Le parc national d’Arches est l’un des points forts de l’Utah, avec son incroyable paysage d’arches, ses formations rocheuses intéressantes, ses falaises spectaculaires et les énormes montagnes de La Sal au loin.
La traversée du parc est époustouflante, et nombre des sites les plus impressionnants se trouvent juste à côté de la route. Si vous n’avez que le temps de traverser le parc en voiture, la section Windows est l’une des zones les plus impressionnantes. De courtes promenades permettent d’accéder facilement à de nombreuses arches, et des sentiers de randonnée plus longs peuvent vous faire quitter les sentiers principaux et vous faire découvrir des paysages incroyables. La randonnée de la Delicate Arch est l’une des activités les plus populaires du parc.
Avec un jour ou deux pour explorer Arches, il est possible de voir toutes les principales attractions touristiques et de faire au moins une ou deux randonnées plus longues, notamment Delicate Arch, Fiery Furnace et Devil’s Garden. C’est à quoi une des expériences à vivre dans l’Ouest américain.
Randonnée de Delicate Arch
Delicate Arch est l’arche la plus photographiée et la plus unique du parc. Plutôt qu’une simple fenêtre dans le flanc d’une paroi rocheuse, cette arche autoportante s’élève du sol et encadre les crêtes et les montagnes au loin. Pour voir l’arche de près, vous devrez faire une randonnée jusqu’à l’arche, mais vous pourrez aussi l’apercevoir de loin au Delicate Arch Viewpoint, sur la route qui passe sous l’arche.
La randonnée jusqu’à Delicate Arch fait 5km aller-retour, avec une grande partie de la randonnée sur de la roche lisse. Ce parcours est en plein soleil et peut être très chaud les jours ensoleillés du printemps et de l’été. À mesure que vous vous rapprochez de l’arche, le sentier se transforme en un chemin qui longe une corniche épousant un mur, avec une chute abrupte sur le côté gauche, que certains randonneurs peuvent trouver intimidante. Ce chemin s’incurve et s’ouvre sur une vue fantastique de l’arche. Vous pouvez vous promener jusqu’à l’arche et en faire le tour avant de revenir par le même chemin.
Notez qu’il s’agit de la randonnée la plus populaire du parc et que le parking peut être plein, surtout une heure ou deux avant le coucher du soleil. Au début du printemps, le sentier peut être recouvert de glace et glissant.
Randonnée dans la section Windows
La section Windows est l’une des zones les plus populaires du parc, et les sentiers courts et faciles en font une zone amusante et accessible à tous, même aux enfants. Vous pouvez voir les fameuses « windows » en arrivant au parking. Depuis le parking, un sentier facile mène aux windows nord et sud et bifurque vers l’arche de la tourelle. Ces trois éléments sont très proches les uns des autres et ne nécessitent qu’un minimum de marche.
Si vous voulez continuer et faire le sentier des primates de Windows vers le sud, le sentier passe derrière les arches et revient en boucle vers le parking ; c’est un parcours un peu plus long. La partie la plus spectaculaire est la section avant, mais l’ajout de la boucle complète constitue une belle randonnée.
Randonnée Double Arch
Le sentier menant à Double Arch se trouve presque directement en face du parking ded Windows. Vous pouvez voir l’arche depuis le parking, mais elle est bien plus incroyable de près, où vous pouvez vous faire une idée réelle de sa taille et voir le ciel filtrer à travers les arches au-dessus.
Le sentier qui mène à la Double Arch est court et adapté à tous, parfait pour les familles. À la base de l’arche, le sentier se transforme en une sorte d’escalade, et vous pouvez vous promener sur les rochers sous les arches si vous le souhaitez.