La Guadeloupe : Une introduction à l’île française des Caraïbes

7 Avr 2022

La Guadeloupe est un département français d’outre-mer situé dans les Caraïbes. C’est une région d’outre-mer qui est donc sous l’autorité du gouvernement français. Le département est situé au nord-ouest de l’île de la Guadeloupe. Il a une superficie de 6936 km2 et une population d’environ 384 239 habitants. Le département est composé de plusieurs départements, qui sont responsables du pouvoir et de la gouvernance sur l’île de la Guadeloupe.

La Guadeloupe est une île divisée en plusieurs régions différentes. C’est donc un archipel. La plus grande et la plus peuplée est la région métropolitaine de Grande-Terre. 

La deuxième plus grande région est la Basse-Terre. L’autre région est La Désirade, qui se compose de plusieurs petites îles dans la mer des Caraïbes. On retrouve également l’île Marie Galante. Les régions du nord de la Guadeloupe sont plus montagneuses et plus rurales que les régions du sud, qui sont plus tropicales et urbaines.

Le département de la Guadeloupe est composé de plusieurs régions différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques.

La géographie de la Guadeloupe

La Guadeloupe est une île de la mer des Caraïbes. Elle est divisée en plusieurs régions : la région métropolitaine de Grande-Terre, la région de Basse-Terre, la région de Marie-Galante et La Désirade. Grande-Terre et Basse-Terre sont situées dans l’île principale de la Guadeloupe. La région de Marie-Galante est située dans le sud est de l’île et La Désirade à l’est des îles principales.

carte de la Guadeloupe

L’histoire de la Guadeloupe

La région qui est aujourd’hui la Guadeloupe était habitée par les peuples indigènes Arawak et Carib, qui ont migré depuis Hispaniola. L’île a été découverte en 1493 par Christophe Colomb. Elle est devenue une colonie française en 1635, puis a fait partie intégrante de la France en 1678. En 1946, elle a été déclarée département d’outre-mer de la France après avoir été rendue au contrôle français à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Auparavant, “Karukera” était le nom attribué par les Amérindiens à la Basse-Terre et signifie “île aux belles eaux”. La Grande-Terre s’appelait “Cibuqueira” ce qui veut dire “île aux gommiers”. 

Langues parlées en Guadeloupe

Depuis 1958, la langue officielle de la Guadeloupe est le français. Mais il arrive que les habitants parlent le créole, le français guadeloupéen ou le créole guadeloupéen (proche de Sainte Lucie, de la Martinique et de la Dominique).

Tourisme en Guadeloupe

Les destinations les plus populaires pour les touristes en Guadeloupe sont les îles volcaniques de Basse-Terre et de Grande-Terre. L’île de la Guadeloupe est également bien connue pour ses plages. Le site de Deshaies est l’un des plus beaux endroits de la Guadeloupe.

Les activités touristiques les plus populaires en Guadeloupe sont le kitesurf, le surf, le ski nautique, la plongée sous-marine et les sports nautiques. Les plages et les îles abritent également des hôtels et des hébergements de luxe avec différents services.

L’île est également un lieu idéal pour pratiquer l’escalade sur les roches volcaniques. Les sites d’escalade les plus populaires sont ceux situés à la péninsule de Basse-Terre, un endroit idéal pour aussi observer les oiseaux et les animaux.

Quelle richesse en Guadeloupe ?

La Guadeloupe compte de nombreuses plages magnifiques. Les autres attractions naturelles de l’île comprennent des forêts tropicales, des récifs coralliens et divers autres écosystèmes uniques. Si vous souhaitez voir certaines des régions les plus riches du monde, vous devriez visiter les îles de cette région.

Plage Sainte-Anne en Guadeloupe

Les douanes 

La monnaie officielle de la Guadeloupe est l’euro. Il y a un décalage horaire de 6 heures environ entre la Guadeloupe et la France. Le climat de la Guadeloupe est tropical, avec des saisons humides et sèches distinctes.

Le niveau de vie en Guadeloupe

Le niveau de vie en Guadeloupe est faible où plus d’un tiers des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le salaire moyen dans le pays tourne aux alentours de 1200 euros par mois.

Facade-dune mairie en Guadeloupe

Conseils aux voyageurs

La Guadeloupe est une destination très sûre, avec un faible taux de criminalité. Les problèmes de sécurité les plus courants pour les voyageurs en Guadeloupe sont les suivants :

  • Les coups de chaleur 
  • Se perdre dans la ville
  • La suralimentation à la plage

Si vous voyagez avec des enfants, vous devez également tenir compte des points suivants :

  • Les plages de baignade ferment à 18 heures, même en hiver.
  • Beaucoup de plages de Guadeloupe ne sont pas surveillées par des maîtres-nageurs.
  • Pensez à prendre de la crème solaire en cas de forte chaleur

A lire aussi 

Comment louer une voiture en Martinique ?

Comment louer une voiture en Martinique ?

Pour des vacances réussies en Martinique, louer une voiture se présente comme l’une des meilleures options possible pour profiter tranquillement de cette île et de ses attraits. La location d’un véhicule est une solution idéale pour faire des courses et des visites à...

4 bienfaits de voyager pour votre santé

4 bienfaits de voyager pour votre santé

Voyager à travers le monde n'est pas seulement amusant et enrichissant. De nombreuses recherches suggèrent que c'est également très bénéfique pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Compte tenu de ce que tous les sites de voyages et d'offres...