Aruba : des vacances au paradis

23 Nov 2022

Aruba est une destination incontournable pour les voyageurs qui cherchent à s’évader.

L’île est située au cœur des Caraïbes et est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux bleues transparentes et sa vie nocturne animée.

Aruba est une petite île – vous pouvez facilement l’explorer en une journée. En raison de sa taille, vos vacances ne seront pas remplies d’activités du matin au soir. Au contraire, vous aurez tout le temps de vous détendre sur la plage ou de visiter l’un des nombreux sites magnifiques d’Aruba.

Histoire de l’île d’Aruba

Les premiers habitants d’Aruba étaient les Indiens Arawak.

Au 15 ème siècle, l’Espagne revendique l’île qui est ensuite devenue un centre de piraterie et de contrebande. C’est à partir de 1636 que les Hollandais colonisent l’île.

Pendant les guerres napoléoniennes, l’île est passée sous domination britannique jusqu’à ce que l’île soit rendue aux Pays-Bas en 1816.

L’île a connu une poussée économique qu’à partir des années 1920 grâce à la construction d’une raffinerie de pétrole à San Nicolas. Cependant, l’île reste politiquement sous la direction de l’île principale des Antilles, Curaçao.

En 1986, Aruba est devenue autonomie grâce au mouvement populaire Movimento Electoral di Pueblo et donc n’est plus sujette à la domination de Curaçao.

La transition de l’île vers une indépendance totale a été reporté en 1994 en accord avec les gouvernements des Pays-Bas et des Antilles néerlandaises.

Climat

Le climat d’Aruba est tropical semi-aride, chaud toute l’année. Les températures tournent autour de 30/35 degrés Celsius tout au long de l’année.

Le temps est sec entre février et août dû aux vents venant d’Amérique du Sud. Cependant, il pleut beaucoup plus dans la période d’octobre à janvier. Même si il pleut beaucoup plus, les précipitations restent rare dans l’île.

La température de l’eau de mer est très agréable pour se baigner. En effet, elle varie entre 26 et 29 degrés Celsius.

Ouragans à Aruba

Il y a un risque que des ouragans ou des tempêtes tropicales frappent l’île entre juin et novembre mais plus précisément entre août et octobre. En effet, Aruba a connu cinq ouragans : l’ouragan Irène en septembre 1971, la tempête tropicale Bret en août 1993, l’ouragan Joan en octobre 1998, l’ouragan Ivan en septembre 2004, l’ouragan Felix en septembre 2007 et l’ouragan Omar en octobre 2008.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île ?

La meilleure période pour visiter l’île est entre mi-février et mai car il y a moins de pluie et vous ne risquez pas d’ouragans.
Entre mai et octobre, la chaleur est beaucoup plus étouffante mais les alizés rendent la chaleur supportable. Entre octobre et décembre il y a plus de précipitations.

Langue

Les langues officielles d’Aruba sont le néerlandais et le papiamento. De plus, la population d’Aruba parle aussi l’anglais et l’espagnol.

Le papiamento est à la base un créole afro-portugais mais s’est enrichi au fil des années avec du néerlandais, de l’anglais ainsi que de l’espagnol.

Ce n’est qu’en mars 2003 que ces deux langues sont devenues les langues officielles d’Aruba

Population

Il y a beaucoup de groupes ethniques à Aruba. En effet, de nombreuses personnes sont d’origines amérindiennes mélangées à des origines néerlandaises et espagnoles.

La religion majoritaire est le catholicisme mais il existe quand même des minorités de protestants et de témoins de Jéhovah.

Que visiter à Aruba ?

Voici 5 endroits à absolument visiter

Renaissance Island : Flamingo Beach

renaissance island

L’île Renaissance est connue pour ses plages, ses activités nautiques et surtout ses flamants roses.

Vous n’aimez pas rester sur place, des activités telles que la plongée avec tuba ou sous-marine, du paddle, de la voile ou encore du kayak sont à votre disposition.

Si dans le cas contraire vous préférez vous détendre, vous pouvez réserver une cabane privée, manger au restaurant ou encore aller au Spa Cove.

Les flamants roses sont l’attraction principale de l’île. Beaucoup de personnes viennent sur la plage juste pour les admirer. Vous pouvez aussi y croiser d’autres animaux tels que les iguanes, des bernard-l’ermite…

Étant une île privée, vous y aurez accès que si vous séjournez au Renaissance Wind Creek Aruba Resort.

Attention, les enfants ne sont autorisés sur la plage  Flamingo qu’entre 9H et 10H du matin.

Natural Pool

piscine naturelle d'aruba

La piscine naturelle est simplement un trou de baignade protégé, remplie par les vagues qui s’écrasent. Si vous êtes en petit comité c’est un endroit parfait car la zone n’est pas très grande.

Pour vous y rendre il est préférable d’y aller en 4×4 car elle se trouve au bout d’une route accidentée.

Oranjestad, capitale d’Aruba

Oranjestad, capitale d'aruba

Oranjestad est la capitale et le port de croisière d’Aruba.

Les bâtiments de la ville ont une architecture néerlandaise due à la colonisation. Les bâtiments sont peints avec des couleurs pastels ce qui rend ainsi la ville encore plus agréable à voir.

Si vous voulez faire beaucoup d’activités lors de vos vacances, Oranjestad est la ville à visiter. En effet, il y a de nombreux restaurants, magasins, musées…

L’une des attractions principales est le parc Wilhelmina qui se trouve sur le front de mer. Vous pourrez y voir les plantes en fleurs ainsi que des iguanes au bord de l’eau pendant les mois de juin, septembre et octobre.

Si vous voulez visiter la ville et voir ses principales attractions vous pouvez monter à bord du Streetcar d’Aruba, un bus gratuit.

Boca Prins

Boca Prins, côte d'aruba

Boca Prins est un tronçon de côte soutenu par des dunes de sable et se trouve dans le parc national Arikok.

Ces dunes mouvantes sont sculptées par les vents alizés donc selon la période de l’année où vous venez vous verrez un paysage différent.

Vous ne pouvez pas vous y baigner car trop dangereux mais vous pouvez tremper vos pieds.

The Butterfly Farm

papillon sur une plante de la ferme de papillon d'Aruba

Pour ceux qui aiment la nature, vous pouvez vous rendre au Butterfly Farm près de Palm Beach pour observer ces magnifiques papillons.

Lors de visites guidées vous en apprendrez plus sur les différentes espèces, leurs habitats et leur cycle de vie.

C’est une des activités les plus unique à faire à Aruba et surtout n’oubliez pas votre appareil photo !

A lire aussi 

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Une croisière de luxe en Egypte est le moyen le plus simple de voyager entre Louxor et Assouan et de découvrir la vallée du Nil dans le calme et la sérénité. Les bateaux de croisière de luxe sont littéralement des hôtels cinq étoiles flottants. Ils disposent de tous...

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes enthousiasmé par une nouvelle destination et que vous commencez à planifier votre voyage ? C'est comme si le bonheur bouillonnait en vous. Si cela vous semble familier, alors bonne nouvelle ! Vous êtes probablement prêt à...