8 conseils pour tirer le meilleur parti d’un séjour linguistique

12 Mai 2022 | Conseils voyage

Avec le nombre de choix de destinations pour les apprenants en langues de nos jours, il peut être facile d’organiser un séjour linguistique. C’est un excellent moyen d’améliorer des connaissances linguistiques et de faire d’énormes progrès tout en s’amusant. Faire partie d’un programme linguistique dans un autre pays représente une immersion totale vers une autre culture. Avec une bonne planification du voyage, vous pourrez apprendre ou améliorer vos compétences en langues en peu de temps tout en découvrant de nouveaux lieux.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour linguistique.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?

C’est la participation à un programme linguistique à l’étranger. Ces voyages sont généralement organisés par l’école. Cela permet de créer un environnement immersif dans le cadre de la poursuite de vos études de langue.

En général, l’école locale que vous choisirez proposera plusieurs options d’hébergement à des prix convenables. On peut avoir le choix entre une chambre individuelle ou partagée avec d’autres étudiants, un appartement à vous tout seul ou bien un séjour dans une famille d’accueil.

Dans une famille d’accueil, vous aurez la chance de voir comment les habitants vivent et communiquent avec les autres.

À qui s’adresse un séjour linguistique ?

Si vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques rapidement, préparer un examen ou profiter de vos vacances, les voyages linguistiques sont faits pour vous.

Cependant si vous êtes complètement débutant en langues, attendez pour vous familiariser un peu avec la langue. Les cours à l’étrangers peuvent particulièrement être complexes, ce qui peut s’avérer difficile si vous êtes complètement novice en la matière. Il faudrait au moins atteindre le niveau A2 avant de partir à l’étranger.

4 raisons de partir en séjour linguistique

1. Un apprentissage et une progression rapide

Le fait d’être constamment entouré par la langue en question, permet de créer une expérience immersive. Il y a aussi peu ou même pas du tout de distractions, ce qui vous oblige à apprendre et parler la langue en accordant toute votre attention à celle-ci.

Chaque cours vous permet d’améliorer votre vocabulaire et votre grammaire tout en participant aux activités de la classe. Au quotidien, vous absorbez la langue sans faire d’efforts que ce soit au supermarché, à l’école, dans un centre commercial, un cinéma ou un musée. Vous êtes constamment exposé à la langue, ce qui vous force à l’assimiler et la parler plus couramment. Ainsi vous retenez le vocabulaire plus facilement en l’utilisant aussi fréquemment.

2. Une expérience qui améliore votre CV

Le fait de maîtriser une autre langue étrangère est un bon moyen d’ouvrir des perspectives de carrière. Avec un monde plus connecté de nos jours, les entreprises opèrent avec et dans d’autres pays. Les employeurs ont donc tendance à privilégier des candidats qui parlent des langues étrangères. Si c’est le cas, vous représentez un atout pour l’entreprise et devenez instantanément un atout précieux pour l’équipe.

Participer à un voyage linguistique vous entraîne également à vous préparer face à un examen de de langues qui évalue vos compétences linguistiques. Cela pourra être utilisé pour obtenir un emploi ou être accepté dans une université à l’étrangers.

3. Rencontrer de nouvelles personnes à l’étrangers et se faire de nouveaux amis

Il est très facile de devenir ami avec quelqu’un qui partage un intérêt commun ou une passion pour quelque chose car vous avez instantanément établi un lien avec quelque chose qui vous tient à cœur.

Les écoles facilitent et encouragent les étudiants à se rencontrer et à apprendre à se connaître.

4. Vous ne savez jamais où cela peut vous mener

L’étude d’une langue à l’étranger peut changer votre vie. Vous ne savez jamais comment cela va affecter votre vision de la vie ou les personnes que vous allez rencontrer. Une fois que vous aurez essayé, vous vous rendrez compte que c’est l’une des meilleures façons de découvrir un pays et sa culture.

Un voyage qui se planifie soigneusement

L’un des conseils les plus importants pour tirer le meilleur parti d’un voyage linguistique est de le planifier soigneusement. Si vous voyagez en Italie, par exemple, vous devrez apprendre à utiliser la monnaie italienne dès que possible afin d’éviter de dépenser votre argent sur des articles plus chers parce qu’ils ne sont pas dans la bonne devise. Vous devrez également chercher à savoir où vous pourrez trouver la meilleure nourriture et quels seront les moyens de transport disponibles. Les cartes numériques sont un excellent moyen d’explorer de nouvelles régions sans avoir aucune connaissance préalable de l’endroit où vous allez ou de ce qui se trouve dans votre ville de destination. Google Maps permet aux utilisateurs d’explorer les itinéraires à pied, les itinéraires de transport public et les pistes cyclables, tout en fournissant des indications en anglais et dans la langue de votre destination. Cet article sur les cartes numériques fournit de plus amples informations sur cet outil incroyable.

