Cuba : Comment bien préparer son voyage touristique ?

29 Sep 2022 | Conseils voyage

Au-delà de découvrir des endroits beaux et exotiques de par le monde, voyager à un impact positif sur la santé. Cette activité est en effet favorable au bien-être et elle réduit le stress ainsi que le risque de dépression.

Située dans les Caraïbes, l’île de Cuba est l’une des régions très prisées par les touristes de partout dans le monde. Plus qu’un voyage touristique, c’est une expérience de vie qui vous attend à Cuba. Cependant, il est important de prendre des précautions pour réussir une telle aventure.

Découvrez l’essentiel à savoir pour bien préparer son voyage touristique à Cuba !

La carte touristique : un indispensable !

Certaines formalités administratives doivent absolument être faites lorsqu’on voyage. Pour aller à Cuba en tant que touriste, il est en effet indispensable de se procurer une carte touristique pour avoir accès à l’île et y circuler librement pendant son séjour.

En réalité, une carte touristique n’est rien d’autre qu’un visa touristique qui permet de visiter l’île. Ainsi, avant de voyager, vous devez obtenir une carte touristique en ligne pour Cuba qui est valable pour 30 jours à compter du jour où le voyageur entre sur le territoire.

Il est toutefois possible de prolonger la durée de sa carte suivant une procédure bien déterminée. En outre, pour avoir votre carte touristique, vous devez disposer de :

  • Un passeport en cours de validité (qui expire plus de 6 mois après votre retour de Cuba) ;
  • Les billets d’avoir aller-retour ;
  • Une assurance maladie ;
  • Un moyen de règlement pour les frais (carte bancaire ou chèque).

Il faut également remplir un formulaire pour avoir sa carte touristique dans les 48 heures après la demande.

La période idéale pour visiter le Cuba

Le climat sur l’île de Cuba le rend d’autant plus agréable à visiter. Néanmoins, c’est la saison de pluie sur l’île de juin à septembre. La grande chaleur par contre commence à partir d’octobre.

La meilleure période pour visiter Cuba va ainsi de janvier à avril. Pendant cette période, il fait beau partout sur le territoire et vous pourrez plus facilement avoir accès à bien plus de sites touristiques.

Le circuit touristique

Dans la préparation de son voyage au Cuba, il est important d’établir un circuit touristique afin de gagner du temps et de faire de précieuses économies.

Le circuit touristique comprend en effet les sites touristiques à visiter ainsi que les logements à utiliser. Comme sites touristiques, vous pouvez notamment visiter :

  • La vallée de Viñales ;
  • La vieille ville de Havane ;
  • Le marécage de Zapata ;
  • Les différentes plages du pays ;
  • Le parc national Alejandro De Humboldt, etc.

Faire un circuit touristique permet aussi de prévoir les moyens de déplacement à utiliser pour faire des économies.

Les réservations à faire

Par son charme et du fait du très grand nombre de touristes qui y font le déplacement annuellement, Cuba est un pays assez facile à vivre. Vous n’avez pas besoin comme sur d’autres sites touristiques de faire de réservation de logement par exemple.

L’offre est abondante et les Cubains n’utilisent pas souvent internet pour ce genre de service. Les auberges, les hotels, les casa particulare et les hôtels sont quelques types de logement accessibles à Cuba. Ils sont économiquement très abordables.

Quant au déplacement, vous avez le choix entre les vols à l’interne, le train, le bus ou la location de voiture. Faites le choix idéal selon votre circuit touristique. Pour finir, la vie est relativement moins chère à Cuba. Vous pourrez y passer un excellent séjour sans débourser une fortune.

A lire aussi 

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Croisière en Croatie : profitez de paysages idylliques !

Explorer la Croatie n'a jamais été aussi amusant que sur une croisière maritime à bord du MS Belle de l'Adriatique. Avec des sites idylliques à découvrir comme l’île de Mljet et le parc national des chutes de Krka, cette croisière promet d'être une expérience...