristique. Mais cette île a un inconvénient majeur qui est sa situation géographique. Loin de tout, il est moins judicieux de s’y rendre si vous n’avez qu’une semaine devant vous.

Autre avantage et inconvénient majeur

Un autre bon point des îles des Seychelles est qu’elles n’ont pas un grand décalage horaire avec la France. Si vous partez entre avril et octobre, ce qui est conseillé pour bénéficier de la meilleure météo, vous n’aurez que 2 heures d’écart avec Paris. En une semaine de vacances, cela n’est pas trop fatigant et vous pourrez donc pleinement profiter de votre séjour.

Pour finir, nous tenions à vous informer d’un point négatif des Seychelles. La vie y est plutôt chère si l’on compare aux autres îles de l’Océan Indien. Pour une semaine, cela n’est pas forcément très significatif, mais n’oubliez pas cet aspect-là lorsque vous prévoirez votre budget.

A lire aussi 

Guide de promenade à vélo sur la presqu’île de Quiberon

Guide de promenade à vélo sur la presqu’île de Quiberon

Les amoureux de la Bretagne sont nombreux. Les merveilles n'y manquent pas. Aujourd'hui je vous emmène sur la presqu'île de Quiberon dans le golfe du Morbihan. Certes nous sommes loin d'un climat tropical mais certaines plages et petites criques n'ont rien à envier...

Pour quelles raisons faut-il passer ses vacances en camping ?

Pour quelles raisons faut-il passer ses vacances en camping ?

Pour se détendre, apprendre à mieux se connaitre, se cultiver, réaliser ses rêves… plusieurs sont les raisons qui poussent de plus en plus de Français à aller en vacances. Mais pour que ces dernières soient une réussite, il est important de bien se préparer avant le...