Découverte par Christophe Colomb, la Martinique est une île des Caraïbes qui fait partie des petites Antilles. Région d’outre-mer de la France, sa culture reflète un mélange distinctif d’influences françaises et antillaises. Quant aux plats typiques de la Martinique, c’est un savant mélange d’épices, d’originalité, de chaleur et de créativité. Découvrons sans plus attendre, les 5 plats typiques de Martinique qu’il vous faudra gouter si vous êtes de passage à l’île aux fleurs.

Le Tripe tinain

Fait à base de bananes vertes, de tripes de mouton, de légumes et du fameux piment « bonda man Jak » qui aide à relever toutes les saveurs de ce plat typique de Martinique. Tous ses ingrédients peu couteux font de lui un délicieux repas riche, complet et économique. On ne peut évoquer la Martinique sans penser au tripe tinain.

Le Trempage

Aussi bonne que spectaculaire, cette spécialité martiniquaise comporte ; du pain émietté recouvert d’une délicieuse sauce aux fruits de mer ou aux poissons, parsemé de généreux morceaux d’avocats : c’est tout l’art d’un bon trempage ! Généralement préparé par la gente masculine, ce plat typique de Martinique se déguste avec les doigts et se dresse le long d’une grande table.

La Soupe Z’habitant

La soupe des habitants est particulièrement appréciée en Martinique. Elle est composée d’un mélange de feuillages : épinards, pourpier et feuilles de chou. Cette soupe verte est réputée faible en calories et est généralement servi les lendemains de fêtes, pour ses biens faits rassasiants, purifiants et détoxifiants. Elle peut être accommodée pour une petite touche d’originalité, selon nos gouts et envies.

Le pâté en pot

Soupe à base de légumes, d’abats de mouton, de vin blanc et de câpres. Le paté en pot est synonyme de fêtes et de réunions de famille. Mais aussi de réconfort inouï lorsque qu’il fait froid et que servie bien chaude cette délicieuse soupe vous enveloppe de ses effluves de légumes longuement mijotés. Les connaisseurs vous diront qu’il est difficile de ne pas se resservir lorsque l’on y goute.

Le féroce d’avocat

Le nom du plat découle de la saveur du piment utilisé pour sa préparation qui y est particulièrement présente en gout. Dégusté en entrée. Cette combinaison d’avocat, de farine de manioc et de morue salé, est un plat typique de Martinique incontournable. Il constituait avant une part importante du petit déjeuner des travailleurs des champs, et se retrouve aujourd’hui en boulette pour des cocktails chics et huppés.La farine de manioc quant à elle est ajoutée pour apporter plus de goût et cela concerne beaucoup d’autres plats traditionnels.

 

 

La cuisine martiniquaise reflète la réalité de la Martinique ainsi que de sa population, c’est un extraordinaire mélange de différentes cultures. Car la gastronomie Martiniquaise traduit la diversité de ses habitants venus d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Elle propose des plats savoureux, variés et épicés inspirée de l’Inde ou encore de l’Afrique.

Grace à cette sélection de 5 plats typiques de Martinique. Vous saurez par quoi commencer votre dégustation une fois là-bas.