Escales de croisière à Carthagène : quelles excursions choisir ?

16 Juin 2020 | Transport

Portant fièrement les empreintes de son époque coloniale, Carthagène des Indes se laisse découvrir au gré de ses rues bordées de façades colorées, de ses remparts et de ses petites places animées. Elle constitue une étape appréciée des navires de croisière durant leur périple dans la partie occidentale des Caraïbes. Une escale de croisière dans cette ville fortifiée dans le nord de la Colombie offre l’occasion de programmer des excursions pour tous les goûts et toutes les envies de découverte.

Excursion urbaine pour découvrir la ville

Après avoir choisi une croisière au bon prix pour vos vacances, partez à la découverte des Caraïbes en faisant escale à Carthagène. ​Une fois arrivée au port de croisière, succombez au charme de Carthagène des Indes, classée au patrimoine de l’UNESCO pour la beauté de son architecture coloniale et son histoire. Seul ou par petit groupe, sillonnez ses rues pour visiter les principaux monuments de la ville et en savoir plus sur la culture locale. Commencez votre visite par le monastère de La Popa qui se trouve en haut d’une colline pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Profitez-en pour prendre quelques photos depuis les hauteurs. Ensuite, faites un tour au château de San Felipe de Barajas. Cette forteresse a été construite au 16e siècle par les Espagnols. Ces derniers voulaient se protéger des pirates et aussi de la marine anglaise. De là, rendez-vous au Monument des Vieux Souliers, un endroit emblématique de la ville. Deux énormes souliers en bronze sont placés ici en l’honneur d’un poète et compositeur célèbre répondant au nom de Luis Carlos Lopez. Ensuite, dirigez-vous vers la cité fortifiée pour explorer son centre historique. Cette excursion peut se faire à pied, en voiture ou encore en calèche lors de votre escale de croisières à Carthagène.

À la découverte du Mercato Bazurto

Ce marché est sans doute le plus grand et non moins le plus animé de la ville de Carthagène. C’est donc un détour incontournable si vous souhaitez ramener des produits artisanaux et déguster des plats locaux lors de votre escale. C’est ici que vous allez découvrir l’âme de la ville. La visite de ce mercato est une belle expérience interculturelle. Au fil de votre flânerie, vous entrerez directement en contact avec les producteurs locaux, contempler les artisans à l’œuvre, savourer un déjeuner typiquement colombien. Cette excursion agrémentera votre croisière à Carthagène. Vous pouvez la faire en compagnie d’un guide si vous le souhaitez. Et si vous aimez prendre des photos, vous apprécierez certainement cette visite.

Excursion vers le parc national des îles du Rosaire

Votre halte à Carthagène vous donne l’occasion de programmer une escapade en bateau vers les îles coralliennes du Rosaire. Ces îles formant un parc national sont parmi les excursions les plus prisés des croisiéristes qui y découvrent des paysages exotiques, des eaux transparentes et une nature préservée. Une trentaine d’îles coralliennes forment ce parc maritime protégé, abritant des coraux, des mangroves, des plantes marines et de nombreuses espèces de poissons exotiques. Certaines îles de l’archipel sont ouvertes au public. L’Isla Grande par exemple est une destination privilégiée pour les adeptes de plongée libre. Cholon, Agua Azul et Playa Blanca sont plus connues pour leurs plages de sable blanc, leur ambiance festive et aussi pour les pauses gourmandes à déguster des plats de fruits de mer.

Balade en bateau pour admirer le coucher de soleil

Voici une petite balade romantique à faire pour admirer la beauté du coucher de soleil sur Carthagène depuis la mer. Le départ de votre excursion est généralement annoncé à 17 h depuis la jetée de la Muelle de la Bodeguita qui se trouve en face de la cité fortifiée. Vous profiterez alors d’une navigation tranquille dans la baie de Carthagène, en savourant un apéritif et en vous laisser bercer par les rythmes nonchalants de la musique locale. Au départ du quai Bedeguita, l’itinéraire classique de votre circuit passe par le quartier Manga, puis l’île de Manzanillo et Castillo Grande avant de continuer votre navigation entre l’île de Tierrabomba et El Laguito, avant de retourner à votre point de départ.

Excursion d’une journée vers le volcan Totumo

Situé à une heure de route de Carthagène, le volcan Totumo est une attraction assez originale dans la petite ville de Santa Catalina. En plus des vues panoramiques qu’il offre depuis son sommet, le volcan est également célèbre pour ses bains de boue. Gorgée de minéraux aux propriétés curatives, la boue du volcan Totumo aiderait à embellir la peau, en plus d’être relaxante. Voilà donc une expérience unique qui vous permet de profiter d’un spa naturel au cours de votre croisière. Les alentours du volcan Totumo se caractérisent par ses paysages tropicaux. L’idéal est d’ailleurs d’explorer la région avec un guide avant de se diriger vers le volcan. Un long escalier vous permet d’accéder au sommet de celui-ci. Et pour prendre un bain de boue, vous devez entrer dans le cratère du volcan. Ce sera donc assis dans la boue que vous allez admirer la vue d’ensemble sur la région de Santa Catalina.

A lire aussi 

Acheter une île et y vivre : est-ce encore possible ?

Acheter une île et y vivre : est-ce encore possible ?

Selon les sites spécialisés, il y aurait à l’heure actuelle plus d’un millier d’îles à vendre à travers la planète. Contrairement aux idées reçues, il ne faudrait pas être millionnaire pour s’en offrir une, ni avoir gagné au loto ! Néanmoins, en pratique, est-ce...