Cuba

7 Mar 2022

La géographie de Cuba

Cuba, officiellement la République de Cuba, est un pays situé dans les Caraïbes. C’est une nation insulaire, et la plus grande de la région. Elle est située à l’est du Mexique et dans le nord de la mer des Caraïbes. Cuba est unique en ce sens qu’il s’agit de la plus grande île des Caraïbes et qu’elle se trouve à seulement 145 kilomètres au sud de la Floride. Le pays a à peu près la taille de la Pennsylvanie.

Le pays est composé de l’île de Cuba et de plusieurs petites îles, dont l’île de la Jeunesse et la péninsule de Guanahacabibes.

La Havane est la capitale et la plus grande ville de Cuba. La langue officielle de Cuba est l’espagnol, parlée par 11 millions de personnes. L’anglais est la principale langue étrangère du pays et est parlée par de nombreuses personnes.

carte cuba globe

L’histoire de Cuba

Cuba a une histoire riche qui se reflète dans son architecture et sa culture et qui s’étend sur plus de 500 ans.

Des tribus amérindiennes, notamment les Ciboneys et les Taïno, ont habité Cuba à ses débuts. En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique : au XVIème les premiers conquistadors arrivent sur l’île de Cuba, qui sera une colonie espagnole jusqu’en 1898. Petit à petit, le pays se spécialise dans la culture du café, de la canne à sucre et du tabac. C’est à la fin du XIXème siècle, que l’Espagne ne détient plus le contrôle de Cuba.

Depuis, des guerres éclatent dans le pays, pour l’indépendance. En 1959, Fidel Castro arrive au pouvoir avec son parti socialiste. En 1962, un embargo économique est mis en place par les États-Unis. De plus, une crise économique frappe le pays depuis 1990. En 2006, Fidel Castro est remplacé par son frère Raul Castro Ruiz.

Tourisme

C’est une destination touristique populaire, avec de belles plages et des coutumes intéressantes. Cuba est connue pour ses cigares, sa musique et son rhum. La révolution cubaine de 1959 a entraîné des changements importants dans le pays, notamment la nationalisation de l’industrie et l’accent mis sur le socialisme. Ces changements ont entraîné un déclin du tourisme en provenance des États-Unis. Ces dernières années, cependant, le tourisme en provenance d’autres pays a augmenté.

Coutumes et culture

Cuba possède une culture unique qui est un mélange d’influences africaines, européennes et amérindiennes. La musique cubaine est très populaire et comprend des genres tels que le son cubain, la salsa, la rumba et le reggaeton. Les cigares et le rhum sont également populaires à Cuba.

La culture au Cuba

Habitants jouant des instruments de musique dans les rues de Cuba

Le niveau de vie

Le niveau de vie dans ce pays est beaucoup plus faible qu’aux États-Unis. Cependant, les Cubains sont très ingénieux et ont trouvé des moyens de tirer le meilleur parti de ce qu’ils ont. Il existe de nombreux endroits intéressants à visiter à Cuba, et c’est un endroit idéal pour découvrir la culture cubaine traditionnelle.

Les endroits à visiter à Cuba

Il existe de nombreux endroits à visiter à Cuba, notamment La Havane, Viñales, Trinidad, Cienfuegos et Santiago de Cuba. Chacune de ces villes possède un charme unique. La Havane est la capitale et c’est un endroit idéal pour découvrir l’histoire et la culture cubaines. Viñales est une vallée magnifique avec des paysages époustouflants. Trinidad est une ville coloniale à l’atmosphère animée. Cienfuegos est une ville élégante aux influences françaises. Santiago de Cuba est la deuxième plus grande ville du pays et est connue pour sa culture afro-cubaine.

Architecture de la capitale La Havane

Bâtiments colorés à La Havane, capitale du pays

Conseils aux voyageurs

Si vous envisagez de visiter Cuba, assurez-vous de faire vos recherches à l’avance. C’est un pays unique avec sa propre culture et ses propres coutumes, et il peut être difficile de s’y retrouver si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Préparez-vous à vivre une expérience différente de celle à laquelle vous êtes habitué.

Apportez beaucoup d’argent liquide, car le système bancaire n’est pas très fiable. Assurez-vous de connaître les restrictions imposées par le gouvernement des États-Unis sur les voyages à Cuba. Amusez-vous bien et profitez de votre séjour dans ce beau pays !

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...