5 conseils pour faire une mini croisière inoubliable

12 Avr 2023 | Conseils voyage

La mini croisière est une formule de voyage qui séduit de plus en plus de personnes. Elle permet de découvrir plusieurs destinations en peu de temps et offre une expérience unique à bord d’un navire de croisière. Pour que votre mini croisière soit une réussite, voici quelques conseils à suivre.

1- Établissez des priorités

À moins que vous ne soyez sur un navire extrêmement petit ou que vous ne prévoyiez de passer vos journées à tourner en rond sur les ponts, il est fort probable qu’il vous sera physiquement impossible de participer à tout ce que votre courte croisière a à vous offrir. C’est comme si vous essayiez de visiter le Louvre en une heure.

Au lieu de cela, déterminez ce qui est le plus important pour vous pendant que vous êtes à bord : Les repas ? Les divertissements ? Le bronzage ? Une fois que vous savez quel est l’objectif de vos vacances, pour ainsi dire, vous pouvez commencer à vous concentrer sur la manière (et l’endroit) de passer le peu de temps dont vous disposez.

Il peut être utile de considérer ce voyage comme une croisière d’échantillonnage, qui vous permet simplement de vous faire une idée plus précise de ce que vous voudrez voir et des endroits où vous voudrez naviguer lors de votre prochaine croisière, plus longue.

2- Planifiez à l’avance

Planifier chaque instant d’une courte croisière peut rapidement la rendre moins amusante, mais avoir des attentes qui ne sont pas satisfaites peut être synonyme de déception et même de regret.

Si vous ne restez que quelques nuits à bord d’un navire et que vous mourrez d’envie de manger au steakhouse, de recevoir un traitement au spa ou de voir le dernier spectacle, faites une réservation le plus tôt sera le mieux.

Le fait d’avoir des projets précis pour une croisière de courte durée vous permet non seulement d’avoir des choses spéciales à attendre avec impatience, mais aussi d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vous pourrez profiter des quelques éléments qui figurent en tête de votre liste de vacances en croisière.

Une réservation à l’avance signifie également un peu plus de temps pour la détente vous pouvez prendre un verre et ne pas vous soucier de courir au bureau des réservations dès que vous mettez le pied à bord.

3- Soyez flexible

Avec si peu de jours à bord, votre meilleure chance de réussir votre mini croisière est la flexibilité. Les horaires des spectacles changent, les salles à manger se remplissent, et même les ports sont parfois sautés si vous vous laissez abattre par tous les problèmes, vous ne profiterez pas au maximum de votre croisière.

Vous devez vous concentrer sur les meilleures expériences que vous pouvez vivre en dépit d’une météo imprévisible et d’éventuels contretemps. Grâce aux nombreuses activités proposées à bord et à terre, vous trouverez toujours quelque chose d’amusant à faire, même si ce n’est pas votre premier choix.

4- Dormez et mangez de manière ciblée

Il est facile de vouloir tout faire lors d’une mini croisière de trois jours. Faire la fête toute la nuit et visiter toute la journée, mais à moins d’avoir une endurance incroyable (ou de prévoir des vacances après votre croisière), vous n’y parviendrez pas.

Si vous avez prévu une excursion à terre tôt ou une longue journée dans le port, veillez à dormir un peu. La musique peut être diffusée jusque tard dans la nuit, mais vous risquez de ne pas rester éveillé lors de la visite du port prévue si vous avez brûlé l’huile de minuit.

En revanche, si vous tenez à vous coucher tard, réservez des visites guidées l’après-midi seulement ou prévoyez une journée tranquille au port. Adoptez la même approche pour les repas. Si un bon repas est le point fort d’une croisière, planifiez vos repas de manière à ce que le temps passé au port ne les perturbe pas.

Ou, si vous voulez être sûr de profiter de tous les spectacles et divertissements à bord, envisagez de sauter la salle à manger principale pour des repas plus rapides sous forme de buffet ou de service d’étage.

5- Rester à bord

Si les ports font partie des raisons pour lesquelles vous avez réservé votre mini croisière, ne manquez pas d’y passer du temps. Cependant, il peut être utile de considérer que plus de temps passé à flâner à terre signifie moins de temps passé à se détendre à bord.

Si vous souhaitez faire plus de choses sur le bateau, envisagez de passer une demi-journée dans votre port d’escale plutôt que toute la journée. Vous pourrez ainsi déjeuner dans un endroit où vous n’auriez pas pu vous rendre autrement, ou assister à un événement qui n’a lieu qu’une fois par croisière.

Sauter complètement un port peut être synonyme de moins de tracas, car il n’est pas nécessaire de faire de longues files d’attente pour embarquer ou débarquer du navire, ni de perdre du temps à se perdre dans une destination étrangère.

Cette option est particulièrement intéressante si vous avez déjà visité le port et que vous n’avez pas l’impression de manquer quelque chose. En plus d’avoir plus de temps pour s’amuser à bord, il y a des avantages à rester sur le bateau de croisière lorsque la plupart des passagers ne sont pas là : des offres spéciales au spa, le choix des chaises longues à la piscine et moins de monde en général.

A lire aussi 

La Tanzanie, ses parcs et ses îles

La Tanzanie, ses parcs et ses îles

La Tanzanie est un pays riche en diversité naturelle et culturelle. Avec ses vastes savanes, ses plages paradisiaques, ses montagnes imposantes et ses parcs nationaux époustouflants, la Tanzanie offre une multitude de paysages variés à découvrir. Ce guide propose de...

Tout savoir sur la Polynésie française

Tout savoir sur la Polynésie française

La Polynésie française, située dans le Pacifique Sud, est un véritable paradis terrestre. Composée de 118 îles réparties en cinq archipels (rien que ça !), elle offre une diversité de paysages et de cultures qui en fait une destination unique au monde. Aujourd'hui, on...