Tirez le meilleur parti de votre temps

La meilleure façon de profiter au maximum de votre temps est de planifier votre voyage à l’avance. Vous vivrez une bien meilleure expérience si vous gardez l’esprit ouvert et faites ce que font les locaux. Préparez-vous à l’avance en vous documentant sur la destination et en économisant un peu d’argent. La planification à l’avance peut vous aider à éviter les obstacles qui pourraient compromettre votre voyage et ruiner votre expérience. Lorsque vous cherchez un endroit confortable où séjourner, il est important de trouver quelque chose qui correspond à vos besoins, à votre budget et à votre niveau d’activité. Si vous souhaitez rencontrer davantage de personnes du pays que vous visitez, un bon moyen est d’organiser un échange linguistique avec la population locale. Cela vous permettra non seulement de découvrir la culture locale, mais aussi de vous exercer.

N’oubliez pas de vous détendre

Si vous avez déjà voyagé, vous savez qu’il n’est pas toujours facile de prendre le temps de se détendre. Mais un voyage linguistique est différent. En plus d’apprendre une nouvelle langue et de vous faire de nouveaux amis, vous pourrez découvrir la culture de votre pays de destination. Et il est facile d’être pris dans l’excitation du voyage et d’oublier ce qui en vaut la peine : se détendre avec ses amis et sa famille ! Profitez de votre temps libre pour faire des choses comme lire sur la plage, faire des promenades en soirée ou faire une pause dans les visites touristiques pour vous reposer à l’hôtel. Vous n’avez peut-être pas envie de faire ces choses à la maison, mais il n’y a pas de meilleur endroit que lors d’un séjour linguistique !

Mangez bien et essayez de nouveaux aliments

La nourriture fera partie intégrante du voyage, et il serait dommage de laisser passer cette occasion. Vous aurez beaucoup plus de plaisir à essayer de nouveaux plats, mais n’oubliez pas d’équilibrer les choses avec certains de vos aliments réconfortants préférés.

Rencontrer de nouvelles personnes

: Que vous participiez à un programme scolaire qui vous oblige à rencontrer de nouvelles personnes, ou que vous suiviez un cours d’immersion linguistique, rencontrer de nouvelles personnes est l’un des meilleurs aspects d’un séjour linguistique. Il est facile, pendant les premiers jours de votre voyage, de vous faire des amis parmi les étudiants et les professeurs, mais il est essentiel de continuer à créer des liens après la fin du programme. Faites l’effort de rester en contact et de nouer des relations avec vos camarades de classe et vos instructeurs, même s’ils ne vivent pas dans votre pays. Cela en vaudra la peine lorsque vous aurez besoin de quelqu’un avec qui pratiquer vos compétences linguistiques ou partager des conseils de voyage. Si vous êtes un étudiant adulte ou si vous participez à un cours de développement professionnel, rencontrez autant de locaux que possible pendant votre séjour. Ils enrichiront votre expérience en partageant leur culture et pourront vous aider à expliquer les différences culturelles qui peuvent survenir au cours de votre visite.

Notre conseil pour réserver votre séjour linguistique

Vous avez besoin de partir pour un séjour linguistique dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour bien arriver à vos fins ? Et bien, dans les quelques lignes qui suivent, vous saurez parfaitement comment vous y prendre pour arriver à vos fins, et trouver ainsi le séjour linguistique de vos rêves… En effet, il est clairement inutile de passer des heures entières de recherches sur le web pour parvenir à vos fins, vous risquez de tomber parfois sur des sites de séjours linguistiques à bas prix qui ne sont pas toujours recommandables…

A l’inverse, si vous choisissez de vous tourner notamment vers ce site réputé pour la qualité de ses voyages linguistiques, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, comme vous pourrez le constater, tout est mis en oeuvre pour vous permettre de bénéficier d’un séjour qui fera toute la différence pour vous ou pour un proche : une aubaine quand on sait que certains français peuvent avoir besoin d’économiser pendant de longs mois avant de pouvoir réserver un séjour linguistique digne de ce nom !

A lire aussi 

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Guide pour bien réussir une croisière de luxe en Egypte

Une croisière de luxe en Egypte est le moyen le plus simple de voyager entre Louxor et Assouan et de découvrir la vallée du Nil dans le calme et la sérénité. Les bateaux de croisière de luxe sont littéralement des hôtels cinq étoiles flottants. Ils disposent de tous...

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Quelles sont les raisons de voyager au Cameroun ?

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous êtes enthousiasmé par une nouvelle destination et que vous commencez à planifier votre voyage ? C'est comme si le bonheur bouillonnait en vous. Si cela vous semble familier, alors bonne nouvelle ! Vous êtes probablement prêt à...