Sélectionner une page

Comment voyager différemment ?

16 Avr 2020 | Bons plans

Lorsque l’on aspire à voyager, c’est souvent pour partir à la découverte d’une terre inconnue, authentique qui améliore notre perception de la vie. Le cliché du déjà-vu des lieux touristiques peut toutefois rendre notre séjour moins agréable qu’on l’imagine. De plus, avec le réveil des consciences sur les questions d’ordre écologique, de nombreux touristes aimeraient voyager différemment. 

S’essayer au voyage à vélo

Ce n’est sûrement pas l’option à laquelle vous pensez automatiquement lorsque vous envisagez d’explorer d’autres terres. Et pourtant, le cyclotourisme est une activité bénéfique pour la santé et qui permet de mieux apprécier l’authenticité et la beauté des paysages. Grâce à un rythme moins rapide que celui d’un train ou d’un bus, la découverte des lieux atypiques devant lesquels vous passez sera plus réelle. Vous pourrez opter pour un échange de maison pour vous loger convenablement. Faites un arrêt sur les lieux pour capturer ces moments uniques sous un beau panorama.

Par ailleurs, le cyclotourisme est le moyen idéal pour se rapprocher des locaux pour en connaître davantage sur la culture de la destination. On apprécie toujours d’accueillir des voyageurs qui contribuent à la préservation de notre environnement en optant pour un véhicule écologique. Voyager à vélo, c’est donc découvrir comment voyager différemment.

Se détourner du tourisme de masse

Même si vous n’optez pas pour du cyclotourisme, il est toujours possible de voyager autrement, en vous orientant vers un tourisme plus responsable. Ce sera grâce aux locaux que vous irez à la rencontre des endroits les plus insolites de votre destination qui ne figurent pas forcément sur les catalogues de voyage. Une manière de se familiariser avec la culture véritable de l’autre et non pas ce que tout le monde croit connaître.

Il s’agit souvent d’une aventure qui permet d’en savoir plus sur les choses les plus secrètes d’une culture. Vous pouvez pour cela opter pour un voyage en famille ou rejoindre les petits groupes menés par des organismes. Quel que soit le continent qui vous fait rêver, vous aurez l’occasion de vivre une aventure différente. Une façon unique d’allier moments de détente et immersion dans les habitudes de vie des populations de la région. Pour une expérience plus enrichissante, optez pour un échange maison.

S’orienter vers le tourisme solidaire

Le meilleur moyen de s’immiscer dans la culture de l’autre pour voyager différemment est de faire du tourisme solidaire. Cela consiste à contribuer à la réalisation d’un projet de développement dans la localité où vous vous rendez. Il s’agit de l’option idéale pour ceux qui souhaitent ajouter une connotation sociale à leur voyage. Le projet en question peut prendre différentes formes : installation d’un forage, ravitaillement en fournitures scolaires, construction de maisons, etc. Il faudra donc cibler une culture que vous avez envie de mieux connaître et de vous inscrire dans un programme de tourisme solidaire dans cette destination.

Notez cependant que ce type de voyage n’est pas adapté à tout le monde. Il faudrait pouvoir vous départir de vos conditions de vie habituelles pour adopter complètement le mode de vie local. En contrepartie, vous serez grandement satisfait de votre action solidaire et de l’originalité de votre séjour.

Créer soi-même son itinéraire

Il n’est pas toujours dit qu’on doit suivre l’itinéraire classique que proposent les sites de voyage et autres revus. La manière la plus adéquate pour profiter d’une nouvelle expérience lors de vos vacances est de créer vous-même votre voyage à la carte. Ce sera à vous d’identifier les sites culturels, les monuments et autres activités ludiques que vous désirez visiter lors de votre séjour.

Il est possible de le réaliser seul ou de solliciter l’aide d’un organisme de voyage. Ayant une connaissance parfaite de nombreuses destinations, ils pourront vous aider dans la conception de votre séjour en fonction de vos centres d’intérêt. Que vous ayez une certaine passion pour les paysages idylliques, les activités à sensation ou l’histoire et la culture, ce sera l’occasion de pratiquer vos loisirs de manière pratique.

A lire aussi 

Découvrez la magnifique ville de Cartagena

Découvrez la magnifique ville de Cartagena

Lorsque vous arriverez à Cartagena de Indias ou simplement à Cartagena, vous vous rendrez compte que vous entrez dans une ville pleine de beautés, à la fois moderne et ancienne, où le centre historique avec son "architecture militaire" du XVIe au XVIIIe siècle, ses...

Comment choisir sa valise rigide ?

Comment choisir sa valise rigide ?

Voyage rime souvent avec valise, élément essentiel pour le transport de divers affaires d’un endroit à un autre. Il faut donc faire attention à son achat. La valise rigide est justement un produit populaire que de plus en plus de personnes adoptent. 5 critères sont à...

Les 3 îles tropicales les plus proches de la France

Les 3 îles tropicales les plus proches de la France

Qui n’a jamais rêvé de se baigner ou de bronzer au bord d’une île tropicale ? Si plusieurs personnes ont déjà eu la chance de réaliser ce rêve, on ne peut pas en dire autant de tous les Français vivant en France. Généralement, la distance et le budget sont les...