Guide de promenade à vélo sur la presqu’île de Quiberon

6 Juil 2021 | Bretagne

Les amoureux de la Bretagne sont nombreux. Les merveilles n’y manquent pas. Aujourd’hui je vous emmène sur la presqu’île de Quiberon dans le golfe du Morbihan. Certes nous sommes loin d’un climat tropical mais certaines plages et petites criques n’ont rien à envier aux plus belles plages des Antilles et sont bien moins loin. Partons ensemble à la d”ouverte de Quiberon avec un tour en vélo de la presqu’île.

Quiberon à vélo : ce qu’il faut savoir

Quiberon est la plus grande commune de la presqu’île éponyme. D’autres village méritent aussi un détour notamment Saint-Pierre-Quiberon ou Portivy. Je vous propose de les découvrir dans ce guide découverte. Il est tout à fait possible de faire un tour complet de la presqu’île. Comptez environ 30 km en partant de Penthièvre et une bonne journée de visite avec les pauses qui s’imposent : café, baignade, glace, magasinage, repos etc.

Si vous êtes sportif, le trajet ne présente aucune difficulté. C’est globalement plat mais très venteux sur la côte sauvage. Un vélo électrique vous aidera à prendre plus de plaisir. La presqu’île n’est pas très généreuse en pistes cyclables mais il y y en a une qui en fait le tour. Elle est assez bien balisée, il suffit de suivre. Depuis 2020, une piste cyclable toute neuve permet d’accéder à la presqu’île depuis Auray en longeant la voie ferrée. Très joli trajet si vous pouvez l’inclure dans votre pérégrination.

Hélas, il faudra mettre pied à terre pour accéder aux plus beaux coins qui sont interdits au vélos. Prévoyez donc un anti-vol pour attacher vos montures le temps d’un petit écart piétonnier encore qu’en Bretagne vous n risquez pas grand chose quant au vol de vélo.

Pour les enfants prévoyez une remorque de vélo. Vous trouverez des loueurs à Saint-Pierre-Quiberon notamment ou au centre-ville de Quiberon.

Promenade cyclable à Quiberon en photos

piste cyclable Penthièvre

La nouvelle piste cyclable de Penthièvre vous accueille

Port d'Orange Saint Pierre Quiberon

Un passage rapide par le Port d’Orange à Saint-Pierre-Quiberon

Saint Pierre Quiberon

Saint-Pierre-Quiberon vu du large à marée basse

sentier des douaniers Quiberon

Le sentier des douaniers mérite un détour mais n’est pas facilement accessible à vélo, voire dangereux, attention.

crique isolée Quiberon

Certaines petites criques isolées vers Quiberon sont somptueuses

marée haute port Blanc

La côte sauvage martyrisée par les vagues de l’Atlantique

vagues côte sauvage Quiberon

Le paradis des surfeurs et on devine pourquoi

Centre ville de Quiberon

Une pause au centre-ville de Quiberon joliment paysagé

bière Portivy

Se reposer à un bar en bord de mer à Portivy

végétation côte sauvage

La végétation de la côte sauvage dégage un parfum enivrant chargé d’embruns

 

A lire aussi 

Pour quelles raisons faut-il passer ses vacances en camping ?

Pour quelles raisons faut-il passer ses vacances en camping ?

Pour se détendre, apprendre à mieux se connaitre, se cultiver, réaliser ses rêves… plusieurs sont les raisons qui poussent de plus en plus de Français à aller en vacances. Mais pour que ces dernières soient une réussite, il est important de bien se préparer avant le...